Que ce soit pour les associer à un nouveau look capillaire ou juste pour encore davantage définir son regard, des techniques de teinture de sourcils existent. Mais récemment, l’association 60 Millions de consommateurs a alerté sur les dangers potentiels de cette pratique. L’occasion de partager les meilleures recommandations.
Utilisez des produits spécifiques
La première chose à savoir concernant la teinte des sourcils, selon 60 Millions de consommateurs, c’est qu’elle ne doit pas être faite avec les mêmes produits que pour les teintures de cheveux. En effet, les poils n’ont pas la même épaisseur : il existe des produits spécifiques et plus adaptés.
D’ailleurs, la réglementation européenne adopte des restrictions plus importantes pour les produits de teinture des sourcils que pour ceux qui teignent les cheveux. En utilisant ces derniers pour vos sourcils, vous augmentez donc le risque d'exposition à des produits chimiques. En outre, le magazine préconise de se méfier des achats en ligne : les produits vendus hors du cadre régi par la réglementation européenne peuvent présenter plus de risques.
Privilégier le naturel
Pour être sûr d’éviter un quelconque produit chimique, une bonne solution est de se tourner vers les teintures végétales ou bio, beaucoup plus naturelles. Pour repérer les teintures issues de l’agriculture biologique, repérez notamment le label européen Cosmébio.
Quant aux teintures 100 % végétales, elles ne contiennent normalement pas de produits chimiques, mais il est toujours intéressant de vérifier la composition. C’est le cas par exemple du henné : il peut tout à fait être utilisé pour teindre les sourcils, exception faite du henné noir, qui contient un colorant toxique.
Y aller avec parcimonie
Quel que soit le produit utilisé et la quantité d’ingrédients chimiques, il existe toujours un risque d’allergie. Bien sûr, plus la teinture contient de produits allergènes, plus le risque est élevé. Pour chaque utilisation, pensez bien à tester en amont une toute petite quantité de produit pour vérifier que vous ne faites pas de réaction allergique.
De plus, une utilisation répétée du produit augmente ce risque d’allergie ou même de sensibilité et d’irritation. N’hésitez pas à consulter un dermatologue si vous soupçonnez une réaction de votre peau suite à l’utilisation d’une teinture pour sourcils.
Enfin, 60 Millions de consommateurs conseille de faire appel à un professionnel : comme pour la teinture des cheveux, certains produits doivent être utilisés en respectant une méthode spécifique.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.