Salades : frisées, mâche ou laitue ? Vous ne les verrez plus de la même manièreIllustrationIstock
Sommaire

"On a tendance à la mettre au second rang alors que c’est une vraie mine d’or", souligne Emilie Kapps, naturopathe en cabinet libéral. Laitue, scarole, mâche ou chêne, cet aliment regorge de bienfaits pour la santé. Certaines sont plus riches en vitamines, quand d’autres sont plus concentrées en fibres. Il faut néanmoins être vigilant pour les choisir. Selon 60 millions de consommateurs, certaines seraient surchargées en pesticides.

Sous l’impulsion de la cuisine végétale, les salades reprennent une place centrale dans les assiettes. Et cette position est plus que méritée. "C'est un super aliment, très riche en nutriment, hypocalorique et très concentré en eau avec un fort pouvoir rassasiant", indique Emilie Kapps.

La mâche et la laitue sont les plus intéressantes selon la naturopathe. "Elles sont les plus complètes en termes de nutriments comme le potassium, le fer, le magnésium, la vitamine A, B9, C, E, les oméga 3, et les antioxydants". Tous ces nutriments permettent de prévenir la fatigue, l’hypertension artérielle et la rétention d’eau, régule le transit et lutte contre les radicaux libres. Elles sont aussi riches en acide folique pour les femmes enceintes.

"Une composante de ces deux salades, l'acide chicorique, contribuerait à réduire la perte de mémoire"

Il y en existe pour tous les goûts. "La salade frisée est douce et croquante, idéale pour le foie. La scarole possède du bêta-carotène qui participe au bon fonctionnement du système immunitaire. La chêne est riche en antioxydant, idéale pour réduire le risque de cancer".

Il y a une vraie saisonnalité qui permet de couvrir les étalages des rayons frais et des marchés tout au long de l’année. "De mai à novembre pousse la frisée, la laitue se retrouve de mai à septembre, quant à la scarole et la mâche, on peut les consommer d’octobre à mars", précise Emilie Kapps.

Pour varier les plaisirs et apercevoir plus de couleurs dans les assiettes, il est possible de les mélanger. "Plus vous mangez des salades colorées et foncées, plus vous avez cette armée d’antioxydants à disposition", explique Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste dans l’émission Grand bien vous fasse de France Inter en avril 2024.

Bienfaits et contres indications

La laitue et la chicorée auraient un impact sur le ralentissement des maladies neurodégénératives selon une étude chinoise publiée en janvier 2017. Une composante de ces deux salades, l'acide chicorique, contribuerait à réduire la perte de mémoire. Cet acide pourrait en effet aider à prévenir la formation de plaques amyloïdes dans le cerveau responsable de ce signe de démence.

Cet aliment miracle présente néanmoins quelques contre-indications. "Vu leurs teneurs en fibres, elles peuvent devenir abrasives chez les personnes avec un syndrome de l’intestin irritable", note Emilie Kapps. "Pour les personnes qui souffrent d’aigreur d’estomac et qui ne supportent pas l’assaisonnement, ils seront ravis d’apprendre qu’elles se consomment très bien cuite".

Attention aux pesticides

Selon l’enquête réalisée par 60 millions de consommateurs en mars 2024, l’un des 26 sachets de salades testés contiendrait à lui seul neuf pesticides différents, dont des molécules CMR : cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction dans des quantités réglementaires.

Le problème est l’effet à long terme. "Admettre qu’il est logique de trouver des molécules phytosanitaires dans des produits agricoles est une manière de considérer qu’il est acceptable que nos sols et nos eaux soient pollués, et surtout de reconnaître que les salades que nous mangeons sont contaminées. Ce point de vue n’est pas audible pour les consommateurs", rappelle les journalistes de 60 millions de consommateurs.

"Si les effets cocktail sont encore très peu étudiés, citons par exemple une étude menée par des chercheurs de l’Inserm, établissement public de recherche médicale, qui suggère un lien positif entre une exposition sur le long cours à 25 substances actives largement utilisées dans les pesticides de l’Union européenne et la survenue d’un diabète de type 2", exposé le média de consommateur. Il est important de rappeler qu’en privilégiant les salades issues de l’agriculture biologique, le risque de rencontrer des pesticides est fortement diminué.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :