Salade : 6 ingredients qui sont des faux amis

La salade est un choix sain au restaurant et à la maison... à condition de faire attention à ce qu'elle contient. Très souvent, les garnitures sont riches en graisses, glucides et sodium. Choisir une salade peut alors devenir contre-productif.

Le gros problème des salades concerne l'assaisonnement. La sauce va rapidement faire monter le compteur des calories. Ayez la main légère sur l'huile et la crème.

Pour commencer, surveillez quel fromage est proposé dans votre salade. Le fromage, que l'on retrouve dans de nombreuses recettes de salades au restaurant, n'est pas un allié de notre ligne. Méfiez-vous du parmesan, gruyère ou encore du comté.

Quant à la charcuterie, si elle est souvent garnie dans vos salades, elles risquent en fait de favoriser la rétention d'eau. Même si dans les salades, elle apporte une touche gourmande dont on a parfois du mal à se passer. On zappe le saucisson, les magrets de canard ou les lardons, qui contiennent beaucoup trop de calories et de sel.

Comment rendre votre salade saine ?

Heureusement, il est possible de bien composer la salade pour qu'elle soit saine. Avec les bons ingrédients, elle constitue d'ailleurs le repas idéal pour faire le plein de vitamines, minéraux, protéines, oméga-3 et bons glucides.

Misez sur l'huile d'olive pour sa teneur en bonnes graisses (tout en ayant la main légère lorsque vous vous servez). Pour une salade encore plus légère, assaisonnez avec un yaourt 0%, ou un jus de citron pressé. N'oubliez pas les épices et herbes aromatiques, qui sont bourrées d'antioxydants et qui permettent de remplacer le sel.

Si vous aimez le fromage, vous pouvez choisir les plus légers pour vos salades. On cite notamment la ricotta, le chèvre frais ou encore la feta. Côté charcuterie, misez sur le jambon blanc ou la viande de grison.

Ingrédients stars des salades, les légumes peuvent être consommés sans modération : courgettes, carottes, poivron, endives, radis... Ils sont gorgés d'eau, vitamines, fibres et d'antioxydants.

Découvrez en images les salades dont il faut vous méfier.

La sauce au bleu

1/6
Salade : 6 ingrédients qui sont des faux amis

Très calorique et riche en graisses saturées, la sauce au bleu est non seulement néfaste pour la ligne, mais aussi pour votre taux de cholestérol. Une portion de 2 cuillères à soupe d'une vinaigrette au fromage bleu typique contient près de 150 calories et plus de 15 grammes de matières grasses.

Le poulet frit

2/6
Salade : 6 ingrédients qui sont des faux amis

C'est en raison de la présence de poulet pané que la salade César est décommandée par les nutritionnistes. Le poulet frit est le premier faux-ami de cette salade : la friture présente tout autour des morceaux fait grimper en flèche le nombre de calories, tout comme la sauce César, très grasse et très salée, en raison de l'huile et des anchois mixés.

Les croutons

3/6
Salade : 6 ingrédients qui sont des faux amis

Les croûtons achetés en supermarché sont riches en sel et pauvres en nutriments. Essayez plutôt d'ajouter des noix ou autres fruits secs si vous voulez ajouter une touche de croquant.

Les olives noires

4/6
Salade : 6 ingrédients qui sont des faux amis

Les olives noires sont très caloriques. Pourtant, on en retrouve en grand nombre dans la salade niçoise. Il est préconisé d’en manger maximum 5 ou 6 pour ne pas exploser l’apport en calories. 

Voir la suite du diaporama

La mayonnaise

5/6
Salade : 6 ingrédients qui sont des faux amis

La mayonnaise est à la fois chargée en sel, en matières grasses et en calorie. Si vous avez choisi du thon ou du blanc de poulet ou encore des œufs pour agrémenter votre salade, leurs nombreux bienfaits seront réduits à néant par la mayonnaise. En clair, c'est contre-productif. 

Le magret de canard

6/6
Salade : 6 ingrédients qui sont des faux amis

Le magret de canard (contenu dans la salade Landaise) contient principalement des acides gras saturés. D'ailleurs, cette salade contient en moyenne pas moins de 300 kcal pour 100g ! En cause ? Le magret de canard qu'elle contient mais aussi les gésiers, foie gras... Elle se trouve aussi être très pauvre en légumes mis à part la salade verte. 

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :