Particulièrement populaires, les Français adorent les œufs. Une enquête menée par CSA, en 2021, pour l’Interprofession des œufs (CNPO) a révélé qu’ils étaient plus de 9 sur 10 à en manger au moins une fois par semaine (contre 84 % en 2019).
Il faut dire que l’aliment à de nombreux atouts. Il est une bonne source de protéines, avec 10,5 grammes en moyenne dans le blanc et 16 grammes dans le jaune. Il abrite d’autres éléments comme de l’eau, des vitamines A, B (notamment B2, B5, B9 et B12), D et E ou encore du fer et du potassium.
Pourtant, s’il est consommé de manière excessive, l'œuf peut avoir des effets néfastes sur votre santé. Medisite fait le point dans ce diaporama.
Diabète, cancer… Quels sont les dangers des œufs ?
Si vous présentez des problèmes de cœur ou encore du diabète, il serait recommandé de ne pas manger une trop grande quantité d'œufs. Pour rappel, l’American Heart Association, un organisme américain dont le but est de prévenir les maladies cardiaques, suggère une limite d'un d'œuf par jour.
Pour cause, plusieurs recherches concernant les dangers des œufs ont déjà été réalisées. Par exemple, une étude de l’Université d’Australie du Sud, en partenariat avec l’Université du Qatar et l’Université de médecine de Chine, a démontré que consommer plus de 50 grammes d'œuf par jour (soit l'équivalent d'un œuf) augmenterait vos risques de développer du diabète de 60 %. Par ailleurs, d’après les résultats de la recherche, les femmes seraient plus affectées que les hommes.
Une consommation excessive d'œufs augmente les risques de cancer
Dans une autre étude publiée le 27 mai 2022 dans la revue Frontiers in Nutrition, des scientifiques ont montré une corrélation entre la consommation d'œufs, le cholestérol et les risques de mortalité tels que les maladies cardiovasculaires et le cancer. Résultat : ils ont découvert que consommer trop d'œufs par jour pourrait augmenter les risques de mourir d’un cancer.
Pour arriver à ces résultats, ils ont examiné 55 études différentes incluant 2,8 millions de personnes. Ils ont finalement constaté que chaque œuf consommé par jour était associé à un risque de décès 7 % plus élevé, et ce, qu’elle qu’en soit la cause. Par ailleurs, les risques de cancers étaient 13 % plus grands.
Mais attention, car les œufs ne doivent pas pour autant être supprimé de votre alimentation. Leurs atouts restent essentiels, il suffit simplement de trouver le bon équilibre.
Votre cholestérol peut augmenter
Si vous consommez des œufs de manière excessive, il se peut que votre taux de cholestérol augmente. Dans son livre L’œuf un aliment qui vous veut du bien publié aux éditions Alpen, l’auteure Lilli Carat rappelle effectivement que "si une consommation régulière et mesurée d’un œuf par jour n’engendre pas de souci chez une personne en bonne santé, à l’inverse, une consommation excessive peut déclencher divers troubles, comme une augmentation du taux de cholestérol et vous mettre en danger."
Il est donc recommandé d’être vigilant dans la composition des repas et d’éviter de l’associer à des aliments aux compositions similaires comme les viandes par exemple.
Les risques de maladies cardiaques s'accroient
La plupart des experts s'accordent à dire qu'un œuf par jour ne semble pas augmenter le risque de maladie cardiaque. Mais, cette tendance s’inverse si vous en consommez trop.
Une étude, parue en 2019, a associé la consommation excessive d'œuf à un risque 17 % plus élevé de développer des maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, le risque de décès est, quant à lui, 18 % plus élevé. En 2022, une vaste méta-analyse publiée dans la revue Circulation apporte les mêmes conclusions. Selon les experts, une grosse consommation quotidienne d'œufs serait associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires et de décès.
Vous serez susceptible de prendre du poids
Cette idée est bien connue : si vous mangez beaucoup d'œufs, il se peut que vous preniez du poids. Pour cause, l'œuf est un aliment très protéiné.
Néanmoins, "il est moins calorique que la viande et plus rassasiant si vous le croquez dur", indique Lilli Carat dans son ouvrage. Autre avantage : sa charge glycémique est nulle. "Veillez cependant à ne pas sombrer dans l’excès de protéines qui, en plus d’engendrer de la monotonie dans votre alimentation, peut, à moyen terme, augmenter votre taux de cholestérol et provoquer des problèmes de digestion", rappelle l’auteure.
Les risques de diabète augmentent
Beaucoup d’études ont prouvé un lien entre une consommation excessive d'œufs et un risque accru de diabète. Cela dit, "d'autres recherches ont montré que la consommation d'œufs pouvait améliorer le contrôle de la glycémie et la sensibilité à l'insuline chez les personnes atteintes de prédiabète et de type 2", indiquent les experts auprès du média américain Eat This Not That.
Les oeufs peuvent être associés à d’autres aliments malsains
Les aliments que vous associez avec vos œufs vont avoir, évidemment, un impact plus ou moins néfaste pour votre santé. En effet, "cuire un œuf ne change pas son facteur nutritionnel, mais ce avec quoi vous le cuisinez peut certainement le faire", rapporte auprès du média américain les experts.
Par exemple, au petit-déjeuner, il est courant d'associer des œufs avec du bacon. "De cette façon, cela pourrait vous pousser à consommer involontairement des graisses saturées, et des calories. Or, en excès, le risque de maladie cardiovasculaire s'accroît."
https://www.eatthis.com/dangerous-side-effects-eating-too-many-eggs/
Higher egg consumption associated with increased risk of diabetes in Chinese adults – China Health and Nutrition Survey, Cambridge University Press, 08 octobre 2020
https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnut.2022.878979/full
L'œuf un aliment qui vous veut du bien de Lilli Carat aux éditions Alpen
https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2728487
https://www.ahajournals.org/doi/10.1161/CIRCULATIONAHA.121.057642
Voir plusRecevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.