Dur, dur, la ménopause, et pas seulement pour le moral : le corps change, lui aussi. Comme l’explique le site spécialisé Gynandco : “Les hormones féminines, les œstrogènes, ne sont plus produites alors que les hormones masculines, la testostérone, le sont toujours, à plus faible dose. Ce changement hormonal provoque une nouvelle répartition des graisses. Au lieu de se loger dans les cuisses et les hanches comme auparavant, elles se dirigent davantage vers le ventre. De plus, les changements hormonaux peuvent influencer la satiété.”
Obésité androïde : la prise de poids au niveau du ventre
Pour les hommes, le cap de la cinquantaine n’est pas franchement plus réjouissant. “À l'andropause, la baisse de testostérone va favoriser la perte de la masse musculaire. Le ventre commence à prendre de l'embonpoint. Il peut également être enclin à une prise de poids de type gynoïde (au niveau des hanches, fesses, cuisses), avec l'augmentation du taux d'oestrogènes”, indique le site sur la nutrition Regivia.
On appelle la prise de poids au niveau du ventre “obésité androïde”. Cet excès de poids est dangereux, car beaucoup d’organes sont situés à ce niveau. De plus, la graisse du ventre peut faire augmenter les taux d’insuline, d’où un risque plus important de développer un diabète de type 2. Heureusement, pour toutes et tous, il existe des astuces pour perdre les kilos superflus de la cinquantaine, ou pour maintenir son poids de forme. Le média américain spécialisé dans la diététique et l’alimentation Eat This, Not That fait ainsi le point sur les différents exercices à réaliser et habitudes à adopter dans cette optique grâce aux conseils de la diététicienne Amy Goodson, autrice de The Sports Nutrition Playbook.
Le cardio par intervalles
On l’appelle aussi entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT). Cette pratique permet de brûler rapidement des calories sans passer tout son temps à la salle de sport.
Manger plus de fibres
Les fibres sont la clé d’un régime sain. De plus, elles permettent de se sentir rassasié plus longtemps, d’où une alimentation mieux contrôlée.
Manger plus de protéines
Tout comme les fibres, les protéines permettent de garder une sensation de satiété plus longtemps une fois que le repas est terminé. D’où une diminution de l’appétit tout au long de la journée.
Éviter les boissons sucrées et caloriques
Les boissons comme le thé sucré, les sodas, le jus de fruit, les boissons énergisantes et les cocktails contiennent beaucoup trop de calories non nécessaires et de sucres ajoutés, tout en étant pauvres en nutriments.
Dormir suffisamment
Le manque de sommeil perturbe la libération de plusieurs hormones en lien avec l'appétit et la prise de poids. En effet, il semble entraîner une hausse des taux d’insuline, de cortisol et de ghréline, ainsi qu’une baisse du taux de leptine.
“The 7 Fastest Ways to a Flat Belly After 50”, un article de Eat This, Not That.
https://www.eatthis.com/how-to-get-flat-belly-after-50/
“Ménopause et prise de poids : quelles solutions?”, un article de Gynandco.
https://www.gynandco.fr/menopause-et-prise-de-poids-quelles-solutions/
“Prise de poids femme et homme : Pourquoi grossit-on quand on vieillit ?”, un article de Regivia.
Voir plusRecevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.