Micro-onde : 4 aliments à ne jamais réchauffer le lendemainAdobe Stock
Sommaire

Lorsque l’on cuisine, il est rare d’avoir la dose idéale. On a souvent tendance à se retrouver avec trop de nourriture. Ainsi, pour éviter de gaspiller ou de se forcer à manger plus que de raison , on peut être tenté de conserver ses repas pour le lendemain et de les réchauffer au micro-ondes. Pourtant, dans certains cas, l'usage de ce four doit être évité.

Micro-onde : quels risques sur nos aliments ?

Lorsque nos plats passent au micro-ondes, ils perdent de leur qualité gustative. En effet, ce mode de réchauffage affecte la qualité des aliments en transformant les molécules et en appauvrissant les nutriments présents.

Réchauffer ses aliments au four à micro-ondes préserverait également les bactéries. En effet, ce mode de cuisson n’est pas homogène. La diététicienne australienne Kim Lindsay explique pour The Daily Mail : "Le problème avec le micro-ondes, c'est qu'il peut être un peu irrégulier lorsque vous chauffez quelque chose. Parfois, c’est chaud sur les bords et froid au milieu, ou vice versa". Ainsi, les bactéries qui peuvent proliférer au-dessus du plat ne sont pas éliminées lors du réchauffement.

Cela peut néanmoins varier en fonction des aliments. Plusieurs nutritionnistes ont donc partagé pour The Daily Mail les 4 plats que vous ne devriez jamais réchauffer au micro-ondes.

Les épinards

Le premier aliment cité par Kim Lindsay est l’épinard. En effet, réchauffer des épinards peut être risqué et serait notamment lié à un risque accru de cancer. Cela provient de leur présence en nitrates, qui, une fois chauffés, peuvent se décomposer en particules qui favorisent le risque de cancer. De plus, si l’épinard n’a pas été correctement chauffé, cela peut propager la bactérie listéria, responsable de la listériose. Pour éviter les risques, l’experte conseille de manger l’aliment dans les 2 jours et de le réchauffer à la vapeur plutôt qu’au four à micro-ondes.

Les oeufs

Les œufs peuvent être porteurs de la bactérie salmonelle, qui provoque des intoxications alimentaires. Ce risque est accru lorsque l'œuf est réchauffé. "Les agents pathogènes peuvent se développer plus rapidement lorsqu'ils sont à température élevée. S'il y a plus d'agents pathogènes et plus de bactéries nocives dans un aliment, il y a un risque accru d'intoxication alimentaire lorsque nous le mangeons", explique Kim Lindsay.

La diététicienne recommande de sortir le plat du four à micro-ondes à la moitié du temps afin de le mélanger, pour s’assurer que la chaleur est uniformément répartie.

"Si vous voulez utiliser une recette qui ne cuit pas les œufs, alors vous devez acheter des œufs pasteurisés, qui sont traités thermiquement pour tuer tous les micro-organismes pathogènes et conserver l’aspect nutritif", conseille l'expert en sécurité alimentaire Toby Amidor au Daily Mail.

Le riz

Kim Lindsay indique que le riz ne doit pas non plus être réchauffé. Elle explique : "Le riz comporte un gros risque. Ses spores sont résistantes à la chaleur, donc même lorsque vous le s chauffez, elles peuvent toujours contenir des agents pathogènes nocifs".

Le riz cuit contient une bactérie sporulée appelée Bacillus cereus, que l'on trouve généralement dans le sol et les légumes. Ainsi, consommer du riz réchauffé vous expose à des risques d’ingérer cette bactérie, et donc aux symptômes suivants : vomissements, diarrhée et crampes abdominales.

Les pommes de terre

La pomme de terre comporte à peu près les mêmes risques que le riz. Le stocker à température ambiante pendant plus de 2 heures le place dans la "zone dangereuse", selon la nutritionniste. Cela pourrait favoriser la croissance de la bactérie Clostridium botulinum. Cette dernière est responsable du botulisme, maladie grave pouvant être fatale, lors de laquelle les toxines attaquent les nerfs du corps et provoquent des difficultés respiratoires.

Selon Kim Lindsay, les pommes de terres réchauffées sont particulièrement à risque sous forme de purée, car elles contiennent des ingrédients périssables comme le beurre et le lait. Elle recommande donc : "Assurez-vous de garder ce plat à l'extérieur moins de 2 heures et de le chauffer jusqu'à ce qu'il fume. Stockez-le au réfrigérateur pour réduire le risque d'intoxication alimentaire, surtout s'il contient des ingrédients périssables."

Sources

https://www.dailymail.co.uk/health/article-12013297/The-four-surprising-foods-NEVER-reheat-day-four-OK.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :