Le régime végétalien, populaire sous le nom de "régime vegan", consiste à éliminer tout aliment provenant de l’exploitation animale de son assiette. Les végétaliens mettent donc une croix sur les viandes, poissons, œufs, beurre, fromage, lait, miel ainsi que tous les autres produits d’origine animale ou nécessitant leur exploitation. Les menus sont composés essentiellement de fruits, légumes, céréales, graines ou pâtes.
Les adeptes du régime vegan aspirent à se soucier davantage de l'environnement et de leur santé.
Une chercheuse en nutrition de Teesside University (UK), Laura Brown, appelle toutefois les végétaliens à se méfier de certains légumes consommés crus. "Certaines personnes poussent le régime végétalien à l'extrême, choisissant uniquement de manger des aliments végétaux crus qui peuvent être consommés sans aucune cuisson, explique-t-elle. Certains partisans de ce régime affirment que la cuisson fait perdre aux ingrédients certains de leurs nutriments et enzymes importants. En consommant des aliments végétaux crus, ils croient que le régime améliorera les niveaux d'énergie, préviendra (et même inversera) les maladies et améliorera la santé globale".
Pourtant, en ne consommant que des légumes crus, vous pourriez vous faire plus de mal que de bien, semble-t-il.
La cuisson des tomates augmente leur teneur en lycopène de plus de 50 %
Certaines études ont déjà suggéré que certains aliments consommés crus peuvent être plus sains que les aliments cuits. À titre d'exemple, la cuisson fait perdre aux choux de Bruxelles et au chou rouge jusqu'à 22 % de leur teneur en thiamine. Il s'agit d'une forme de vitamine B1 intéressante pour maintenir le système nerveux en bonne santé.
Or, cela ne s'applique pas à tous les aliments. Si certains légumes perdent leurs nutriments pendant la cuisson, d'autres seront meilleurs pour votre santé une fois cuits. "En effet, certains nutriments sont liés aux parois cellulaires des légumes. La cuisson brise les parois cellulaires, permettant aux nutriments d'être libérés et plus facilement absorbés par le corps", décrit Laura Brown.
À titre d'exemple, si la cuisson des tomates réduit leur teneur en vitamine C de 28 %, elle augmente leur teneur en lycopène de plus de 50 %. Il faut savoir que le lycopène a été associé à un risque plus faible de diverses maladies chroniques, notamment les maladies cardiovasculaires et le cancer.
Les légumes cuits fournissent plus d'antioxydants
Les légumes cuits sont également réputés pour fournir au corps plus d'antioxydants. Ce sont des molécules efficaces pour lutter contre les radicaux libres, qui peut endommager les cellules et entraîner des maladies au fil du temps. Certains légumes contiennent des niveaux plus élevés d'antioxydants bêta-carotène (que le corps transforme en vitamine A), de lutéine et de lycopène lorsqu'ils sont cuits.
"Les régimes végétaliens crus manquent probablement de nombreuses vitamines et minéraux importants, à savoir les vitamines B12 et D, le sélénium, le zinc, le fer et deux types d'acides gras oméga-3", soulève encore la chercheuse. Ces vitamines jouent toutes un rôle clé dans la structure, le développement et la production des cellules cérébrales et nerveuses, tout en soutenant le système immunitaire.
En clair, si suivre un régime à base de plantes peut avoir de nombreux avantages pour la santé, se contenter de légumes crus peut comporter des risques.
Medisite passe en revue en images les légumes meilleurs pour l'organisme lorsqu'ils sont cuits.
Les épinards
"Lorsque les épinards sont cuits, il devient plus facile pour le corps d'absorber le calcium qu'ils contiennent", estime la chercheuse en nutrition.
Les tomates
Les tomates ont une teneur intéressante en lycopène. C'est la cuisson qui permet d'augmenter leur teneur de plus de 50 %. Le lycopène a été associé à un risque plus faible de diverses maladies chroniques, comme les maladies cardiovasculaires et le cancer.
Les asperges
Les asperges seront plus riches en nutriments si elles sont consommées cuites.
Les champignons
Préférez les champignons cuits. Vous en tirerez plus de potassium si vous les faites cuire. De plus, ils seront alors plus digestes et leur saveur sera meilleure. Le potassium est notamment impliqué dans la contraction des muscles, en particulier dans la contraction du muscle cardiaque.
Les carottes
Pour mieux profiter de leurs vitamine A ou bêta-carotène, il vaut mieux cuire la carotte. La cuissson fournira au corps plus d'antioxydants.
Le brocoli
La chercheuse conseille aussi de consommer le brocoli cuit.
Le chou frisé
Le chou-frisé a un fort apport en antioxydants s'il est consommé cuit.
Le chou-fleur
Le chou-fleur est une bonne source de vitamine C. Si la cuisson peut faire des vitamines C, elle va permettre d'assimiler davantage d'antioxydants.
https://theconversation.com/raw-vegan-diet-may-be-a-risk-to-your-health-heres-why-193495
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.