Cuisine : 5 erreurs que vous faites avec votre mijoteuse

Un sondage Ipsos de 2011 révèle que 8 Français sur 10 cuisinent fréquemment. Ils passent en moyenne 1h22 par jour derrière les fourneaux  et accordent plus de temps à cette activité le week-end.

De plus en plus de moyens existent pour leur faciliter la tâche. Un incontournable est la mijoteuse. Il s’agit d’un appareil électrique dans lequel on dispose les aliments de notre recette, qu’on laisse mijoter pendant un certain temps, afin d'obtenir un plat équilibré. Le repas cuit seul dans l’appareil, ce qui permet de vaquer à d’autres occupations. Pour gagner encore plus de temps, les mijoteuses se sont beaucoup modernisées ces dernières années. 

Mijoteuse : un moyen facile pour cuisiner équilibré

Grâce à ses nombreuses évolutions techniques, la mijoteuse attire de plus en plus d'adeptes. Et c’est une bonne chose. Cela encourage de nombreuses personnes à cuisiner, leur évitant les plats préparés bourrés d’additifs, de graisses saturées ou de sucre. 

"J'adore les mijoteuses en raison de leur commodité. Les recettes à la mijoteuse sont généralement faciles et nécessitent très peu de travail de préparation. J'aime mettre tous les ingrédients dans une seule casserole, sachant que j'aurai un délicieux repas dans quelques heures avec peu de nettoyage", affirme dans le média américain Eat This, Not That Laura Mason, cheffe cuisinière. 

Mijoteuse : il est primordial de bien savoir l’utiliser

Attention, la mijoteuse n’est pas pour autant un appareil magique. "L'utilisation d'une mijoteuse nécessite un minimum de connaissances et d'efforts en termes de cuisine", prévient Amber Pankonin, diététicienne et cheffe certifiée. De plus, la manière dont vous utilisez votre mijoteuse peut varier en fonction du type d'appareil. Ils peuvent varier en taille, en températures de cuisson et même en fonctionnalités, comme avec les minuteries ou le Bluetooth", explique l’experte en nutrition. Ne pas savoir comment utiliser correctement votre appareil peut gâcher votre repas. 

De plus, certaines erreurs sont encore trop fréquentes avec la mijoteuse. Les experts en nutrition les ont partagé pour Eat This, Not That.

Mal régler la température

1/5
Cuisine : 5 erreurs que vous faites avec votre mijoteuse

Les mijoteuses ont généralement 2 ou 3 réglages de température : basse, élevée et moyenne. Le choix de température est primordial lors de la préparation du repas. "En général, la chaleur basse est préférable pour les coupes de viande plus dures et les temps de cuisson plus longs, tandis que la chaleur élevée est meilleure pour les temps de cuisson plus rapides et les coupes de viande plus tendres", explique Paula Pennington. 

Ouvrir le couvercle trop fréquemment

2/5
Cuisine : 5 erreurs que vous faites avec votre mijoteuse

Pour vérifier l’avancée de la préparation, il peut être tentant d’ouvrir le couvercle pendant la cuisson. Toutefois, c’est une erreur à ne pas faire. "Les mijoteuses doivent accumuler de la chaleur, ce qui peut prendre un certain temps. Retirer trop souvent le couvercle entraîne une perte de chaleur, ce qui modifie le temps de cuisson", indique Laura Mason.

Ainsi, elle recommande : "Ne soulevez le couvercle que lorsque la nourriture est presque terminée. De cette façon, la chaleur a eu l'occasion de s'accumuler et le contenu est probablement déjà cuit ou sur le point d'être cuit. Si vous soulevez le couvercle, vous devrez peut-être ajouter 5 à 10 minutes au temps de cuisson pour ajuster la chaleur perdue.

Mettre tous les aliments en même temps dans la mijoteuse

3/5
Cuisine : 5 erreurs que vous faites avec votre mijoteuse

On peut également avoir le réflexe de mettre tout les aliments d’un coup dans la mijoteuse pour partir faire autre chose. Pourtant, cela est déconseillé par les experts. "Les aliments cuisent à des moments différents. Ajoutez des ingrédients à intervalles sauf si la recette l'exige pour assurer une cuisson uniforme", conseille la cheffe.

Trop remplir la mijoteuse

4/5
Cuisine : 5 erreurs que vous faites avec votre mijoteuse

Paula Pennington l'affirme : "Il est important de ne pas trop remplir la mijoteuse car cela peut entraîner une cuisson inégale des aliments et prendre plus de temps pour atteindre la température souhaitée. Ne remplissez pas la mijoteuse à plus de 2 tiers".

Voir la suite du diaporama

Ne pas décongeler les aliments en premier

5/5
Cuisine : 5 erreurs que vous faites avec votre mijoteuse

"Les mijoteuses cuisent les aliments très lentement sur une longue période. Il est extrêmement important de cuire tous les aliments à une vitesse à laquelle les bactéries ne peuvent pas se multiplier. L'ajout d'aliments surgelés dans une mijoteuse peut augmenter le risque de maladie d'origine alimentaire", explique Laura Mason. 

Sources

https://www.eatthis.com/slow-cooker-mistakes-ruining-dinner/

https://www.ipsos.com/fr-fr/les-francais-et-la-cuisine

mots-clés : cuisine, Erreurs
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :