2 recettes pour se régaler avec le cresson, aliment le plus sain au mondeAdobe Stock
Sommaire

Le cresson fait partie de la catégorie des super aliments. Ces derniers désignent des aliments très riches en nutriments et micronutriments. Généralement, il s’agit de légumes, de fruits, de graines, d’épices, de plantes, d’algues ou de certaines huiles. Cela dit cette catégorie n’est pas reconnue scientifiquement mais il n’empêche que les aliments qui y sont classés sont plus efficaces que d’autres pour nous maintenir en bonne santé en renforçant notre système immunitaire.

Mathilde Gibeaux, nutritionniste, précise : "Je suis très perplexe sur le terme de super aliment… c'est un peu "marketing" car aucun aliment n'est mieux qu'un autre, chacun apporte des nutriments différents et c'est la variété qui permet d'optimiser sa santé". Si l’on devait tout de même nommer un champion parmi ces champions ce serait le cresson.

Cresson : une étude le déclare meilleur super aliment au monde

En effet, des chercheurs de l’Université William Paterson dans le New Jersey ont mené une étude dans le but de classer tous les super aliments. Et le meilleur du monde ne serait autre que le cresson de fontaine. Il s’agit d’un légume de la famille des salades que les experts conseillent d’ajouter régulièrement à vos plats. Leur classement a été publié dans le journal scientifique Preventing Chronic Disease.

Déjà en 2014, le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) américain avait calculé l’apport de 47 fruits ou légumes (pour une même quantité de calories) pour les 17 nutriments prioritaires. Le cresson arrivait déjà en tête avec l’indice 100. Il est une source de calcium, de fer végétal, riche en manganèse, en fibres, en vitamines C et B9. Fortement protéiné (plus de 30 % de la matière sèche) il apporte tous les acides aminés essentiels. Bref : mettons-le dans nos assiettes.

Cependant, il faut nuancer : "il y a très peu de fibres (0,8 g au 100 g alors que la moyenne des légumes est de 3 g au 100 g) et peu de protéines (2 g au 100 g en valeur crue, au lieu de 18 g au 100 g en moyenne pour les protéines animales comme viande, poisson, œuf). Il faut également savoir que la vitamine C est détruite à partir de 50 °C, donc privilégiez l'aliment cru. Je crois que c’est mieux de cuire le cresson car il peu être contaminée dans l’eau où il pousse » précise la nutritionniste.

Cresson : des nutriments en potage

Le cresson fontaine se trouve de septembre à mai. Il a un goût légèrement amer et poivré comme la moutarde. Une fois acheté, il est conseillé de le consommer rapidement. Pour cela, ajoutez-le à vos soupes, salades et autres sauces chaudes ou froides.

Par exemple, pourquoi ne pas opter pour un potage au cresson de fontaine. Pour deux personnes, il vous faudra :

  • un oignon finement haché
  • 450 g de pommes de terre
  • 60 cl de bouillon de légumes
  • 10 cl de lait
  • 1 bouquet de cresson de fontaine effeuillée
  • et 1 pincée de sel.

Commencez par faire revenir l’oignon haché avec une noisette de beurre. Faites cuire les pommes de terre dans le bouillon. Ajoutez-les ensuite à la poêle et laissez revenir un instant. Mixez ensuite le potage à l’aide d’un mixeur plongeant. Versez ensuite le lait (ou la crème) et parsemez de cresson cuit. Servez chaud !

Un smoothie au cresson pour une boisson ultra-vitaminée

Autre option : le smoothie. Pour un petit-déjeuner sain ou en cas de petite faim, ajoutez une poignée de cresson effeuillé. La saveur poivrée de la plante se marie à la perfection avec certains fruits et légumes. En plus d’être délicieuse, la boisson vous apporte un supplément de vitamines A et C. Nous vous conseillons le mélange très frais : pomme-concombre-cresson et menthe.

Il vous faudra :

  • 1 pomme granny Smith
  • 1 demi concombre
  • 1 poignée de cresson
  • 3 brins de menthe
  • 30 cl d’eau.

Pour le reste, il suffit de laver tous les ingrédients, de les couper grossièrement et de les verser dans un blender. Ajustez en fonction de vos goûts.

D’autres options sont possibles pour glisser le cresson dans vos recettes : wrap, pesto, sauce, sandwich… Il ne reste qu’à faire parler votre imagination.

Sources

Merci à Mathilde Gibeaux, diététicienne. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :