3 régimes TikTok à ne pas suivre selon une diététicienneAdobe Stock
Sommaire

Au total, 44% des Français ont déjà suivi un régime alimentaire, et en majorité des femmes (55% contre 32% des hommes). On ne met jamais assez en garde contre la multitude de régimes prônés par les stars ou les réseaux sociaux. Un grand nombre d’entre eux sont inefficaces, voire même dangereux.

"Les régimes amaigrissants ne doivent être suivis que pour des raisons de santé, lorsqu’ils sont prescrits et pris en charge par un professionnel de santé", estime Santé Publique France. En effet, les risques pour la santé peuvent être nombreux.

Régimes amaigrissants : quels risques ?

Dans certains cas, la perte de poids est indispensable pour rester en bonne santé. Ainsi, certains régimes amaigrissants peuvent être recommandés par un spécialiste de santé. Mais lorsque ces derniers sont menés sans aide, ils peuvent devenir dangereux. Santé publique France cite comme conséquences possibles :

  • une perte des masses musculaire et osseuse, qui peut entraîner une augmentation du risque de fracture ;
  • des risques pour les reins, les os et le cœur ;
  • une reprise du poids, parfois même supérieur au poids perdu, appelée aussi " effet yo-yo" ; ainsi, plus on fait de régimes, plus on risque de voir son poids augmenter à la longue
  • et une perte de l’estime de soi en cas d’échec et des risques de dépression.

Chez certaines catégories de personnes, les risques des régimes amaigrissants sont encore plus élevés. C’est le cas des enfants ou adolescents (qui sont encore en pleine croissance), ou les femmes enceintes (cela pourrait réduire le développement du bébé).

Alimentation : la clé pour perdre du poids sans faire de régime

Pour miser sur une alimentation équilibrée et éviter les problèmes de poids, Santé publique France recommande :

  • d’augmenter les fruits et les légumes, les légumes secs, le fait-maison ;
  • d’aller vers les féculents complets, varier les huiles : colza, noix, huile d’olive… ;
  • de réduire les boissons sucrées, les aliments gras, sucrés, salés et ultra-transformés, la viande hors volaille.

Au-delà de cette alimentation équilibrée, l’organisme recommande de manger lentement pour être rapidement rassasié. Il s’agit, selon Santé publique France, d’une manière saine de perdre du poids, contrairement à tous les régimes minceur qui existent. Nombre d'entre eux sont prônés sur les réseaux sociaux. La nutritionniste américaine Lisa Young a partagé pour le New York Post 3 régimes viraux sur Tik Tok que vous devriez éviter.

Premier régime : compter ses calories

Cette première technique est utilisée dans le cadre de nombreux régimes. Il s’agit du fait de compter toutes les calories ingérées au cours d’une journée. Ce type de régime est aussi très prôné sur Tik Tok. De nombreux influenceurs partagent ainsi leur alimentation avec le #CalorieCounting. Ce dernier compte 1,8 milliard de vues, tandis que le #CaloriesDeficit en compte 8,7 milliards.

Lisa Young explique que cette habitude est dangereuse, car elle provoque : "un sentiment de privation". De plus, l’experte précise qu’en se concentrant sur les calories consommées, les personnes peuvent ne pas faire attention au type d’aliments mangé. Ainsi, il vaut mieux se tourner vers une alimentation saine et équilibrée, riche en "fruits et légumes, protéines et graisses saines". Sur le long terme, cela sera plus intéressant qu’un régime drastique qui vous fait ressentir de la privation et vous expose aux risques d’un effet yo-yo, avec une reprise de poids plus élevée qu’avant le régime.

Deuxième régime : boire de l’eau à la chlorophylle

Le second régime, moins connu que le premier, consiste à consommer de l’eau à la chlorophylle. Cette boisson, composée d’eau et de quelques gouttes de chlorophylle liquide est prônée pour ses nombreux bienfaits tels le fait de détoxifier le corps, améliorer la digestion, mais surtout aider à la perte de poids. Sur Tik Tok, ses adeptes partagent son efficacité avec le #ChlorophyllWate, qui a dépassé les 254,5 millions de vues.

Toutefois, Lisa Young ne croit pas à cette méthode, qu’elle qualifie de "ridicule". L’experte explique : "Il n'y a rien de magique là-dedans que vous ne pouvez pas obtenir en mangeant de vrais aliments". Ainsi, si elle ne voit pas de danger à cette pratique, elle l’estime complètement inutile. Le seul avantage qu’elle y voit, c’est le fait que cela peut encourager les personnes à boire plus d'eau.

Troisième régime : la nourriture pour bébés

Une autre technique vantée sur Tik Tok pour perdre du poids est le fait de remplacer tous ses repas par de la nourriture pour bébés. Il y a actuellement plus de 17 millions de vues sur les vidéos montrant les vertus de la nourriture pour bébés.

Lisa Young alerte sur cette technique : "traditionnellement, les aliments pour bébés seront faibles en protéines et en fibres et ils ne vous donneront peut-être pas les bons nutriments". De plus, ce nouveau régime alimentaire pourrait être très néfaste pour la santé mentale. En effet, il pourrait notamment contrôler toute la vie de la personne, en la forçant à se restreindre sur certaine sorties.

Cette technique peut également aider à perdre du poids, mais pas dans la durée. La diététicienne conclut : "Vous perdez du poids si vous ne mangez que de la nourriture pour bébé, mais ce n'est pas durable".

Sources

https://nypost.com/article/tiktok-diets-what-works-what-to-avoid-per-experts/

https://www.cheef.fr/conseils/grande-etude-sur-la-sante-des-francais-obesite-dietetique-diabete/

https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/se-faire-plaisir-en-mangeant-equilibre/manger-equilibre-ca-veut-dire-quoi-et-comment-y-arriver/regimes-amaigrissants-quels-risques-pour-la-sante

mots-clés : régimes
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.