Par manque de temps, d’argent ou d’envie de cuisiner… de nombreux Français se tournent vers le sandwich pour leur repas de midi. Ce dernier est toujours en tête du marché de la consommation rapide dans l’Hexagone. Ainsi, on estime que 6,55 millions de sandwichs y sont consommés chaque jour en moyenne.
Sandwich : quelles sont les préférences des Français ?
L’enquête Databook Sandwich menée pour Delifrance en 2017 s’est penchée sur les habitudes de consommation de sandwichs des Français. Ainsi, le pain préféré des consommateurs est la baguette à 56%. Toutefois, de nombreux Français aiment bien changer de temps en temps. La ciabatta et le pain brioché arrivent alors en 2e et 3e position. Les consommateurs préfèrent également le pain blanc à 44%, le pain rustique à 30% et celui aux céréales à 28%.
En ce qui concerne la garniture, 57% des Français optent pour de la viande, 25% du fromage et 9% des légumes. Pour la provenance, les boulangers artisanaux arrivent en tête. Pourtant, même s’ils sont faits maison, cela ne veut pas dire qu’ils sont forcément bons pour la santé. En effet, les sandwichs peuvent parfois être très caloriques et riches en sel. Alors, quel sandwich privilégier pour manger sainement ?
Comment obtenir un sandwich équilibré ?
La meilleure option pour un sandwich sain reste de le préparer soi-même. Cela vous permet de savoir ce qu’il contient vraiment et de le constituer de façon à ce qu’il soit équilibré. Pour cela, il faut éviter les aliments transformés et opter pour des légumes, de préférence de saison. Le pain, qui peut paraître sans importance, occupe en réalité une place primordiale dans la constitution de votre sandwich. Il est recommandé d'en choisir un aux graines ou complet, sain et rassasiant.
Selon les experts, votre sandwich doit se composer de la manière suivante :
- des glucides : pas plus de 50% du sandwich
- des lipides : 35% du sandwich
- des protéines : 15% du sandwich
Respecter cela vous permet d’avoir tous les nutriments nécessaires à un repas équilibré. Par exemple, un sandwich à la viande pourrait se composer d’un pain complet, avec une demi-portion de viande et des légumes. Pour ce qui est de l’assaisonnement, évitez encore une fois les sauces toutes prêtes qui pourraient être riches en calories. Pour le média américain Eat This, Not That, plusieurs diététiciens ont partagé les 6 erreurs à ne pas commettre lorsque vous passez commande dans une sandwicherie.
Un sandwich avec du pain blanc
Le pain blanc est riche en gulicdes raffinés. Ainsi, commander ce type de pain pourrait "compromettre vos objectifs d'alimentation saine", selon la diététicienne Brittany DeLaurentis. A la place, elle suggère de commander un sandwich aux graines entières, qui " vous fournira des glucides complexes, vous permettant de vous sentir rassasié et satisfait plus longtemps".
Un sandwich à base de charcuterie
Parmi les nombreux types de sandwichs existant, il est courant d’en voir à base de charcuterie. "Les charcuteries, comme le jambon et le salami, sont très riches en sodium. Dans la mesure du possible, optez pour des viandes moins transformées, comme le poulet. Mieux encore, faites le plein de garnitures végétales saines pour réduire encore davantage votre consommation globale de sel", conseille la nutritionniste Ashley Petrie.
Un sandwich au poulet frit
Si le poulet est une bonne alternative à la charcuterie, il est important de ne pas le consommer frit. En effet, dans ce cas-là, il contient de nombreuses matières grasses.
"Le poulet frit peut ajouter beaucoup de sodium à votre sandwich. Dans la mesure du possible, essayez de trouver des viandes à faible teneur en sodium ou des escalopes de poulet grillées", conseille Kimberley Wiemann, diététicienne professionnelle basée à Long Island (New York).
Un sandwich avec une double dose de viande et du fromage
L'une des pires choses à commander dans une sandwicherie serait un sandwich contenant 2 doses de viande, ainsi que du fromage. "Ces 2 éléments se prêtent à une teneur plus élevée en sodium et en matières grasses, ainsi qu'à des calories supplémentaires. Au lieu de cela, optez pour une variété de protéines maigres et de fromages faibles en gras comme la dinde et le provolone", recommande la diététicienne Jessie Carpenter.
Ajoutez de la garniture à votre sandwich
Il est parfois possible d'ajouter des suppléments dans vos sandwichs. Pourtant, cela pourrait augmenter rapidement votre dose de sel. Melissa Boufounos, nutritionniste et coach sportive, explique : "Les calories peuvent s'accumuler rapidement lorsque vous commencez à ajouter des garnitures. Je recommande de remplir votre sandwich de légumes pour plus de nutriments et de fibres, pour vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps."
Prendre un accompagnement
Lorsque l’on achète un sandwich, on peut facilement être tenté de l’accompagner d’une boisson, de chips ou de desserts, bien souvent caloriques.
"Je recommande de rester à l'écart des menus proposés dans les sandwicheries. Même s’ils peuvent vous sembler être une bonne affaire, les compléments de repas sont souvent des paquets de chips ou des biscuits accompagnés d'une boisson riche en calories. Les Sandwichs seuls en contiennent déjà assez, alors envisagez de vous en tenir à votre sandwich seul pour une option de déjeuner plus saine", explique Moushumi Mukherjee, diététicienne.
https://www.eatthis.com/unhealthiest-sandwich-shop-orders/
https://www.snacking.fr/actualites/3255-La-France-championne-d-Europe-du-Sandwich-baguette/?news_id=3255
https://www.eurialfoodservice-industry.fr/le-sandwich-bon-pour-la-sante/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.