Pensez-vous être un inconditionnel du sucre, qui juge inconcevable de terminer chaque repas sans une note sucrée ? Vous n’êtes pas un cas isolé. La dépendance au sucre est un fléau invisible. La proportion de Français qui dépassent les apports en sucres recommandés avoisine les 30 % de la population. L’anses (agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation) fixe à 100 g de sucres (hors lactose et galactose, sucres naturellement présents dans le lait) la quantité de sucre à ne pas dépasser chaque jour.
De son côté l’Organisation mondiale de la Santé a révisé ses préconisations concernant l’apport en sucres libres en encourageant à "réduire sa consommation à 5% de la ration énergétique totale, soit à 25 grammes (6 cuillères à café) environ par jour".
L’invasion des sucres cachés
Un idéal qui masque une réalité plutôt affolante : les adultes comme les jeunes enfants s’éloignent de plus en plus de ces recommandations nutritionnelles, à mesure que les sucres cachés grignotent du terrain, s’immisçant dans de nombreux produits alimentaires du quotidien, même ceux qu’on on soupçonne le moins. "Les risques de surpoids et d’obésité sont réels et ne font qu’augmenter dans la population en raison de ces sucres cachés", regrettait récemment Raphaël Gruman dans un article révélant les 5 aliments industriels qui dissimulent le plus de ces sucres ajoutés, sciemment par les industriels pour rehausser le goût des aliments, mais aussi "appâter" plus facilement le consommateur, comme l’expliquait le nutritionniste. "Les sucres cachés (…) augmentent l’appétence de l’aliment et le rendent parfois addictif".
Une surconsommation de sucre qui empoisonne l’organisme
Cette dépendance au sucre ajouté, et sa surconsommation, constituent une problématique de santé majeure de notre société, au vu de la cascade de complications qu’elles entraînent : la consommation régulière et excessive de sucres ajoutés, présents en quantité dans les aliments transformés, est associée à un risque de surpoids, d’obésité, de maladies cardiaques, d’hypercholestérolémie, de diabète de type 2, de cancer. De plus, cette mauvaise habitude peut jouer un rôle inflammatoire et causer du tort au microbiote intestinal.
Comment reconnaître qu’on a franchi la ligne rouge ? En cas de surconsommation régulière, votre organisme vous lance quelques rappels à l’ordre visibles. Reconnaître ces signaux peut vous aider à réduire votre apport en sucres, avant que n’apparaissent ces effets secondaires délétères.
Amy Goodson et Courtney D'Angelo, diététiciennes américaines et Raphaël Gruman, nutritionniste nous révèlent 8 signes qui doivent vous alerter. Les voici en images.
Vous avez constamment envie de manger sucré
Gâteaux, jus de fruits sucrés, bonbons… Voici des aliments bourrés de sucres que vous avez tendance à manger souvent. "Si vous avez constamment envie d'aliments ou de boissons sucrés, c'est peut-être le signe que vous consommez trop de sucre", avance la diététicienne Amy Goodson, interrogée par Eat this, not that !
Problème, cette consommation élevée de sucre entraîne un effet yoyo avec la glycémie, le niveau de sucre dans le sang. Marquées par des hausses brutales et des baisses soudaines de glycémie, ces ondulations glycémiques vous exposent à des fringales insatiables, faisant entrer dans un cercle vicieux.
Vous vous sentez soumis à des pannes d’énergie soudaines
Les pics de glycémie suivis de chutes du niveau de glucose dans le sang a pour corollaire une variation des niveaux d’énergie. "Une alimentation riche en sucre peut entraîner des pics et des chutes d'énergie. Si vous constatez de fréquentes fluctuations d'énergie, si vous vous sentez hyperactif puis soudainement fatigué, cela peut être dû à une consommation excessive de sucre", observe Amy Goodson.
Vous avez pris du poids
Vous vous sentez serré ou ne rentrez tout simplement plus dans votre pantalon fétiche ? Là aussi une surconsommation de sucre peut en être la cause. L’excès de sucres fait dérailler le métabolisme et perturber, le microbiome intestinal. "Un intestin sain aide à réguler les niveaux de glucose et d'insuline dans le sang. Lorsque vous mangez trop de sucre, vous forcez cet écosystème à se surmener et à attendre plus de sucre pour maintenir ces équilibres.
La morale de l'histoire est que plus vous mangez de sucre, plus votre corps pense qu'il en a besoin, ce qui vous donne faim, [et peut entraîner] une prise de poids", décrypte Courtney D'Angelo, diététicienne agréée sur Eat this, not that !
Vous êtes sujet aux problèmes dentaires
Vous allez souvent chez le dentiste pour des soucis dentaires ? Le sucre peut être le coupable. "Le sucre est l'un des principaux responsables des caries dentaires et des cavités. Si vous avez souvent des problèmes dentaires, cela peut être le signe d'une consommation excessive de sucre", pointe la diététicienne.
Vous avez toujours faim
Votre appétit semble insatiable. Pas étonnant, manger des aliments sucrés, au lieu de rassasier, expose au grignotage compulsif. "Le sucre est généralement riche en calories, de sorte que lorsque vous avez fini de le manger, votre corps peut se sentir rassasié, mais seulement pendant une courte période. L'organisme brûle rapidement le sucre car il ne contient pas de véritables nutriments tels que des protéines, des fibres et des graisses saines, précise Courtney D’Angelo.
Cette combustion de sucre ouvre alors l’appétit plus rapidement avec pour conséquence une alimentation irréfléchie, souvent trop sucrée.
Pour se sentir plus rassasié, il est recommandé de consommer plus de fibres et de protéines, qui ralentissent l’absorption des aliments dans le tube intestinal.
Vous souffrez de douleurs chroniques
Le sucre ajouté est un agent pro-inflammatoire. Dès lors, consommé en excès, il peut entraîner un lot de douleurs chroniques et de raideurs inconfortables. Plusieurs études ont mis en avant ce dommage collatéral. Une étude publiée dans le Journal of Clinical Medicine a notamment montré que l'excès de graisse et de sucre chez les patients souffrant d'arthrose peut entraîner une augmentation de la douleur chronique.
Votre tension artérielle a augmenté
L’excès de sucres ajoutés peut nuire à la santé des artères. Un taux sanguin trop élevé en sucres peut ainsi exposer à l’hypertension artérielle. « Les sucres ajoutés augmentent l'acide urique dans le corps, ce qui inhibe la production d'oxyde nitrique. Or, l’oxyde nitrique est utile pour maintenir la souplesse des vaisseaux sanguins. "Lorsqu'il y a une diminution de l’oxyde nitrique dans l'organisme, la pression artérielle augmente", selon les diététiciennes.
Vous êtes enclin au sautes d'humeur
Autre indicateur peu connu lié à la surconsommation de sucres : les variations d'humeur. Un effet secondaire que nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste, contacté par Medisite : "les sautes d’humeur sont plus fréquentes lorsque l’on consomme trop de sucre, car l’excès de sucre agit sur les neuromédiateurs".
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.