

Manger des légumes quotidiennement est essentiel pour garantir le bon fonctionnement de notre organisme. En effet, les légumes, au même titre que les fruits, sont riches en fibres, en vitamines et minéraux. Les légumes permettent de nous préserver face au développement de certaines maladies comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, ou encore le diabète.
Légumes : quel est la meilleure façon de les consommer ?
Pour bénéficier au maximum des bienfaits qu’ils ont à offrir à notre organisme, le mieux est de consommer des légumes de saison. Par exemple, au printemps, on privilégiera les asperges, les petits pois, la salade ou encore les courgettes. En hiver, les choux, les carottes ou bien les poireaux sont à favoriser. La bonne astuce pour consommer des légumes toute l’année est d’en avoir dans son congélateur. C’est pratique, économique et les bienfaits des légumes sont ainsi préservés. En ce qui concerne la cuisson, la cuisson à la vapeur est largement recommandée par les spécialistes de la nutrition car ce mode de préparation est peu calorique car il n'y a pas d'ajout de matières grasse. En outre, la cuisson à la vapeur permet de préserver les bienfaits des légumes.
Ne pas consommer assez de légumes peut avoir de nombreux impacts sur l’organisme
Il est recommandé de manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. Une portion se situe entre 80 et 100g. Plusieurs spécialistes de la nutrition interrogés par la revue Parade ont listé les effets que peut avoir une consommation insuffisante de légumes sur le corps.
L’apport en fibres diminue

Si votre consommation de légumes a diminué ces derniers temps, votre apport en fibres a été impacté lui aussi. Pourtant, les fibres sont essentielles à la santé intestinale. Cela peut donc avoir des conséquences sont vos selles.
Le risque de maladies augmente

Les spécialistes s’accordent à dire que ne pas consommer assez de légumes peut augmenter le risque de développer plusieurs problèmes de santé comme le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypertension artérielle et les accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Votre énergie diminue

Les légumes fournissent à notre organisme des vitamines et des minéraux indispensables au bon fonctionnement de celui-ci. En consommer de façon insuffisante peut provoquer une fatigue et donc une baisse d’énergie dans la journée.
Votre soif a peut-être augmenté

Il est possible, si vous ne consommez pas assez de légumes, que votre soif soit plus importante. Les légumes ont une teneur élevée en eau. Si vous n’en consommez pas assez, vous serez contraint de devoir davantage boire dans la journée pour compenser.
Des problèmes de peau peuvent survenir

Les légumes permettent d’avoir une belle peau. Si vous n’en consommez pas assez, il est possible que votre teint soit terne, votre peau sèche, et que vous soyez exposé à un risque de vieillissement cutané prématuré.
Vous pourriez prendre quelques kilos

Ne pas manger assez de légumes peut avoir une conséquence sur la prise de poids. En effet, il est possible, si vous ne consommez pas beaucoup de légumes, que vous compensiez avec des aliments plus caloriques qui favorisent la prise de poids.
Il peut ne rien se produire

Il est possible, selon les experts, qu’une consommation insuffisante de légumes n’ait pas d’impact sur votre santé. Toutefois, ces derniers recommandent de ne pas bannir les légumes de votre alimentation tant leurs bienfaits sont reconnus sur l’organisme.