Boisson indécrottable du petit-déjeuner pour huit Français sur dix, le café reste saupoudré de nombreuses croyances, comme celle selon laquelle boire du café (même à des doses raisonnables) serait risqué pour la santé cardiaque ou encore que la caféine ferait mauvais ménage avec la digestion.
A lire aussi :
Boire du café est-il utile contre le mal de tête ?Un autre mythe a la peau dure : celui selon lequel le petit noir favoriserait la déshydratation. A l’approche de l’été et des montées en température, qui nécessitent une vigilance accrue sur le front des besoins hydriques, on s’interroge : boire du café compte-t-il dans nos apports quotidiens en eau ou bien au contraire, vaut-il mieux délaisser sa tasse de café ?
Café : il peut s’intégrer dans l’apport hydrique quotidien
Pour tirer cette question au clair, il convient avant toute chose de revenir au b.a-ba, et de définir nos besoins journaliers en eau. Pour veiller à un bon équilibre hydrique, il est recommandé de consommer 1,5 litre d’eau par jour les adultes et les seniors, en temps normal. Mais le seuil à atteindre est plus élevé quand la chaleur se fait sentir : "dès que les températures dépassent les 25°C, il est recommandé d’augmenter ses apports de 500 ml par jour", précise Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur, contacté par Medisite.
Café : une bonne habitude au réveil si…
Partant de ce postulat, peut-on considérer le café comme une boisson hydratante ? "Oui, il est tout à fait possible de considérer le café comme une boisson hydratante à condition de le consommer sous forme de café (très) allongé, comme un Americano", affirme notre spécialiste. Pour rappel, l’Americano est une "boisson composée par un espresso complété par de l’eau chaude avec un rapport d’environ 1/5. Cela représente donc environ 150 à 180 ml", précise Raphaël Gruman
Après une nuit de sommeil, le café en version très allongée participe à la réhydratation matinale de l’organisme. Pur cela, "il est nécessaire de consommer entre 150 et 300 ml d’eau dès le réveil". Voilà qui devrait rassurer les inconditionnels du café au petit-déjeuner.
Café : une boisson drainante mais hydratante
Dès lors, comment expliquer ce faux procès fait au café ? Cette idée reçue serait liée au fait que ce breuvage aide à éliminer de l’eau. "Le café à une capacité diurétique, c’est à dire qu’il favorise l’élimination de l’eau par les reins. Cependant, s’il on consomme de grandes quantités de café dilué cela permet tout de même de bien hydrater l’organisme malgré cette capacité drainante", précise Raphaël Gruman.
Un bémol toutefois, certaines façons de consommer son café peuvent provoquer l’effet inverse et favoriser la déshydratation.
"Si l’on consomme plusieurs espressos dans la journée, c’est-à-dire que l’on a l’habitude de prendre des concentrations importantes de café dans de petits volumes d’eau, le côté drainant va l’emporter et le café peut dans ce cas provoquer une déshydratation, met en garde Raphaël Gruman. C’est-à-dire que le volume d’eau ingéré sera inférieur à celui éliminé par les reins".
Café : comment l’intégrer sans risque dans sa routine quotidienne ?
Pour éviter toute déconvenue et s’assurer d’avoir son compteur hydrique au vert, Raphaël Gruman rappelle la dose à ne pas dépasser : "Si l’on est amateur de café, il est possible de consommer 3 à 4 grands cafés par jour : petit-déjeuner, matinée, déjeuner et éventuellement après-midi. Cela permettra d’apporter entre 600 et 700 ml d’eau sous cette forme. Il sera bien sûr nécessaire de compléter ces apports par de l’eau entre et pendant les repas pour attendre les 1,5 litre d’eau".
Et l’expert de donner un exemple de routine hydratation quotidienne incluant la bonne dose de café :
- Au petit-déjeuner : Café Americano de 180 ml + 1 verre d’eau : 150 ml
- Matinée : Café Americano de 180 ml
- Déjeuner : 2 verres d’eau : 300 ml + Café Americano de 180 ml
- Après-midi : Café Americano de 180 ml
- Dîner : 2 verres d’eau : 300 ml
Café : cette erreur courante à éviter
Dans le cadre d’une consommation raisonnable et bien pensée, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter d’un quelconque risque de déshydratation lié au café.
En revanche, il est certaines habitudes à remiser au placard si on souhaite concilier santé et consommation de café. Raphaël Gruman met en garde notamment les amateurs de café sucré contre un risque de prise de poids. Il déconseille ainsi de rajouter du sucre dans son café, "surtout si l’on en consomme en grande quantité dans la journée" et d’être vigilant quant à la consommation des capuccinos "qui sont plus caloriques qu’un café classique".
Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.