Les protéines forment des macronutriments essentiels à l’organisme. Elles sont des briques indispensables à la construction et au renouvellement de nos tissus (de nos muscles, de nos ongles, de nos cheveux, de nos poils, de notre peau, de nos os).
Elles participent aussi à de nombreux processus physiologiques (elles interviennent dans la réponse immunitaire via les anticorps, dans le transport de l’oxygène via l’hémoglobine ou encore dans la digestion via des enzymes digestives), décrit l’Anses.
Au quotidien, un apport protéique compris entre 0,83 et 2,2 g/kg/jour est recommandé pour un adulte de moins de 60 ans.
Chez les personnes âgées, la préconisation est légèrement plus élevée, avec a minima 1g/kg/jour.
Une alimentation variée doit pouvoir combler ces besoins essentiels, en faisant la part belle aux aliments riches en protéines. Les protéines d’origine animale que sont la viande, le poisson, les œufs et le lait constituent les meilleures sources : elles disposent en effet les neuf acides aminés (les maillons constituant les chaînes de protéines) indispensables que l’organisme est incapable de fabriquer lui-même.
Protéines végétales : une piste pour préserver les muscles en vieillissant
Néanmoins, à l’heure où les comportements alimentaires se verdissent (avec le végétarisme, le véganisme ou le flexitarisme), il est possible de faire le plein de protéines en se tournant vers les sources végétales.
Ces dernières offrent une alternative intéressante notamment pour les personnes âgées, en leur permettant de diversifier leurs apports (avec la perte d’appétit et la moindre appétence pour la viande par exemple). Chez les seniors, le besoin en protéine doit être en effet plus important pour prévenir la fonte musculaire liée à l’âge et parer au risque de dénutrition.
Les meilleures sources de protéines végétales sont les oléagineux (noix de cajou, cacahuètes, amandes, pistaches, etc.), les légumineuses et leurs dérivés (tofu, pois chiche, haricots…) ou encore les céréales.
On y pense moins forcément, mais certains fruits et légumes participent à pourvoir à nos besoins en protéines (et à varier les plaisirs. Lesquels privilégier ? Tour de piste.
Les petits pois
Les petits pois renferment une bonne quantité de protéines (6,38g de protéines pour 100g). Ils sont aussi riches en vitamine C.
Les brocolis
Cuits à la vapeur, les brocolis apportent 4,13 g pour 100g. Ce crucifère peu calorique permet aussi de faire le plein de fibres et d’antioxydants, aux propriétés anti-inflammatoires.
L’avocat
L’avocat est réputé pour ses graisses saines (oméga-3) pour le coeur mais il apporte aussi des protéines (1,3 g par avocat) et des vitamines K, C et E.
L’asperge
Avec 2,2 g de protéines pour 100g, l’aspergeest un aliment intéressant quand on cherche à diversifier ses sources protéiques et à préserver ses muscles.
En plus de son effet diurétique qui la rend intéressante en cas de rétention d’eau, l’asperge constitue un aliment de choix pour la récupération musculaire des sportifs.
Les raisins secs
Malgré leur hauteur teneur glucidique, les raisins secsapportent 3 g de protéines pour 100 g. Ils sont également fort pourvus en fibres, en potassium et en fer.
Les baies de goji séchées
Connue pour être un superaliment bourrée d’antioxydants (aux vertus antioxydantes et anticancer), la baie de goji en version déshydratée fournit une belle dose de protéines (13,3 g de protéines aux 100g). Attention tout de même à ne pas en abuser en collation car les fruits secs restent assez énergétiques.
La goyave
Avec 4,2 g de protéines par tasse, la goyave est un fruit tropical riche en protéines. Elle est également riche en fibres, qui permet de contrôler la glycémie et son cholestérol, en plus de chouchouter les intestins.
https://www.anses.fr/fr/content/les-prot%C3%A9ines
https://www.inrae.fr/actualites/plus-proteines-vegetales-lassiette-seniors
https://nutriandco.com/fr/pages/fruit-riche-en-proteine
https://www.healthline.com/health/food-nutrition/19-high-protein-vegetables
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.