5 boissons anti age a consommer plus souvent

Bien que nous ne puissions pas arrêter complètement le temps, il existe des moyens de ralentir les signes visibles du vieillissement. Une alimentation équilibrée et une hydratation adéquate sont des éléments essentiels pour rester en bonne santé, le plus longtemps possible.

"Aux patients qui viennent me consulter pour obtenir un protocole nutritionnel de longévité en pleine santé, je recommande très souvent des boissons qui ralentissent les effets du vieillissement. Je consomme moi-même des boissons dites antioxydantes, dont je constate les effets bénéfiques sur ma santé physique et psychique", souligne Carole Girard, micro-nutritionniste à Clermont-Ferrand. Alors quelles sont les meilleures boissons pour limiter les effets du temps qui passe ?

Boire de l’eau : l’hydratation essentielle pour bien vieillir

1/5
jeune femme buvant un verre d'eau

Cela peut paraitre simple, mais c’est pourtant essentiel. Il faut s’hydrater pour vivre et même bien vivre. Et rien de mieux que l’eau pour étancher sa soif. Prévenir la déshydratation permet également de réduire l’aspect des rides et des ridules mais aussi d’éliminer les toxines. Vous pouvez également opter pour l’eau de coco, une boisson rafraîchissante riche en électrolytes et en antioxydants qui aident à hydrater la peau et à lutter contre les signes du vieillissement.

Selon l’ANSES, il est recommandé de boire un minimum de 1,5 à 2 litres d’eau par jour (pour les adultes) et avant même d’avoir soif, en particulier pour les personnes âgées, dont la sensation de soif est amoindrie.

Le thé vert et ses propriétés antioxydantes

2/5
pouring tea with teapot into cup on white table

Le thé vert est réputé pour ses nombreux bienfaits pour la santé, y compris ses propriétés anti-âge. Il est riche en antioxydants, tels que les catéchines, qui aident à combattre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules. Les catéchines aident également à réduire l'inflammation et à protéger la peau des dommages causés par les rayons UV du soleil. Carole Girard explique : "Pour tous ceux en bonne santé et souhaitant se maintenir ainsi le plus longtemps possible, l'idéal est de consommer une boisson constituée d'un complexe antioxydant qui assure un fonctionnement optimal des mitochondries (nos centrales à ATP, c'est-à-dire notre production d'énergie) tout en réduisant le niveau de stress oxydatif de l'organisme dû à l'agression de nos cellules (ex : UV du soleil, pollution atmosphérique, électro-smog). "

Le thé vert peut se consommer chaud ou froid, mais ses vertus anti-oxydantes ne vous laisseront pas indifférents. Il est conseillé de boire 3 à 4 tasses de thé vert par jour. "Cela va du thé vert bio de l'herboristerie, au thé Rooibos, au collagène marin (si la peau manque de souplesse et d'élasticité) en passant par un jus à base de papaye fermentée, selon les cas.", souligne la micro-nutritionniste. 

Elle ajoute : "En présence de maladie inflammatoire, dégénérative de type fibromyalgie ou cancer, et en l'absence de contre-indication, je propose en complément de leur traitement médical, une boisson à base d'Aloe Arborescens fortement anti-oxydante sur 10 jours. L'entreprise française l'Ile aux plantes implantée à côté de Toulouse en produit une d'excellente qualité". 

Des jus détox, pour purifier le corps

3/5
gläser mit spinat- und gurken-smoothie mit orangen verfeinert

Les jus détox sont une bonne manière de purifier l’organisme, pour une vie plus saine et plus longue ! Carole Girard nous en liste les bénéfices : "Il s'agit d'un programme détox de l'organisme dont l'action vise principalement à purifier davantage le foie, le sang et les intestins. C'est très bénéfique pour votre santé. Vous retrouvez ainsi une nouvelle jeunesse avec un sentiment d'être plus léger, une digestion facile, un sommeil réparateur et un regain d’énergie". 

L'experte nous donne un exemple de jus détox : "On les trouve dans le commerce prêtes à consommer, mais on peut aussi faire son jus soit même. A prendre 3 fois par jour en fin de repas pendant 7 jours avec un verre d'eau, l'équivalent d'une cuillère à soupe d'un jus composé à part égale : artichaut, chardon-marie, pissenlit, radis noir, romarin, orange, kinkeliba et on ajoute 1/2 petit citron jaune".

Un smoothie pour un max de tonus

4/5
vegetarian healthy green smoothie from avocado, spinach leaves, apple and chia seeds on gray concrete background selectiv...

Le corps a besoin d’énergie s’il veut combattre les signes du vieillissement. Et puis, rien de mieux qu’une alimentation équilibrée et un bon apport énergétique pour vous donner des ailes et vous permettre de faire de l’exercice. Et pour cela, rien de mieux que les fruits frais, en jus ou en smoothie.  "On peut remplacer le petit-déjeuner par une boisson dite anti-âge et bien-être. Je la recommande aussi aux personnes souffrant de fatigue chronique ou qui n'ont plus de tonus !", assure l’experte. 

"Selon les personnes et les pathologies éventuelles qu'elles présentent, j'adapte la composition du jus (3 ingrédients généralement) à base d'avocat, chou kale, carotte, pomme, céleri, kiwi, tomate, fraise, raisin. Le tout au mixeur avec un peu d'eau d'Aix les Bains ou Mont Roucou. Selon les problématiques de santé rencontrées, il peut être opportun d'ajouter une cuillère à café de spiruline bio", nous explique la micro-nutrionniste. 

Voir la suite du diaporama

Le vin rouge aurait aussi des effets anti-âge

5/5
pouring red wine from a bottle into a wineglass wine tasting and celebration

Le vin rouge est souvent vanté pour ses propriétés bénéfiques contre le vieillissement. Les polyphénols, tels que le resvératrol, présents dans le vin rouge, ont de réels effets antioxydants et sont ainsi prisés dans les régimes méditerranéens ou encore par le fameux paradoxe français. La consommation modérée de vin rouge est également associée à des effets cardiovasculaires bénéfiques, tels que la réduction de l'inflammation et l'amélioration de la fonction vasculaire. Des recherches préliminaires suggèrent aussi des effets neuroprotecteurs et notamment en prévention de la maladie d’Alzeihmer ou d’autres troubles cognitifs liés à l’âge. 

Attention ! Le vin rouge doit être consommé avec modération. Il est recommandé de ne pas boire plus de deux verres standard par jour. 

Sources

Merci à Carole Girard, micro-nutritionniste à Clermont-Ferrand

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :