Les metiers les plus a risque de vous rendre sourd

Plus d’un Français sur dix souffre d’une perte d'acuité auditive ou d’une baisse de l'audition. A l’échelle du globe, 1,5 milliard de personnes dans le monde souffrent d'une forme ou d'une autre de perte auditive, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Une problématique de santé publique qui évolue à bas bruit puisque que d’ici à 2050, ce sont 2,5 milliards de personnes dans le monde, soit une personne sur quatre, qui souffriront de déficience auditive à des degrés divers, d’après le rapport mondial de l’audition de l’OMS paru en 2021.

La prévention et la protection face aux nuisances sonores constituent donc des chantiers titanesques, d’autant plus dans notre société où nous sommes confrontés en permanence et à cette pollution sonore, en ville, à l’extérieur quand nous marchons, à proximité des axes routiers, dans nos jardins, à domicile jusqu’à notre travail.

Au-delà de 80 décibels, notre ouïe trinque

L’environnement professionnel figure parmi les sources majeures d’exposition aux bruits. En France, près de 7% des salariés étaient concernés en 2003 à des bruits nocifs plus de 20 heures par semaines, selon une étude du ministère du Travail, rapportée par l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité). Sont considérées comme nocifs, des bruits qui dépassent le seuil de 80 décibels(dB) ou comportant des chocs ou des impulsions. Passé ce seuil, ces nuisances sonores portent atteinte au système auditif.

Concrètement, on estime que l’ouïe est en danger à partir d’un niveau de 80 décibels durant une journée de 8 heures. Même si le bruit n’est pas prolongé, des effets néfastes peuvent se faire sentir lorsque le bruit est de courte durée mais à un niveau extrêmement élevé (supérieur à 135 décibels), rappelle l’INRS. 

De la fatigue auditive à la surdité irréversible

Quels sont les risques encourus ? Travailler dans un milieu où les niveaux de bruit sont élevés et ce, de façon prolongée (pendant des années), dégrade progressivement l’audition, charriant de la fatigue auditive (un phénomène réversible) qui peut se transformer en surdité, un phénomène irréversible. En France, les surdités liées au travail peuvent d’ailleurs être reconnues comme maladies professionnelles.

 Dans les faits, certains salariés subissent plus que d’autres cette pollution sonore. En effet, selon le secteur d’activité et le métier exercé, les nuisances sonores sont plus ou moins élevées.

Urgentiste, le métier le plus dangereux pour l’ouïe

Le média américain The Sun a répertorié les métiers les plus susceptibles de rendre sourds en se basant sur les données de l’Université du Michigan, aux Etats-Unis.

 De façon surprenante, les urgentistes et autres métiers des services d’urgence figurent en tête du classement. Les sirènes des véhicules de service d'urgence exposent à un bruit de 114dB, soit bien au-delà du seuil critique.

Découvrez en images la liste des autres professions à risque pour la santé auditive.

Policier, deuxième métier le plus à risque de surdité

1/8
Les métiers les plus à risque de vous rendre sourd

Les policiers, exposés aux sirènes, talonnent les urgentistes avec un niveau sonore préjudiciable estimé à 110 décibels.

L’écoute de son à plus de 120 dB peut entraîner des problèmes auditifs immédiats.

Surdité : l’arboriculteur, en troisième position

2/8
Les métiers les plus à risque de vous rendre sourd

Cette profession qui entretient les arbres à coups d’équipements sonores comme des tronçonneuses occupent la troisième place du podium parmi les métiers les plus à risque de surdité, avec une exposition au bruit évaluée à 102 décibels. Ils finissent ex aequo avec le personnel de boîte de nuit, en particulier les barmen.

Risque de surdité : les ouvriers de chantier

3/8
Les métiers les plus à risque de vous rendre sourd

Avec un niveau de 99,3 décibels, les ouvriers de chantier sont vulnérables à la surdité.  

Outre la surdité, l’exposition à un bruit élevé au travail présente également d’autres risques parfois moins connus pour la santé tels que des troubles cardiovasculaires, des troubles du sommeil, du stress ou encore une baisse des performances cognitives.

 

Risque de surdité : les DJ

4/8
Les métiers les plus à risque de vous rendre sourd

Les DJ aux platines mettent leur ouïe à rude épreuve puisque le niveau sonore des night club est estimé à 99 dB.

Voir la suite du diaporama

Risque de surdité : les agriculteurs

5/8
Les métiers les plus à risque de vous rendre sourd

Les agriculteurs, les électriciens et les ambulanciers flirtent avec un niveau sonore évalué à respectivement 96 dB (97 dB pour les ambulanciers), à risque pour leur système auditif (à mettre dans un slide).

Risque de surdité : les éboueurs

6/8
Les métiers les plus à risque de vous rendre sourd

Les employés qui oeuvrent à la collecte et le tri des déchets sont également susceptibles d’être atteints de surdité à long terme puisque le niveau sonore de cette profession est estimé à 78 dB, juste en-dessous du seuil limite.

Risque de surdité : les soudeurs

7/8
Les métiers les plus à risque de vous rendre sourd

Avec 92 décibels, les soudeurs figurent parmi les métiers les plus susceptibles de rendre sourd. Ce métier avoisine le niveau des employés de boîte de nuit (93dB). A noter que les ferronniers (91dB) et les jardiniers (85 dB) sont également inscrits dans le classement des métiers les plus à risque de surdité.

Métier à risque de surdité : les coiffeurs

8/8
Les métiers les plus à risque de vous rendre sourd

On le soupçonnait moins, mais l’usage du sèche-cheveu n’est pas si inoffensif que ça. Dans les salons de coiffure, le niveau sonore est évalué à 75dB, ce qui fait des métiers de la coiffure un milieu professionnel à risque de surdité. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :