Il est 19h, vous venez de sortir de votre voiture et de finir le trajet qui vous séparait de votre lieu de travail. Vous vous apprêtez à passer, enfin, la porte de votre domicile, et vous n’avez qu’une hâte : courir vers les toilettes pour soulager votre vessie. Vous ne savez pas vraiment pourquoi, mais tous les jours, vous ressentez la même sensation pressante, au même moment. Si cela peut vous rassurer, sachez que vous n’êtes pas le seul.
Faire pipi quand on rentre : ça peut concerner tout le monde
Cette envie pressante est en fait due à la situation : ici, arriver devant chez soi et mettre la clé dans la porte. Ce sont ces éléments combinés qui déclenchent l’envie d’uriner. Cela est plus fréquent chez les personnes souffrant de vessie hyperactive et/ou d’incontinence urinaire, mais cette situation peut tout de même arriver à n’importe qui. Tout comme le fait d’entendre de l’eau couler ou d’avoir froid, rentrer chez soi peut donner envie d’aller faire pipi de façon pressante.
“Plus vous vous rapprochez de chez vous, plus vous allez ressentir une urgence et plus votre corps dira : ‘Oh, eh, on y est presque, c’est bon’”, résume la professeure assistante de psychiatrie au NYU Langone Health Jessica Stern dans les colonnes de l’édition américaine du HuffPost. Le corps et le cerveau sont connectés, et leur fonctionnement en tandem régit de nombreuses fonctions de l’organisme, dont la faim, le sommeil et l’envie d’uriner.
Comme l’explique la professeure Jessica Stern, le cerveau et la vessie communiquent tout au long de la journée afin d’assurer que nous urinons au moment opportun. Par exemple, lorsque l’on doit faire un long trajet en voiture, que l’on a envie de faire pipi mais qu’il est impossible de s’arrêter, le cerveau dit à la vessie de se faire discrète jusqu’à ce que l’on trouve des toilettes.
“L’envie d’uriner devient de plus en plus forte”
“Le cerveau envoie des signaux à la vessie pour lui dire quand il faut se contracter, et quand il ne faut pas se contracter”, explique, toujours dans le HuffPost, le docteur Victor W. Nitti, professeur d’urologie, d’obstétrique et de gynécologie à la David Geffen School of Medicine de l’Université de Californie à Los Angeles. Lorsque le cerveau comprend que l’on se rapproche des toilettes, le cerveau cesse progressivement d’envoyer ces messages à la vessie. “Les signaux inhibiteurs qu’envoie le cerveau se raréfient et l’envie d’uriner devient de plus en plus forte”, développe le docteur Victor W. Nitti.
Il faut par ailleurs savoir que plus vous adoptez ce comportement, plus le cerveau et la vessie s’y habitueront et plus cette association sera forte. En d’autres termes, l’habitude d’aller aux toilettes dès qu’on rentre chez soi renforce cette envie à ce moment précis au fur et à mesure. C’est comme si vous appreniez à votre cerveau le moment adéquat pour aller faire pipi.
Si possible, il est préférable d’éviter d’uriner à chaque fois qu’on entend le bruit de l’eau, au risque de développer une incontinence urinaire. Comme l’expliquait en juillet la thérapiste pelvienne Alicia Jeffrey-Thomas sur TikTok, à force de trop uriner sous la douche, vous pourriez développer une envie machinale de faire pipi à chaque fois que vous entendez le son de l’eau. “À chaque fois que vous vous lavez les mains ou que vous faites la vaisselle, votre vessie va ‘saliver’, en quelque sorte, car elle voudra se soulager”, avait-elle averti.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.