Les 10 vertus insoupconnees de la melatonine

La mélatonine, principale hormone sécrétée par la glande pinéale, est impliquée dans de nombreux fonctionnements et ne se contente pas, comme on le pense souvent à tort, de simplement nous aider à nous endormir.  

La mélatonine est une molécule que l’on connaît depuis longtemps, indique le Dr Christophe de Jaeger, médecin physiologiste et président de la Société française de médecine et de physiologie de la longévité, mais dont on parle peu en dehors des problématiques de sommeil et de décalage horaire; elle joue pourtant plusieurs rôles essentiels.” 

Pour oublier le jetlag mais pas seulement

On sait que sa sécrétion décline lentement tout au long de la vie, précise le Dr de Jaeger, et qu’après 70 ou 75 ans on n’en produit quasiment plus”. Depuis quelques années, les chercheurs se sont donc penchés sur le lien éventuel entre diminution de cette hormone et vieillissement

Qu’est-ce que ces travaux nous ont appris? Qu’en réalité la mélatonine était impliquée dans de nombreux métabolismes, de la santé cardiaque à la prise de poids !  Faut-il pour autant considérer la mélatonine comme un potentiel traitement ? Aujourd'hui non, affirme notre médecin physiologiste. “L’action de la mélatonine est surtout intéressante en prévention primaire, explique-t-il, il ne s’agit pas de traiter une maladie en favorisant la production de mélatonine. Si on peut garder de bons niveaux le plus longtemps possible, c’est déjà une très bonne chose. Il existe en revanche des études en cours à l’étranger qui traitent certaines maladies avec des doses considérables de mélatonine. On parle dans ces études de gramme de mélatonine et non de milligramme. Et malgré ces doses considérables, il n’a pas été noté d’effets indésirables.”

Comment booster sa production de mélatonine?

Certains aliments comme les cerises, les noix, la moutarde, le maïs, le riz, la racine de gingembre, les flocons d’avoine, les tomates, les asperges, le brocoli ou encore le thé noir peuvent soutenir sa production. Tout comme les aliments riches en tryptophane, un précurseur de la sérotonine, dont dépend la mélatonine : les noisettes, les noix, les amandes, la banane (pas trop mûre), les œufs, les flocons d’avoine, les lentilles, la morue, le fromage (en particulier le parmesan), les graines de courge et de chia, le soja, le persil, les choux. 

De son côté, la supplémentation en mélatonine, réservée aux problématiques de sommeil, doit toujours être utilisée sur conseils du pharmacien ou prescription du médecin.

La mélatonine réduit les symptômes de la dépression

1/10
Les 10 vertus insoupçonnées de la mélatonine

Car elle agit sur la sérotonine, un neuromédiateur directement impliqué dans la dépression. D’ailleurs la mélatonine est généralement recommandée pour traiter la dépression saisonnière. 

La mélatonine agit sur la mémoire

2/10
Les 10 vertus insoupçonnées de la mélatonine

Des chercheurs italiens ont mis en évidence dès le milieu des années 90 un lien entre mélatonine et mémoire : les personnes âgées ayant une meilleure mémoire ont des taux de mélatonine plus élevés.  Des travaux validés ensuite par des scientifiques japonais. 

La mélatonine renforce le système immunitaire

3/10
Les 10 vertus insoupçonnées de la mélatonine

Tout comme la testostérone, la sécrétion de mélatonine diminue avec l’âge. Un médecin suisse (directeur d’un “centre de pathologie expérimentale”) a travaillé sur le sujet pendant une dizaine d'années et est arrivé à la conclusion que la mélatonine (sur les souris en tout cas) augmentait les défenses immunitaires. Des travaux sont actuellement en cours pour relancer cette thèse. 

La mélatonine est fortement antioxydante 

4/10
Les 10 vertus insoupçonnées de la mélatonine

Elle est même deux fois plus puissante que le vitamine E. Ce bénéfice est intéressant, car les antioxydants permettent de mieux lutter contre le stress oxydatif et de de prévenir nombre de maladies métaboliques. 

Voir la suite du diaporama

La mélatonine pourrait prévenir certains cancers

5/10
Les 10 vertus insoupçonnées de la mélatonine

Elle pourrait améliorer nos mécanismes de défense en direction des cellules tumorales. Des travaux in vitro ont montré qu’elle empêchait le développement de certaines cellules cancéreuses. 

La mélatonine est bonne pour le coeur

6/10
Les 10 vertus insoupçonnées de la mélatonine

En particulier car elle réduit la tension artérielle et régule les troubles du rythme cardiaque.

La mélatonine réduit le cholestérol

7/10
Les 10 vertus insoupçonnées de la mélatonine

“Elle n’aura jamais l’efficacité des statines, bien sûr, précise le Dr de Jaeger, mais elle contribue à la réduction du cholestérol et en particulier du mauvais cholestérol ou LDL-cholestérol.”

 

La mélatonine aide à perdre du poids

8/10
Les 10 vertus insoupçonnées de la mélatonine

Une étude chinoise datant de 2020 établit que la mélatonine aide à prévenir la prise de poids et régule le métabolisme énergétique (notre propension à brûler les calories que nous ingérons).

La mélatonine permet de vivre plus vieux

9/10
Les 10 vertus insoupçonnées de la mélatonine

Des expériences menées sur la souris ont montré une augmentation de la longévité de 20 % chez celles qui étaient supplémentée en mélatonine.

La mélatonine augmente la production d’hormone de croissance

10/10
Les 10 vertus insoupçonnées de la mélatonine

C’est intéressant pour les séniors car l’hormone de croissance (dont la sécrétion décroit en vieillissant) “serait capable de corriger les paramètres du vieillissement”, selon le Dr de Jaeger. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :