
La rétention d’eau désigne le phénomène où le corps stocke plus d’eau dans ses tissus qu’il n’en élimine. Cela engendre un sentiment de jambes lourdes, de pieds bouffis et douloureux, mais aussi de ventre gonflé.
A lire aussi :
Rétention d’eau : 7 plantes drainantes pour l’éviter cet étéComment savoir si c'est de la graisse ou de la rétention d'eau ?
Gras ou eau, comment connaître l’origine de votre ventre gonflé ? “C’est trompeur !”, estime Dr Jean-Noël Perin, pharmacien responsable des laboratoires Granions. Voici les signes pour détecter une rétention d’eau au ventre :
- Aspect changeant : le liquide sous la peau qui s’accumule va fluctuer tout au long de la journée. Vous pourrez ainsi avoir un ventre gonflé le matin, plus plat en journée, de nouveau gonflé le soir… Le gras lui, ne bouge pas ! “Si vous avez l’impression d’avoir pris du ventre en moins de 24h, c’est probablement de la rétention d’eau”, appuie le pharmacien.
- Sensation de lourdeur : la rétention d’eau peut donner une sensation de pesanteur dans le ventre.
- Toucher différent : le gras est dur, alors que la rétention d’eau donne un ventre plus mou, la sensation est différente au niveau de la palpation.
Pourquoi fait-on de la rétention d'eau ?
Il y a plusieurs sources de rétention d’eau. Souvent, elle survient lorsqu’on mange trop salé. Une réalité concernant beaucoup de monde puisque, selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), la majorité de la population consomme trop de sel (ou sodium) : 9 à 12 grammes par jour en moyenne, soit deux fois l’apport maximum recommandé. Une consommation qui sale l’addition, puisque l’excès de ce condiment omniprésent dans nos assiettes retient l’eau dans les tissus, favorisant ainsi la charge hydrique. Dr Jean-Noël Perin pointe une autre origine de la rétention hydrique : les aléas des hormones. “Beaucoup de femmes observent des jambes lourdes et un ventre gonflé à l’approche des règles.” La ménopause et la grossesse peuvent également être des facteurs favorisant la rétention d’eau. En cause : le taux d’oestrogènes variant, qui entraîne un déséquilibre hormonal pouvant perturber la régulation d’eau dans le corps.
Qui consulter en cas de rétention d’eau ?
En première intention, il faut, comme souvent, se tourner vers son médecin généraliste. Ce dernier vous guidera vers un professionnel adapté à votre problématique. Si votre rétention d’eau vient de l’alimentation, il faudra songer à un nutritionniste. S’il s’agit plutôt de perturbations hormonales liées à votre cycle menstruel, ou peut-être à votre contraception, alors il faudra aller vers un gynécologue. Vous l'aurez compris : un spécialiste ira à l’origine du problème, pour le traiter en profondeur.
Comment réduire la rétention d’eau au ventre ?
Pour notre expert : le premier levier à activer est celui de l’hygiène de vie. Dans un premier temps, contrairement à ce qu’on pourrait penser spontanément : il faut boire de l’eau, pour en finir avec la rétention. “Bien s’hydrater favorise le travail des reins, et donc permet de drainer le corps et réduire la rétention d’eau.” Ensuite, il faut recalibrer son alimentation, en baissant sa consommation de sel. Pour ça, on évite les aliments transformés (qui le sont souvent beaucoup) et on espace la consommation de charcuterie, fromage ou tout autre plat riche en sodium. Enfin, notre expert recommande également une activité physique régulière, qui agira positivement sur de nombreux axes de votre santé, et favorisera entre autre votre circulation sanguine et lymphatique, permettant ainsi de réduire la rétention d'eau.
Les médicaments contre la rétention d'eau
Pour lutter contre la rétention d'eau, il est possible de se faire prescrire certains médicaments. Le plus connu est le furosémide ou Lasilix, prescrit en cas d'insuffisance cardiaque, de cirrhose ou de syndrome néphrotique (une affection rénale).
Le brossage à sec contre la rétention d’eau
Pour la rétention d’eau, vous pouvez vous brosser ! Ne le prenez pas mal, il s’agit d’un vrai conseil : le brossage à sec (technique de massage doux avec une brosse) stimule la circulation sanguine et lymphatique, aidant ainsi le corps à éliminer les excès de liquides et toxines responsables de la rétention d’eau. En activant le système lymphatique, il favorise le drainage des tissus et réduit les gonflements. Il exfolie aussi la peau, améliorant son aspect. Pratiqué régulièrement, il peut contribuer à un meilleur équilibre hydrique !
Quelle alimentation en cas de rétention d’eau du ventre ?
Votre médecin traitant vous proposera peut-être des compléments alimentaires contre la rétention d’eau. Ces derniers ne sauront toutefois pas remplacer une bonne hygiène de vie (sport, alimentation équilibrée et hormones régulées). Malgré tout, ils pourront favoriser par exemple l’expression urinaire ! En exemple, ceux du laboratoire Granions, à la vigne rouge et piloselle, pour améliorer le confort veineux et limiter la rétention d’eau, puisque favorisant l’élimination de l’eau et des toxines. Côté phytothérapie : le fenouil, la reine des prés et le pissenlit seront vos alliés diurétiques.
Autre aliment-clé pouvant vous aider à traiter la rétention d’eau : la banane, riche en potassium. En effet, le potassium aide à lutter contre la rétention d’eau en équilibrant les niveaux de sodium dans l’organisme, puisqu’il stimule l’élimination de l’eau via l’urine. “La rétention d’eau est réversible, on peut voir des résultats très rapidement”, souligne le Dr Jean-Noël Perin.