Vous utilisez un cuiseur pour préparer vos repas ? Ce robot culinaire est capable de cuire, mixer ou mélanger les aliments. C’est un véritable assistant qui fait gagner du temps en cuisine. Ainsi, il a de plus en plus la côte auprès des Français et devient même indispensable pour de nombreux utilisateurs.
Selon les derniers chiffres de Statista publiés en mars 2023 , les ventes de robots culinaires ne cessent d’augmenter en France. "L'année 2020, notamment marquée par les mesures de confinement sanitaire, a signé une nouvelle augmentation à hauteur de 1 200 ventes", détaille Statista.
Robots culinaires : un allié du quotidien lorsqu’il est bien utilisé
En facilitant la préparation de repas, le robot culinaire peut aider à privilégier le fait-main à la place des plats industriels. Opter pour de la cuisine faite-maison est bénéfique pour la santé car les plats industriels sont souvent néfastes. En effet, ces derniers sont souvent transformés, voire ultra-transformés. Cela signifie qu’ils ont subi de nombreuses transformations physiques, chimiques ou encore biologiques par les industriels. Au cours de ces transformations, de nombreux additifs alimentaires sont ajoutés aux produits transformés.
Ainsi, le produit final n’a plus rien à voir avec celui d’origine. Comme l’explique le site de Santé publique France Mangerbouger : "Ils sont de moins bonne qualité nutritionnelle en moyenne (plus de sel, sucre, graisses, moins de fibres, de vitamines, de minéraux)". Il est donc préférable de les éviter et d’opter pour du fait-maison. Pourtant, avec les vies actuelles souvent chargées, il est parfois difficile de prendre le temps de faire à manger. Le cuiseur peut donc aider à cela.
"Ce sont vraiment de merveilleux équipements de cuisine que nous devons entretenir et nettoyer correctement", explique Angela Anandappa, PDG et directrice exécutive d'Alliance for Advanced Sanitation, organisation américaine, auprès du média américain The Huffpost. Ainsi, il convient de savoir l'utiliser correctement. Plusieurs experts ont partagé pour le média les erreurs à ne pas commettre avec votre robot culinaire.
Ne pas vérifier la cuisson de la viande
"Manger de la viande insuffisamment cuite est l'erreur la plus dangereuse qui puisse survenir lorsque vous préparez des aliments avec une mijoteuse", explique Kali Kniel, présidente associée du Département des sciences animales et alimentaires de l'Université du Delaware. Ainsi, il ne faut pas simplement suivre la recette mais bien vérifier la cuisson de la viande.
Ne pas suivre les règles de la machine
Si un produit s’accompagne d’un livret d’utilisation, il est fréquent de le mettre de côté sans le lire. Selon les experts, cette habitude courante peut être néfaste. "Il est important d'utiliser votre machine conformément aux instructions de la machine. Si vous n'avez pas les instructions fournies avec l'appareil, recherchez le guide en ligne", prévient Kali Kniel.
Ne pas suivre les recettes adaptées
"Si vous ne suivez pas les instructions recommandées et que vous essayez d'être créatif dans votre recette, cela peut être dangereux pour vous", partage Angela Anandappa. Comme l’experte le précise, de nombreuses personnes cherchent des recettes sur les réseaux sociaux. Or, si elles ne sont pas adaptées au cuiseur, elles peuvent être néfastes pour la santé. Par exemple, le temps de cuisson peut ne pas être adapté à votre modèle. Ainsi, vous pouvez vous retrouver avec une viande pas assez cuite, ce qui est néfaste pour la santé.
Utiliser des sacs en plastique dans le pot
Il existe des sacs en plastique adaptés à certains types de cuiseur. Pourtant, il faut être attentif à leur utilisation."Certains de ces sacs en plastique ne sont pas censés être utilisés très longtemps, mais les gens les utilisent, en particulier dans des choses comme la cuisson à la mijoteuse, pendant 8, 10, 12 heures parfois", explique Angela Anandappa. En les utilisant trop longtemps, des résidus de plastique peuvent pénétrer les aliments.
Ne pas nettoyer votre appareil
"Assurez-vous de les traiter comme des objets que vous devez nettoyer régulièrement. Vous ne réutiliseriez pas le même ustensile encore et encore sans le nettoyer. Mais, pour une raison quelconque, lorsque les gens utilisent des friteuses à air, ils ne veulent pas nettoyer ce panier", explique Trevor Craig, directeur général de la formation technique et du conseil chez Microbac Laboratories.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.