Acouphènes : une application smartphone pour en venir à boutIstock

Plus ou moins aigu, récurrent, lancinant ou insupportable, l’acouphène est un trouble auditif qui peut empoisonner la vie quotidienne, quand il se fait trop présent.

Survenant dans une ou les deux oreilles, ces manifestations sonores indésirables se manifestent par d es bourdonnements d'oreille, des grésillements ou des sifflements selon les personnes. D’origine neurosensorielle et lié à des anomalies du fonctionnement de la voie auditive, l’acouphène est un phénomène qui concerne 10 % de la population française, selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Quand il devient trop envahissant, il peut littéralement empoisonner la vie, en grignotant le bien-être de la personne touchée. Parmi ses effets débilitants, l'acouphène peut conduire à des baisses d’humeur et de la concentration, à des troubles du sommeil et, dans des cas plus graves, à la dépression.

Alors que ces troubles s’accompagnent dans 80 % des cas d’une perte d’audition, il n’existe à ce jour aucun traitement pour éliminer ces acouphènes.

Mais un nouvel outil, vanté dans une récente étude, pourrait redonner espoir aux millions de personnes en proie à cette gêne auditive. La solution ? Une nouvelle application smartphone. Baptisée Mindear et disponible gratuitement, cette appli permettrait d’atténuer considérablement les incommodités associées aux acouphènes.

Un melting pot des thérapies actuelles

Le potentiel thérapeutique de cet outil est détaillé dans la revue Frontiers in Audiology and Otology. Élaboré par une équipe internationale composée d’experts de l’audition, de médecins et de psychologues, l’application propose une somme d’exercices compilant les stratégies actuelles de prise en charge pour soulager les patients : la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie sonore, la relaxation ou encore la méditation (mindfulness).

"La thérapie cognitivo-comportementale est connue pour aider les personnes souffrant d'acouphènes, mais elle nécessite l'intervention d'un psychologue qualifié. Cela coûte cher et c'est souvent difficile d'accès", explique Suzanne Purdy, professeur de psychologie à Waipapa Taumata Rau, à l'université d'Auckland, de l’équipe de chercheurs.

Un outil accessible, efficace à portée d’oreille

Plus accessible et plus pratique, l’application permet de lever ce frein potentiel. "MindEar utilise une combinaison de thérapie cognitivo-comportementale, de pleine conscience et d'exercices de relaxation, ainsi qu'une thérapie sonore pour vous aider à entraîner la réaction de votre cerveau de manière à supprimer les acouphènes. Le son que vous percevez s'estompe en arrière-plan et est beaucoup moins gênant", décrit encore la psychologue.

Des bénéfices dès 16 semaines

Et les résultats semblent concluants, à en juger les tests réalisés : "Lors de notre essai, deux tiers des utilisateurs de notre chatbot ont constaté une amélioration au bout de 16 semaines. Ce délai a été ramené à 8 semaines seulement lorsque les patients ont également eu accès à un psychologue en ligne", précise le Dr Bardy, audiologiste à Waipapa Taumata Rau, Université d'Auckland, auteur principal de l'article et co-fondateur de MindEar.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :