Vue : 7 signes qui doivent vous alerter

On le sait : avoir au fil du temps besoin de porter des lunettes pour lire (et oublier où on a mis ses lunettes !) est un signe de vieillissement tout à fait normal. On sait par exemple que les premiers signes de la presbytie se manifestent en général entre 40 et 50 ans, notamment par une vision moins bonne de près (la lecture normale à 30 ou 40 cm devient difficile). On se sent alors obligé de tendre les bras pour lire son journal ou un livre.

Troubles de la vue : éviter des dommages irréversibles

Néanmoins, tous les troubles de la vue ne font pas partie du processus normal de vieillissement. Pire : certains d’entre eux pourraient bien entraîner des dommages irréversibles s’ils ne sont pas pris en charge à temps.

“C’est important de ne pas considérer que les changements dans votre vue ne sont pas seulement des étapes normales du vieillissement. D’excellentes options de traitement existent pour de nombreuses maladies, et il vaut mieux identifier une pathologie avant qu’elle ne devienne trop grave, ce qui pourrait entraîner une perte de vision irréversible”, alerte dans les colonnes de l’édition américaine du HuffPost le docteur Carl Danzig, ophtalmologue au Rand Eye Institute in Deerfield Beach (États-Unis).

“Un examen complet des yeux permet au médecin de mieux observer la rétine et le nerf optique. Cela lui permet d’identifier tout problème potentiel et d’intervenir aussi tôt que possible. Les examens des yeux peuvent aider à identifier certaines maladies systémiques, comme le diabète et l’hypertension artérielle”, ajoute, toujours pour le HuffPost, le docteur Thomas Patrianakos, ophtalmologue et chirurgien au Cook County Health à Chicago (États-Unis).

Quels sont les sept signes qui doivent vous alerter ? Medisite vous en dit plus.

Des lignes droites qui paraissent ondulées

1/7
Vue : 7 signes qui doivent vous alerter

On peut remarquer cette anomalie notamment lorsque l’on conduit. D’après le docteur Carl Danzig, cela doit vous motiver à consulter “immédiatement” car ce trouble peut affecter votre vision sur le long terme.

Des flashs

2/7
Vue : 7 signes qui doivent vous alerter

Le docteur Carl Danzig l’explique ainsi : les flashs peuvent ressembler à “des ampoules lumineuses dans le champ de vision périphérique”. Cela peut être le signe d’un déchirement ou d’un détachement de la rétine.

Une perte de contraste

3/7
Vue : 7 signes qui doivent vous alerter

Il est possible de constater une difficulté à voir les contrastes lorsque l’on a du mal à distinguer les couleurs de panneaux auxquels on est habitué ou à différencier des objets. Cela peut être le signe d’une maladie des yeux.

Une vue double

4/7
Vue : 7 signes qui doivent vous alerter

Une vue double peut être un signe de maladie des yeux liée au diabète. Ce terme englobe la rétinite diabétique, le glaucome, l'œdème maculaire diabétique et la cataracte.

Voir la suite du diaporama

Une difficulté à distinguer les couleurs

5/7
Vue : 7 signes qui doivent vous alerter

Si vous trouvez que vous avez du mal à distinguer les couleurs, ou si les couleurs vous semblent ternes, cela peut aussi être un signe de DMLA. Consultez vite votre médecin.

Des points flous

6/7
Vue : 7 signes qui doivent vous alerter

On les appelle aussi scotomes. “Cette lacune, régulière ou irrégulière, dépend généralement d'une lésion de la rétine ou du nerf optique”, indique le dictionnaire médical de l’Académie de médecine.

Une vue soudainement trouble

7/7
Vue : 7 signes qui doivent vous alerter

Si votre vue semble se troubler de façon soudaine, cela peut être inquiétant. En effet, d’après le docteur Carl Danzig, cela peut être un signe de dégénérescence maculaire liée à l'âge (ou DMLA).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :