Principales causes d’anévrisme cérébral
Un anévrisme est une petite poche qui se forme sur la paroi d’une artère et qui se remplit de sang. Lorsqu’elle se rompt, on parle de rupture d’anévrisme. L’anévrisme cérébral naît au sein d’une artère cérébrale. Il peut être provoqué par une hypertension, un traumatisme crânien ou un durcissement de l’artère (athérosclérose).
Les femmes plus touchées que les hommes
La rupture d’anévrisme cérébral touche près de 5 000 personnes en France chaque année. Elle se produit surtout entre 40 et 50 ans. Le risque est légèrement plus important chez les femmes. Elles représentent environ trois patients sur cinq.
Symptômes de l’anévrisme cérébral
L’anévrisme cérébral se manifeste par des maux de tête dans la région où il s’est formé, des douleurs oculaires et des troubles de la vision (le patient voit double). Lorsque l’anévrisme est rompu, le mal de tête s’intensifie brutalement et devient insupportable. Il s’accompagne de nausées, de vomissements et d’une perte de connaissance momentanée. Dans les cas les plus graves, le patient tombe dans le coma.
Traitement de l’anévrisme cérébral
En cas de rupture d’anévrisme cérébral, le patient doit être conduit d’urgence dans un centre hospitalier. Un scanner et une angiographie (exploration de l’artère) confirmeront le diagnostic. Dans 9 cas sur 10, les médecins procèdent à une embolisation. A l’aide d’un cathéter, ils remontent jusqu’à l’artère touchée et bouchent l’anévrisme.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.