La chimiothérapie de type TPF : définition©iStockIstock

La chimiothérapie : qu’est-ce que c’est ?

La chimiothérapie est un traitement adjuvant du cancer, c’est-à-dire qu’elle est rarement administrée seule mais qu’elle vient compléter l’action de la chirurgie ou de la radiothérapie. Ce traitement médicamenteux va faciliter le contrôle de la maladie et permettre de combattre les cellules cancéreuses. On parle de protocole de chimiothérapie pour définir la façon et le moment où les médicaments vont être administrés. Les protocoles portent des noms variés en fonction du type de médicaments utilisés.

La chimiothérapie de type TPF : qu’est-ce que c’est ?

Le protocole de chimiothérapie TPF est une association de trois médicaments. Cette polychimiothérapie est utilisée en association dans la lutte contre certains cancers ORL comme le cancer du larynx et de l’hypopharynx. Ce protocole est prescrit en deuxième ligne de thérapie, lorsqu’un premier traitement a échoué. Le TPF est utilisé en association avec des séances de radiothérapie et s’est montré le plus efficace comme chimiothérapie d’induction avant les séances de radiothérapie pour préserver le larynx. Le protocole de chimiothérapie TPF et également efficace dans le contrôle des métastases.

Les trois médicaments qui le composent sont :
-T pour le docétaxel (ou taxotère®) à la dose de 75 mg/m² à J1
-P pour le cisplatine à la dose de 75 mg/m² à J1
-F pour le 5-fluorouracile à la dose 750 mg/m² de J1 à J5 en perfusion continue avec une pompe.

Un des effets indésirables de ce traitement est la mucite, inflammation de la muqueuse oropharyngée, celle-ci peut limiter son utilisation chez certains patients.

mots-clés : chimiothérapie
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.