3 remèdes contre les crampes nocturnes©iStockIstock

Causes des crampes nocturnes et solution express

Les crampes sont des contractions musculaires bénignes qui se manifestent la journée ou la nuit et qui touchent principalement les personnes âgées, les sportifs et les femmes enceintes. Elles peuvent découler d'une insuffisance veineuse, d'une pratique sportive intensive, mais aussi d'une alimentation déséquilibrée.
Pour soulager le muscle douloureux lorsque la crampe est d'apparition nocturne, il est recommandé de l'étirer immédiatement, mais progressivement.

L'hydratation comme traitement des crampes nocturnes

Le manque d'hydratation peut en effet contribuer à la survenue de crampes nocturnes, d'où l'importance de boire suffisamment et régulièrement de l'eau ou des tisanes, sources de sels minéraux et d'oligoéléments.
L'apport hydrique doit par ailleurs être fonction de l'activité physique et des températures.

L'alimentation, un autre remède contre les crampes nocturnes

L'adoption d'une diète variée et équilibrée permet elle aussi d'obtenir les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre corps.
Lorsque les crampes se font régulières, il est conseillé de consulter un médecin et de veiller à consommer suffisamment de fruits et légumes, fibres, céréales complètes, légumineuses et oléagineux.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.