Et si l’ennui et l’insatisfaction au lit pouvaient être des signes avant-coureurs de pertes de mémoire ? C’est l’hypothèse d’une équipe de chercheurs de l'Université d'État de Pennsylvanie. Plus précisément, les scientifiques se sont intéressés aux liens entre les troubles de l’érection et le plaisir sexuel et le déclin cognitif chez les hommes. Leur étude est parue dans la revue The Gerontologist le 4 octobre 2022.
Des liens entre troubles érectiles et pertes de mémoire ?
Qu’est-ce que le déclin cognitif ? La recherche a largement démontré que les capacités cognitives s’amenuisent à partir de 45 ans. On parle alors de déclin, ce qui correspond à l’altération d’une ou de plusieurs fonctions cérébrales. Avec l’âge, le corps perd de ses capacités et certaines fonctions cérébrales sont altérées.
Afin d’étudier les liens entre déclin cognitif et satisfaction sexuelle, les chercheurs ont utilisé les données médicales de 818 hommes ayant participé à une enquête sur le vieillissement, le “Vietnam Era Twin Study of Aging”. Ces hommes ont passé des examens neuropsychologiques comme des tests de mémoire et de rapidité de traitement des informations. Les auteurs de l’étude ont ainsi examiné les changements cognitifs chez des volontaires âgés de 56 à 68 ans, qui ont participé à cette enquête pendant 12 ans.
Les fonctions cognitives de ces hommes, leurs fonctions érectiles et leur satisfaction sexuelle ont été mesurées. Pour cela, les chercheurs ont utilisé l’Index international de la fonction érectile, une enquête scientifique de référence sur la santé sexuelle des hommes. Ils ont ensuite mis au point un modèle statistique afin de comprendre comment ces trois variables - fonctions cognitives, fonctions érectiles et satisfaction sexuelle - changent avec l’âge.
Une corrélation forte entre insatisfaction sexuelle et déclin cognitif
Les auteurs de l’étude ont analysé en profondeur les liens entre les évolutions physiques - comme les changements microvasculaires qui influent sur les fonctions érectiles - et les changements psychologiques, qui influencent la satisfaction sexuelle. Ces modifications globales de l’état de santé commencent généralement vers la cinquantaine. Résultats : l’équipe de chercheurs a découvert une corrélation forte entre insatisfaction sexuelle et déclin cognitif.
“Ce qui est unique avec notre approche, c’est que nous avons mesuré les fonctions de la mémoire et les fonctions sexuelles à mesure que les hommes vieillissaient, ce qui nous a permis de voir comment cela changeait avec le temps”, résume le professeur en développement humain Martin Sliwinski, l’un des auteurs de l’étude. “Nos résultats établissent une correspondance entre la satisfaction globale et les performances cognitives, un lien que la science commence seulement à comprendre”, poursuit-il.
Satisfaction sexuelle : moins de risques cardiovasculaires
“La recherche a montré que lorsque vous êtes peu satisfait en général, vous avez plus de risques de développer des problèmes de santé comme la démence, la maladie d’Alzheimer, les maladies cardiovasculaires et des problèmes liés au stress qui peuvent entraîner un déclin cognitif” note par ailleurs le professeur en développement humain. Aussi, selon lui, des améliorations en termes de santé sexuelle peuvent-elles améliorer les fonctions de la mémoire.
Martin Sliwinski conclut : “On dit aux gens qu’ils devraient faire plus d’exercice physique et mieux manger. Ce que nous montrons, c’est que la satisfaction sexuelle a aussi une importance pour la santé et la qualité de vie globale.”
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.