“Je n’oublierai jamais cette femme venue me voir à cause d’une atroce douleur à la hanche causée par ce qu’elle appelait “une blessure de sexe”. Prise dans le feu de l’action, celle-ci avait roulé au-dessus de son nouveau partenaire, et ses 2 hanches avaient été prises d’une crise de spasmes.” Ce témoignage pour le moins original, c’est celui de la médecin et sexologue Shannon Dowler, autrice de plusieurs livres sur la sexualité. Pour le média britannique The Daily Mail, elle se livre sur les histoires les plus insolites qu’elle a entendues en consultation de sexologie de la part de patients dans la soixantaine, et elle donne les clés pour remédier aux problèmes les plus fréquents.
Sexualité : de plus en plus de sexagénaires sur les applications de rencontre
“Ma patiente est tombée de manière peu gracieuse, en hurlant de douleur. Disons qu’elle a rapidement réalisé qu’elle n’était plus aussi souple qu’elle l’avait été. Heureusement, elle a pu en rire. Même son partenaire a vu le côté drôle de la chose”, poursuit Shannon Dowler. La spécialiste affirme que ce type de blessure arrive de plus en plus souvent chez les adultes dans la soixantaine.
La raison, d’après elle, est que cette tranche de la population a une activité sexuelle beaucoup plus fréquente qu’avant. “Les avancées de la médecine permettent de maintenir les gens en bonne santé plus longtemps, et les traitements comme le traitement hormonal substitutif ou les médicaments contre la dysfonction érectile aident à garder une bonne libido” analyse la médecin.
Elle note par ailleurs que le nombre de divorces est monté en flèche depuis 1993 et que les applications de rencontre ont connu un véritable boom - et pas seulement chez les jeunes. Une bonne chose, selon elle, mais qui charrie son lot de complications : “C’est prouvé : une vie sexuelle satisfaisante protège de nombreuses maladies chroniques, dont le cancer, et rend plus heureux. Cependant, en tant que médecin de famille avec 20 ans d’expérience spécialisée dans la la santé sexuelle, je vois beaucoup d’adultes dans la soixantaine hyper enthousiastes à ce propos, d’où une moindre considération des potentiels problèmes que leur nouvelle vie sexuelle peut entraîner.”
Quels sont-ils, ces problèmes ? Medisite vous en dit plus.
L'infection à chlamydia
“Rien qu’en Angleterre, le nombre d’infections sexuellement transmissibles (IST) comme l’infection à chlamydia ou la gonorrhée a bondi chez les personnes de plus de 65 ans entre 2017 et 2019. Cela signifie que la génération des baby boomers, qui a connu “l’amour libre” dans les années 1960, est maintenant l’une des tranches de la population qui contractent le plus d’IST un peu de temps”, note la docteure Dowler.
Les blessures au genou
Si vous avez une prothèse de genou, de simples ajustements peuvent vous protéger d’éventuelles blessures. Ne vous mettez pas dans des positions inconfortables qui augmenteraient le risque.
L’infection à mycoplasma genitalium
Le nombre d’infections à mycoplasma genitalium a connu un boom ces dernières années. Cette bactérie peut causer une inflammation au niveau de l’urètre chez les hommes et du vagin chez les femmes.
La vaginite à trichomonas
Cette infection due à un parasite est relativement fréquente, pourtant, peu de patientes en ont entendu parler, déplore Shannon Dowler. Cette infection peut passer sous les radars alors qu’elle est susceptible d’entraîner une inflammation ainsi que des pertes anormales.
Les fuites urinaires
Beaucoup de femmes dans la soixantaine sont trop embarrassées pour en parler à leur médecin. Pourtant, avoir des fuites urinaires pendant l’orgasme est courant et normal : cela est dû à une perte d’oestrogène à cause de la ménopause. Votre médecin peut trouver une solution.
“Sex in your SIXTIES: How to keep the romance alive while avoiding back injuries, dodgy dating apps and STIs you've never heard of”, un article de The Daily Mail.
https://www.dailymail.co.uk/health/article-12054327/Sex-SIXTIES-romance-alive.html
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.