Selon un arrêté du ministère de la Santé publié vendredi 1er juin 2018 au Journal officiel, les médicaments anti-Alzheimer Aricept®, Ebixa®, Exelon®,Reminyl® et leurs génériques seront déremboursés à compter du 1er août 2018. Les spécialités sont jugées insuffisamment efficaces et risquées pour la santé des patients.
Une décision contestée par plusieurs organisations professionnelles médicales.
"Intérêt médical insuffisant"
En octobre 2016, la commission de transparence de la Haute Autorité de Santé (HAS), qui a pour mission d'évaluer les traitements en vue de leur remboursement, avait jugé que tous ces médicaments avaient "un intérêt médical insuffisant pour justifier leur prise en charge".
La commission soulignait également "l'existence d'effets indésirables potentiellement graves". Ces médicaments étaient jusqu'ici remboursés à hauteur de 15% par l'Assurance maladie.
Les associations de malades et de professionnels contestent
Cette décision de déremboursement a été contestée par 5 sociétés savantes et organisations professionnelles médicales : la Fédération des centres mémoire, la Fédération française de neurologie, la Société française de neurologie, la Société française de gériatrie et de gérontologie, et la Société Francophone de psychogériatrie et de psychiatrie de la personne âgée.
Le 28 mai 2018, France Alzheimer annonçait dans un communiqué que cette décision était : "infondée et dangereuse". "Il semblerait (...) que dans la balance économique, la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches ne pèse pas très lourd", a poursuivi l'association.
"Au-delà de la question de l'efficacité, la prescription des médicaments participait grandement à maintenir un lien thérapeutique entre le médecin et le patient".
France Alzheimer, Communiqué de Presse : Déremboursement des médicaments : et maintenant, la prise en soin est-elle plus efficace ?, 28 mai 2018
Journal Officiel, Arrêté du 29 mai 2018 portant radiation de spécialités pharmaceutiques de la liste mentionnée au premier alinéa de l'article L. 162-17 du code de la sécurité sociale, 1er juin 2018
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.