Allergie : 3 conseils pour un lit sans acarienIstock

Laver souvent draps, housse de couette et oreillers pour éradiquer les acariens

Les acariens prolifèrent très rapidement. Ils se nourrissent essentiellement des squames de notre peau. Ce qui va déclencher une allergie aux acariens chez l’homme n’est pas l’acarien lui-même, mais ses déjections. Aussi un acarien mort demeure un risque allergique.

Pour que votre lit ne devienne pas un nid à acariens, il est conseillé de laver les draps, la housse de couette, les oreillers et le traversin toutes les semaines, à 60 degrés. En effet, les acariens sont détruits par une température supérieure à 58 degrés.

Le bicarbonate de soude pour un lit sans acarien

Le bicarbonate de soude sera l’allié d’un lit sans acarien. En effet, la poudre de bicarbonate de soude, répartie une fois par mois sur le matelas et laissée ainsi deux heures au minimum, avant d’être aspirée, est redoutablement efficace pour tuer les acariens, sans être toxique pour l’homme. Il faut compter 20 g de bicarbonate de soude en poudre par mètre carré de matelas.

Choisir le bon sommier pour lutter contre les acariens

Le choix de la literie est important si on veut éviter la prolifération des acariens. On évitera donc absolument les sommiers tapissés et, plus encore, les sommiers capitonnés, véritables nids à acariens. On optera plutôt pour un sommier à lattes en bois.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.