Un million. C’est le nombre de personnes de plus de 65 ans qui souffraient de démence en France en 2010, d’après Santé publique France. Le nombre de cas attendu en 2030 s’élèverait à environ 1 750 000, ajoute l’agence sur son site Internet. Par ailleurs, d’après le système de santé publique britannique, le NHS, pendant la pandémie de Covid-19, le nombre de patients atteints de démence sénile a augmenté.
La pandémie de Covid-19 augmenterait l’incidence de la démence sénile
Selon une étude publiée dans la revue JAMA Neurology le 8 mars 2022 en effet, dans sa forme grave, la Covid-19 serait liée à une déficience cognitive à long terme. "La pandémie peut contribuer de manière substantielle au fardeau mondial de la démence à l’avenir", alertent les chercheurs.
Aussi, le NHS a-t-il décidé de lancer plusieurs dispositifs pilotes pour tenter de mieux détecter les personnes concernées par la démence sénile en Grande Bretagne. Il s’agira, pour les employés de plusieurs maisons de retraite, d’organiser des entretiens avec les résidents pour déterminer, à l’aide d’outils simples, s’ils présentent des signes de démence. Ce dispositif est censé permettre une meilleure prise en charge des patients et éviter que des médicaments inutiles, voire dangereux, leur soient prescrits.
Soyez vigilant lors des fêtes de fin d’année
Le système de santé du Royaume-Uni partage ainsi le témoignage de Laura Hudson, infirmière en psychiatrie, qui a pu faire diagnostiquer une démence sénile à sa mère de 80 ans grâce au programme.
“Pendant 20 ans, elle a travaillé comme infirmière, mais les gens qu’elle a connus ne la reconnaissent plus aujourd’hui. Elle ne mangeait pas si on ne la forçait pas à le faire. Elle ne buvait pas non plus.Je suis grandement soulagée qu’elle ait reçu ce diagnostic de démence, cela signifie qu’il fallait vraiment apprendre à la connaître. Si vous lui demandez si elle va bien, elle dira que oui, mais parfois, il faut parler davantage pour aller au fond des choses”, raconte Laura.
A l’occasion des fêtes de fin d’année, et plus particulièrement du Nouvel an, vous allez sûrement vous réunir en famille. Le NHS partage 5 signes qui peuvent aider à diagnostiquer une démence chez vos proches les plus âgés.
Se montrer confus dans un nouvel environnement
Certaines personnes peuvent être désorientées quand elles découvrent un endroit, comme un hôtel. Elles peuvent par exemple tenter d’entrer dans la mauvaise chambre.
Oublier des noms
Cela devient particulièrement préoccupant lorsqu’il s’agit de prénoms de personnes proches.
Être perturbé par une nouvelle décoration
Il peut être utile de vérifier si la personne a tous ses souvenirs intacts quand on change sa décoration d'intérieur.
Oublier un cadeau
Ne pas penser à offrir quelque chose à son neveu ou à sa nièce, par exemple, peut constituer un bon indicateur.
Faire des bêtises en cuisine
Oublier ou se tromper dans des tâches pourtant habituelles ou évidentes peut mettre la puce à l’oreille. La personne peut par exemple oublier d’allumer le four ou faire les choses dans le mauvais ordre.
"NHS launches new dementia diagnosis drive", une fiche d'information publiée par le NHS
https://www.england.nhs.uk/2022/12/nhs-launches-new-dementia-diagnosis-drive/
"Maladie d'Alzheimer et autres démences", une fiche de Santé publique France
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-neurodegeneratives/maladie-d-alzheimer-et-autres-demences#:~:text=Information,de%2065%20ans%20en%20France.
"One-Year Trajectory of Cognitive Changes in Older Survivors of COVID-19 in Wuhan, China", une étude publiée dans JAMA Neurology le 8 mars 2022
https://jamanetwork.com/journals/jamaneurology/fullarticle/2789919
Voir plusRecevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.