Digestion : 5 exercices pour se remettre d-un repas copieux

Alors que les premiers réveillons ont rythmé l’avant-dernier week-end de décembre, les systèmes digestifs et les organismes de certains peinent à se remettre. Outre les tisanes, thés et aliments à favoriser pour tenter de remettre l’appareil digestif d’aplomb, plusieurs ostéopathes proposent différents exercices à réaliser simplement chez soi, pour reprendre le contrôle de son propre diaphragme.

Digestion : comprendre son diaphragme

Muscle principal impliqué dans le mécanisme de respiration, le diaphragme tire différentes ficelles, s’impliquant alors dans plusieurs processus vitaux de l’organisme. En effet, le diaphragme établit un lien essentiel entre la respiration et la digestion : lorsque l’on inspire, le diaphragme se contracte et comprime alors tout le tube digestif. Ce mouvement va naturellement stimuler la digestion, en évitant ainsi ce que les spécialistes nomment la "paresse intestinale".

Un diaphragme déséquilibré dans son mécanisme de fonctionnement, c’est un tas de troubles qui s’invitent dans l’organisme : de la sensation d’oppression thoracique avec les palpitations et difficultés respiratoires qui vont avec, aux troubles digestifs, sans oublier les douleurs articulaires au niveau de la colonne vertébrale. Vous l’aurez compris, une attention particulièrement bienveillante doit être portée sur le diaphragme.

L’ostéopathie au secours des troubles digestifs

Ballonnements, sensations de lourdeur dans le ventre, reflux gastro-oesophagiens, flatulences, brûlures gastriques… Quels que soient les soucis digestifs rencontrés, ils peuvent être inconfortables, en plus d’être réellement douloureux.

Si les exercices à faire chez vous ne suffisent pas à soulager vos troubles digestifs, l’ostéopathie peut tout à faire répondre à vos besoins. En fin connaisseur de l’appareil digestif, et du corps humain en règle générale, un ostéopathe exerce des manipulations viscérales qui peuvent s’avérer véritablement libératrices.

Dans le diaporama ci-après, retrouvez 5 exercices de spécialistes à réaliser chez vous.

Le massage circulaire

1/5
Digestion : 5 exercices pour se remettre d'un repas copieux

Allongez-vous sur le dos et placez votre main sur votre ventre. Faites de larges cercles autour de votre nombril, en suivant le sens des aiguilles d’une montre. Descendez légèrement en appuyant avec un petit peu plus d’intensité avec le pouce. Faites cela une dizaine de fois. 

Le mouvement de la fausse inspiration

2/5
Digestion : 5 exercices pour se remettre d'un repas copieux

Asseyez-vous en tailleur et laissez vos épaules basses, tout en étirant votre dos et votre nuque. Puis, expirez l’air de vos poumons. Ensuite, placez votre main devant vos narines et fermez la bouche, de façon à obstruer toute entrée d’air. Faites comme si vous preniez une grande inspiration en gonflant simplement votre cage thoracique. Ainsi, l’air ne pouvant s’infiltrer, vous serez obligé de creuser votre ventre. Faites cela durant environ 3 secondes. 

L’exercice du lissage de taille

3/5
Digestion : 5 exercices pour se remettre d'un repas copieux

Placez-vous debout, les jambes tendues et un petit peu écartées mais avec les pieds placés "en dedans". Ensuite, mettez vos deux mains sur votre taille. Puis, faites-en sorte de ramener vos mains vers l’avant, en exerçant une petite pression, comme si vous essayiez de déplacer vos muscles vers l’avant du ventre. 

La position du "balancement relax"

4/5
Digestion : 5 exercices pour se remettre d'un repas copieux

Placez-vous dans la position accroupie et ouvrez vos pieds et genoux afin d’y placer vos coudes. Une fois les coudes collés aux genoux et les mains jointes, effectuez un mouvement de balancier d’avant en arrière. Vous devriez sentir les tensions se relâcher petit à petit.

Voir la suite du diaporama

La technique du gommage de ventre

5/5
Digestion : 5 exercices pour se remettre d'un repas copieux

Placez-vous dans la position allongée et fléchissez les genoux, tout en maintenant vos pieds bien à plat sur le sol. Croisez les mains derrière votre tête. Puis, soulevez doucement la tête en faisant une contre-pression au niveau des mains et soufflez en rentrant votre ventre. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.