Sautez-vous le petit déjeuner ? Il se pourrait que cette pratique soit dangereuse pour votre santé. Une étude de la Icahn School of Medicine du Mont Sinaï publiée le 23 février 2023 dans la revue Immunity appelle en effet à la prudence pour les personnes qui jeûnent le matin. Renoncer au petit déjeuner pourrait être préjudiciable à la lutte contre les infections et pourrait entraîner un risque accru de maladies cardiaques.
Petit déjeuner : le plein de calories et de nutriments
Alors, qu’est-ce qu’on mange ? Quand on décide de respecter cette pause repas du matin, il est essentiel de bien la composer. Un petit déjeuner optimal doit comporter, entre autres, des vitamines et des minéraux. Étant donné qu’il est le premier repas de la journée, le petit déjeuner nous permet de faire le plein de calories et de nutriments et peut même améliorer notre santé globale, physique comme mentale.
Les fruits sont les principaux alliés du petit déjeuner. Parmi eux, les nutritionnistes préconisent par exemple la myrtille, l’agropyre, la noix, le camu-camu, la cerise noire, la noix de pécan, la canneberge, la grenade, la baie d’açaï, la baie d’argousier, le Coqueret du Pérou, le lucuma, le cacao, la baie de Goji, l’acérola, l’amla, le durian ou le cassis. Les légumes ne sont pas en reste, et les spécialistes de la nutrition conseillent le Reishi, la blette, le cresson, la roquette, le chou chinois, la betterave, le brocoli, le cordyceps, le chou Kale, l’avocat, l'ail, l’épinard et l’artichaut.
Le principal problème avec le petit déjeuner va concerner le sucre. Pain, confiture, chocolat chaud, viennoiserie, compote, céréales, sans oublier le jus de fruits : les petits déjeuners convoités par les Français cumulent les aliments sucrés et causent du tort à la ligne. Si vous faites de meilleurs choix le matin, vous allez non seulement parvenir à être rassasié jusqu'au déjeuner, mais aussi à mieux réguler votre poids. Medisite vous aide avec 5 recettes.
Les toasts avocats-oeufs
“Ce petit déjeuner équilibré est extrêmement satisfaisant grâce à sa combinaison gagnante de protéines, de fibres et de bonnes graisses, qui aident toutes à faire le plein d’énergie et à garder des niveaux de sucre stables. Cela permet d’éviter les coups de mou, qui entraînent les fringales”, indiquent les nutritionnistes “The Nutrition Twins” dans les colonnes du site spécialisé Eat This, Not That.
Du porridge avec de la cannelle
“Mettez des céréales complètes, des nutriments et du porridge à l’avoine (riche en fibres) dans le micro-ondes, et en quelques minutes, vous aurez la base d’un repas chaud satisfaisant qui vous fera le plein d’énergie pour commencer la journée”, poursuivent les Nutrition Twins.
Un bol type “petit déjeuner méditerranéen”
Il met l’eau à la bouche et il est pauvre en calories : c’est le petit déjeuner parfait. Ce bol se compose d'œufs durs (pour les protéines), de légumes comme le concombre et les tomates (pour les fibres et pauvres en calories) et d’un peu de houmous pour les bonnes graisses et pour atteindre rapidement la sensation de satiété.
Un smoothie vert
Toujours dans les colonnes de Eat This, Not That, la coach personnelle Karisa Karmali, spécialisée dans la nutrition, recommande ce type de smoothie, souvent à base de kiwi et d’épinard, pour réduire les risques de de fringales et de binge-eating.
Des gaufres aux myrtilles
Il vous faut : un bol de myrtilles surgelées, une cuillère à soupe d’huile de coco, un oeuf, un quart de bol de fromage type cottage cheese, une cuillère à soupe de poudre de cosses, une cuillère à soupe de protéine de vanille et une demi-cuillère à soupe de levure chimique.
“Monocytes re-enter the bone marrow during fasting and alter the host response to infection”, une étude parue dans la revue Immunity le 23 février 2023.
“12 Easy Breakfast Ideas for Weight Loss”, un article de Eat This, Not That.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.