Les boissons qui font maigrirAdobe Stock
Sommaire

Désolé de vous décevoir… mais la boisson miracle qui fait perdre du poids grâce à ses pouvoirs amincissants n’existe pas. En revanche, certaines "mixtures" - si elles accompagnent une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une activité physique régulière - peuvent aider à se débarrasser de ses rondeurs.

Des boissons se révèlent tout simplement peu caloriques tandis que d’autres coupent l’appétit. Selon certains experts, certains breuvages favorisent l’élimination de la graisse abdominale en stimulant la thermogenèse. Il s’agit de la capacité du corps à produire de la chaleur et maintenir la température usuelle de l’organisme en brûlant des calories. Le Dr Pierre Nys, médecin nutritionniste, détaille ces boissons qui aident à maigrir.

Minceur : adoptez le jus de canneberge

La canneberge, aussi appelée cranberry, a de nombreux aficionados en Amérique. Ce fruit à en effet de nombreuses vertus. Il est riche en vitamine C, en manganèse en fibres alimentaires, et en antioxydants (Flavonoïdes). Cette petite baie contient d’autres éléments intéressants pour l’organisme : vitamine B5, vitamine E, vitamine K, cuivre.

Également peu calorique (46 calories pour 100 grammes), elle est vue par de nombreux professionnels de santé comme un atout dans la lutte contre les kilos en trop.

Pourquoi la canneberge est un parfait allié minceur ? Si vous souhaitez faire attention à votre ligne, la canneberge pourra agir de deux façons :

  • "Elle agit comme un régulateur de l’insuline", explique le Dr Pierre Nys, médecin nutritionniste. 'En limitant l’action de l’insuline, elle permet de réduire le stockage des graisses et participe à une meilleure élimination'.
  • "La canneberge est aussi un très bon drainant naturel", ajoute l'expert. Elle facilite l’élimination des toxines et des graisses qui s’accumulent dans les tissus et sont notamment responsables des problèmes de cellulite et de rétention d’eau. À ces effets s’ajoute son très faible index glycémique qui en fait, donc un fruit facile à consommer en cas de régime.

Comment l’utiliser ? Pour la consommer en jus, le mieux est encore de la presser soi-même. Mais vous la trouverez difficilement fraîche en France. La cranberry est une petite baie rouge venue des pays froids (Amérique du Nord, Angleterre...). Des jus de canneberge sont disponibles en grande surface, mais veillez à ce qu’ils ne contiennent pas de sucres ajoutés. Un à deux verres de jus par jour suffisent. Le mieux est encore de l’acheter en herboristerie, séchée, et d’en faire des infusions, à volonté !

Le café aide à perdre du poids

Pourquoi le café vous aide-t-il à perdre du poids ? Le café augmente la dépense en énergie du corps et donc, par la même occasion, les calories brûlées par votre organisme ! De plus, il facilite votre digestion et a un effet diurétique.

Attention ! 'Consommer trop de café peut avoir un effet complètement inverse met en garde le Dr Pierre Nys, médecin nutritionniste. 'Consommer plus de 4 à 5 tasses par jour facilite la prise de poids et augmente les risques cardiaques', ajoute-il.

Essayez le café vert : Le café vert, non torréfié, et encore plus efficace que le café ordinaire. Plus antioxydant, plus énergisant, plus drainant... Vous trouverez du café vert dans les boutiques spécialisées.

Minceur : le thé agit sur l'hormone de la faim

Pourquoi le thé peut-il vous aider à perdre du poids ? L’effet 'minceur' du thé est bien connu. 'Il possède un effet rassasiant et aide à l’élimination grâce à son effet diurétique. Le thé permet un meilleur équilibre de la leptine, hormone qui régule les réserves de graisse et l’appétit. Cette hormone agit aussi sur la sécrétion d’insuline ! Une tasse de thé est donc la solution idéale lorsque vous avez un petit creux entre les repas.

Comment le consommer ? Si vous l’aimez, choisissez le thé vert, ses effets antioxydants surpuissants sont un bonus. Mais vous pouvez tout aussi bien le consommer blanc ou rouge... N’en abusez pas cependant, 3 tasses pas jour suffisent. N’oubliez pas que le thé contient de la caféine, plus communément appelée théine.

Boire du vinaigre de cidre aiderait à maigrir

Pourquoi le vinaigre aide-t-il à maigrir ? Le vinaigre de cidre contient de la pectine, fibre que l’on retrouve dans la pomme, qui lors de la digestion ralentit le stockage des graisses et facilite l’élimination. Aussi 'sa forte acidité qu'il procure permet de réduire l’index glycémique des aliments que l’on consomme avec, permettant de réduire le taux de glucose dans le sang, et donc le stockage des graisses', explique le Dr Pierre Nys, médecin nutritionniste. 'Cependant, il est plus simple de l’intégrer à notre alimentation que de le boire et les risques pour le système digestif seront moins importants...'

Comment l’utiliser ? Votre grand-mère vous conseillerait de prendre deux à trois petites cuillères de vinaigre avant le repas ou tous les matins, de prendre un verre avec un tiers de vinaigre et deux tiers d’eau. Encore faut-il en supporter l’acidité. De façon bien moins contraignante, intégrer le vinaigre à votre alimentation, dans une vinaigrette pas exemple, ça marche aussi ! Préférez le vinaigre de cidre, il est plus riche en éléments nutritifs.

Attention : si vous êtes sujet aux brûlures d’estomac ou aux ulcères, évitez le vinaigre.

Minceur : pensez les jus de légumes

Pourquoi les jus de légumes sont-ils bons pour votre ligne ? 'La clé, ce sont les fibres', explique le Dr Pierre Nys, médecin nutritionniste. Dans les légumes, on distingue deux types de fibres : les fibres solubles et les fibres insolubles.

  • Les fibres insolubles permettent de diminuer l'absorption des graisses et des glucides dans le système digestif.
  • Les fibres solubles accélèrent le transit intestinal et luttent contre la constipation.

De fait, consommer des fibres permet aussi de manger moins puisqu’elles s’alourdissent dans l’organisme et diminuent la sensation de faim.

Un autre avantage des légumes, notamment des légumes verts, est qu’ils sont peu caloriques, en comparaison avec certains fruits, et que le consommation peut donc se faire sans restriction (à condition d’avoir une alimentation équilibrée).

Comment les consommer ? Poireaux, carottes, céleri, brocoli... 'tous les légumes conviennent' commente le Dr Nys, 'bien que les poireaux soient parmi les plus riches en fibres'. Vous pouvez faire cuire les légumes ou non, il vous suffit de rajouter un peu d’eau pour obtenir un mélange facilement buvable. Et eb début de repas, ou en encas, la limitation est individuelle 'tout va dépendre du seuil de tolérance de chaque personne', explique le Dr Nys. 'Il faudra ajuster la consommation en fonction de l’apparition de ballonnements, de transit trop rapide...'

Boisson amaigrissante : le bouleau, allié minceur

Pourquoi le jus de bouleau peut-il vous aider à maigrir ? Le bouleau est un drainant naturel très efficace. 'Il active les mécanismes de microcirculation permettant une meilleure élimination des excédants en eau et luttant contre la cellulite !', explique le Dr Pierre Nys, médecin nutritionniste. En plus de ses effets positifs pour garder la ligne, le bouleau est riche en antioxydants et en vitamine C !

Comment l’utiliser ? Vous trouverez du jus de bouleau dans les herboristeries. Le bouleau peut aussi se prendre en infusions. Le Dr Nys conseille d’en consommer deux à trois fois par jour. Utilisez le jus en cure de 3 semaines maximum et ne dépassez pas 4 semaines d'utilisation du bouleau en infusion. Aussi, pensez à bien vous hydrater pour compenser l'effet diurétique du bouleau.

Certaines tisanes peuvent vous aider à maigrir

Pourquoi les infusions sont-elles un atout minceur ? 'Leur premier atout, et d’obliger à boire de l’eau', explique le Dr Pierre Nys, médecin nutritionniste, 'car trop souvent, les gens ne boivent pas assez. Leur second bienfait, et de doubler cette hydratation par des propriétés de phytothérapie, qui peuvent être utiles pour accompagner une perte de poids.'. Elles peuvent être drainantes, accélérer le transit, diminuer le stress...

Comment les utiliser ? La chicorée pour la digestion, le fucus pour le transit intestinal, les queues de cerises pour drainer, le frêne contre la cellulite, le cassis pour une meilleure circulation et pour faciliter l’élimination... Les plantes et leurs effets sont multiples ! Demandez conseil à votre herboriste ou à un phytothérapeute qui sauront vous dire quelle plante choisir, et comment la consommer.

Perte de poids : l’eau, le premier allié

En plus d’être vitale, l’eau est votre premier allié en cas de régime.

L’eau est indispensable à notre organisme. Il en est composé à plus de 70%! Pour assurer son bon fonctionnement et pallier les pertes en eaux, notre organisme a besoin de 1,5 litre d’eau quotidien !

Pourquoi l’eau est-elle un atout minceur ?

Comme vous le savez sûrement déjà, l’eau ne contient aucune calorie et lorsque vous faites un régime, elle vous aide à mieux éliminer les déchets de votre organisme générés par la perte de poids, que ce soit par l’urine ou en facilitant le transit.

Par ailleurs, l’eau est un bon coupe-faim qui agit en deux temps :

  • son premier effet est immédiat : elle diminue votre appétit lorsque vous buvez
  • son second effet se fait pendant la digestion : l’eau fait gonfler les fibres de votre alimentation lors de la digestion, ce qui fait durer le sentiment de satiété accélère le transit.

Attention aux eaux minérales : Comme leur nom l’indique, elles sont riches en minéraux et en oligos éléments. On peut considérer les eaux minérales comme un complément alimentaire. Demandez conseil à votre médecin.

Minceur : les jus de fruits sont de faux amis

Pourquoi faut-il se méfier des jus de fruits ? 'Il faut d'abord éviter tous les jus de fruits du commerce, explique le Dr Pierre Nys, médecin nutritionniste, même s’ils n’ont pas de sucres ajoutés'. En effet, ces jus de fruits sont trois fois, voire plus, concentrés que les jus naturels, et donc beaucoup plus riches en glucides. Les jus maison valent bien mieux !

Attention aux idées reçues : 'On parle de fruits brûle graisse comme l’ananas par exemple, mais ils sont toujours très riches en glucides ! Cela n’a donc aucun avantage d'augmenter leur consommation pour perdre du poids', explique le Dr Nys.

Que faire ? 'Les fruits sont bien sûr nécessaires à votre alimentation, mais si vous cherchez à perdre du poids, il vaut mieux les manger entiers que d’en faire du jus, ainsi vous profiterez aussi de leur richesse en fibres', explique le Dr Pierre Nys. Aussi, si vous souhaitez réduire votre apport calorique dans le cadre d’un régime, évitez les fruits très riches en glucides, comme les cerises, le raisin, la noix de coco...

Méfiez-vous des boissons light

'Les boissons light sont un vrai piège', d’après le Dr Pierre Nys, médecin nutritionniste. 'Le sucre est remplacé par des édulcorants comme de l’aspartame, ou de la stévia, ce qui rend la boisson beaucoup moins calorique. Mais, le problème est que le goût reste sucré et c’est le goût qui signale au cerveau la présence de sucre.'

'Ainsi, même lorsqu’il s’agit de 'faux sucre' le cerveau ordonne au pancréas de produire de l’insuline. Comme l’insuline n’a pas de 'vrai sucre' à éliminer, elle va se trouver en excès, et son action va être supérieure à ce qui est nécessaire : elle va stocker plus de graisses', explique-t-il.

'De fait, les boissons light finissent par avoir un effet inverse à leur but originel : elles augmentent le stockage. Le pire étant que le consommateur, pensant consommer du 'sans calories', à tendance à avoir une consommation importante...”

L'alcool n'est pas l'ami de votre ligne

Ce n’est un secret pour personne, l’alcool en excès n’est pas bon pour votre santé. À long terme, il augmente les risques de cancer et de problèmes cardiovasculaires. À court terme, il est extrêmement calorique. Comptez 70kcal pour 100mL de blanc sec et 149 kcal pour un Muscat, pour 100ml de bière comptez 45kcal, et pour alcool plus fort comme le whisky, comptez 224 kcal pour 100mL.

Autant dire que la consommation d’alcool n’aide pas vraiment à la perte de poids ! Si vous souhaitez mincir, veillez donc à votre consommation d’alcool. Si vous ne pouvez pas la supprimer totalement, vous pouvez faire des exceptions pour les grandes occasions. Tenez-vous en cependant aux alcools les moins caloriques : le champagne, le vin et la bière.

La cannelle pour stocker moins de graisse

Pourquoi la cannelle peut-elle vous aider à perdre du poids ? La cannelle agit comme un régulateur de l’insuline. En cas de sécrétion excessive, le stockage des graisses augmente' explique le Dr Pierre Nys, médecin nutritionniste. En clair, moins d'insuline, moins d’assimilation du glucose et moins de stockage des graisses dans les tissus adipeux. La cannelle contient également des fibres et des antioxydants. Bref, un réel atout santé !

Comment l’utiliser ? Boire de la cannelle n’est pas chose facile, effectivement... Mais, à l’inverse, l’avantage, c'est que vous pouvez assaisonner presque toutes vos boissons avec. Qu’elles soient chaudes ou froides, si vous aimez la cannelle, n’hésitez pas.

Les boissons à base de protéines de lactosérum pour couper la faim

Le lactosérum, également appelé petit-lait ou sérum, est le liquide résiduel qui reste après la coagulation du lait. Transformé en poudre, il est un composant des boissons protéinées.

Ce macronutriment est connu pour avoir un effet rassasiant, et ainsi favoriser la satiété. Les personnes qui optent pour ce type de breuvages sont alors moins susceptibles de grignoter plus tard dans la journée ou d'avoir envie d'aliments riches en glucides.

De plus, plusieurs études assurent que les régimes protéinés sont utiles pour la perte de poids, non seulement en raison de la réduction de la faim, mais également en prévenant la perte musculaire et le ralentissement du métabolisme qui en résulte. Toutefois, il ne faut pas limiter son alimentation à ces produits. Ils doivent être intégrés dans une alimentation équilibrée, au risque sinon de développer des carences dangereuses pour l'organisme.

Sources

Remerciements au Dr Pierre Nys, endocrinologue-nutritonniste, attaché des Hôpitaux de Paris, auteur du Régime IG métabolique, Ed. Leduc's, 2011.

Phytothérapie, la santé par les plantes, Vidal, Sélection Reader's Digest, 2007

Les Meilleurs aliments minceur, Anne Dufour, Leduc Editions, 2008

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4258944/

Vidéo : 3 bonnes raisons de prendre de la canneberge

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.