Les maladies rénales sont un fléau. Rien qu’en France, en 2020, “91 875 personnes étaient en insuffisance rénale chronique terminale (avec 11 437 nouveaux patients en 2019)”, indique l’Assurance Maladie. Parmi elles, 55% étaient traitées par dialyse chronique et 45% étaient porteuses d'un rein greffé.
“Il est possible de ralentir l'évolution de la maladie rénale chronique en évitant ou en traitant tous les facteurs qui peuvent l’aggraver”, note Ameli. Comment ? Justement, il se pourrait que des chercheurs japonais aient un début de réponse. Ceux-ci ont en effet démontré qu’un faible apport en fruits et légumes est associé à un risque de décès plus élevé chez les personnes atteintes d’une pathologie rénale. Les résultats de leur étude ont été publiés dans la revue Journal of Nutrition le 13 février 2023.
Reins : l’apport en fruits et légumes est faible chez les personnes sous dialyse
Les patients atteints d’une maladie rénale chronique à un stade avancé consomment souvent peu de fruits et légumes car ils essaient de respecter le régime faible en potassium prescrit par leurs médecins, constatent les auteurs de l’étude. Pour leur recherche, ils se sont penchés sur une méta-analyse de 2019 qui a montré que l’apport en fruits et légumes est faible chez les personnes sous dialyse, et qu’une plus grande consommation est associée à un risque de décès moindre toutes causes confondues.
Les scientifiques ont notamment observé qu’un apport en fruits et légumes d’environ 17 portions par semaine était associé à un risque de décès toutes causes confondues inférieur de 20% par rapport à un apport de 2 portions par semaine. Pour mener leur étude, ils ont recruté des participants souffrant de maladie rénale chronique et des patients sains au sein d’un hôpital japonais. Résultats : ceux qui mangeaient de temps en temps des fruits et légumes avaient un risque de décès supérieur de 25% par rapport à ceux qui en mangeaient tous les jours. Ce taux montait à 60% chez les patients qui n’en mangeaient jamais.
Surtout, les chercheurs ont réalisé que les personnes atteintes d’une maladie rénale chronique qui mangeaient régulièrement des fruits et légumes n’avaient pas de plus forts taux de potassium dans le sang. En manger est donc non seulement autorisé pour ces patients, mais conseillé ! Quels sont les fruits et légumes qui contiennent le moins de potassium ? On vous en dit plus.
Les pommes
Vous pouvez également miser sur les poires, la pastèque et les griottes. Évitez au maximum les bananes, le melon, la rhubarbe ou le coing.
Les pêches
Elles sont délicieuses mais aussi faibles en potassium : comptez 190 mg de potassium dans 100 g de pêche.
Les carottes
Elles rendraient aimable, selon le dicton. Les carottes sont par ailleurs conseillées aux personnes souffrant de maladie rénale chronique pour leur faible teneur en potassium.
Les haricots verts
Comptez 209 mg de potassium pour 100 g de haricots verts. Ceux-ci sont très simples à cuisiner et permettent de préparer des repas équilibrés rapidement.
Les endives
Les endives contiennent 184 mg de potassium pour 100 g. On peut les manger crues en salade, mais aussi dans des préparations comme des gratins.
“Vegetable and fruit intake frequency and mortality in patients with and without CKD: A hospital-based cohort study”, une étude publié dans la revue Journal of Nutrition le 13 février 2023.
“Maladie rénale chronique et insuffisance rénale chronique : définition et causes” une fiche d’Ameli.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.