Saumon : 5 bienfaits pour la sante

Cuit, cru, fumé, en salade ou accompagné de légumes… les manières de consommer le saumon sont multiples. Ce dernier est d'ailleurs un aliment très apprécié des Français. En effet, les habitants de l'Hexagone occupent le 2 e rang des consommateurs de saumon en Europe, avec 33 000 tonnes dégustées chaque année. 

Saumon : un poisson gras riche en nombreux nutriments

Si le saumon est aimé pour son goût, il est également très réputé pour ses valeurs nutritives. En effet, il est riche en : 

  • protéines ;
  • oméga-3 ;
  • vitamine D ;
  • vitamine B ;
  • magnésium ;
  • et fer. 

Pourtant, malgré ses nombreux intérêts, comme pour de nombreux aliments, il ne faut pas en abuser. "Afin d'assurer tous les bienfaits de la consommation de poisson tout en minimisant les risques de surexposition à certains contaminants, l’ANSES recommande de consommer du poisson deux fois par semaine en associant un poisson gras à forte teneur en oméga-3 et un poisson maigre", recommande Santé publique France. 

Le saumon, comme tous les poissons, peut également être une source d’intoxication s’il est mal consommé. Ainsi, il est important de ne surtout pas dépasser la date de péremption.

Saumon : comment bien le choisir ? 

La première étape pour consommer ce poisson sans risque est de bien le choisir. En effet, au moment de l’achat, vous pouvez vous retrouver confronté à une multitude d’offres. Parmi elles, le fameux choix entre le saumon sauvage et celui d’élevage. Si la première option est privilégiée pour la question du bien-être animal, elle est également meilleure pour la santé. Ainsi, une étude publiée en 2004 dans la revue Science Direct, montrait que les personnes consommant des saumons d’élevage avaient un plus grand risque de développer un cancer que celles optant pour le saumon sauvage. 

Il est également important de bien conserver son saumon, auquel cas il peut devenir néfaste même s’il n’a pas encore atteint la date limite. Ainsi, il doit être conservé entre 0° et 4°C. Une fois décongelé, il peut être gardé pendant 24h à 4°C, dans un réfrigérateur, mais doit être emballé hermétiquement. "Evitez les emballages mous où le poisson transpire : lorsque des gouttelettes apparaissent, c’est que le poisson a été conservé dans de mauvaises conditions", explique Santé publique France.

Une fois les bonnes mesures prises, le saumon peut se révéler être un aliment très bon pour la santé. Medisite fait le point sur ses 5 avantages, prouvé scientifiquement. 

Il est bon pour la thyroïde

1/5
Saumon : 5 bienfaits pour la santé

Le saumon est riche en sélénium, un oligo-élément qui améliorerait la santé de la thyroïde, selon une étude publiée en 2021 dans la revue NIH. 

Il améliore la santé cardiaque

2/5
Saumon : 5 bienfaits pour la santé

Le saumon est bon pour le cœur, car il contient des acides gras oméga-3. Si ce dernier peut se retrouver dans d’autres aliments, c’est le saumon qui en contient le plus. Dans un article publié en 2015 dans la revue Circulation, les acides gras oméga-3 aident notre coeur en diminuant nos niveaux de triglycérides (graisses transformées) et en augmentant les niveaux de bons cholestérol. Ainsi, cela réduit le risque de maladie cardiaque. 

Il réduit l'inflammation

3/5
Saumon : 5 bienfaits pour la santé

Selon un rapport publié dans le Biochemical Society Transactions, les acides gras oméga-3 peuvent aussi avoir des effets anti-inflammatoires.

Il peut améliorer votre santé cérébrale

4/5
Saumon : 5 bienfaits pour la santé

Le poisson gras pourrait améliorer la santé cérébrale et réduire le déclin cognitif. Une étude publiée en 2014 dans le Journal of Nutrition a révélé que les nutriments contenus dans le poisson (y compris le saumon) comme la vitamine D, la vitamine B, le magnésium et le sélénium, peuvent avoir un impact positif sur la fonction cognitive.

Voir la suite du diaporama

Il contient un puissant antioxydant bon pour la santé

5/5
Saumon : 5 bienfaits pour la santé

La couleur rose/rouge du poisson est tirée d'un composé chimique appelé l'astaxanthine. Il s’agit d’un pigment naturel très puissant qui possède de nombreux intérêts pour la santé. 

Selon une étude publiée dans la revue Marine Drugs, l'astaxanthine aurait des propriétés anti-inflammatoires. La recherche montrait également que ce pigment naturel pouvait réduire le risque de cancers et de diabète.

Sources

https://www.eatthis.com/salmon-benefits/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8658851/;

https://www.ahajournals.org/doi/full/10.1161/CIRCULATIONAHA.114.015176https://portlandpress.com/biochemsoctrans/article-abstract/45/5/1105/66243/Omega-3-fatty-acids-and-inflammatory-processes?redirectedFrom=fulltext

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4162477/https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/saumon

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0045653511000191

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :