Médecin britannique et auteur de nombreux ouvrages, tant sur le sommeil, l’immunité que sur la nutrition, le célèbre docteur britannique Michael Mosley est à l’origine de plusieurs documentaires scientifiques diffusés par la BBC, dont la série The Human Face, Pompeii : The Last Day et le documentaire Supervolcano.
Un spécialiste hors pair des vertus santé de l’alimentation
Le docteur Mosley a par ailleurs été nommé journaliste médical de l’année par la British Medical Association en 1995. Il a co-écrit Mange (comme tu veux), jeûne (de temps en temps), maigris (rapidement), avec Mimi Spencer, publié aux Éditions Leduc en 2014 et chez Pocket en 2016. 2 ans plus tard, le médecin spécialiste de l’alimentation publie en L’Intelligence naturelle de l’intestin aux Éditions Leduc.
Le spécialiste, chouchou des médias (et de Medisite !) est particulièrement apprécié pour son franc-parler et sa capacité d’écoute. Pour la BBC, il s’est illustré dans la série de programmes télévisés Trust Me, I’m a Doctor (Faites-moi confiance, je suis médecin), dans laquelle il fait le point sur les avancées médicales et sur l’actualité de la santé.
Par exemple : “Est-ce que le sucre est vraiment le nouveau tabac ?”, “Quand sait-on qu’on boit trop d’alcool ?”, “La pollution de l’air doit-elle nous inquiéter ?”. Dans ce programme, le docteur Mosley tente également des expériences sur le thème de la diététique, comme sur les bénéfices de l’huile de poisson, sur les supposés effets anticancéreux du curcuma ou sur les bénéfices de la vitamine D.
Le médecin chronique également de manière régulière dans le journal britannique The Daily Express afin de donner des conseils pour bien s’alimenter ou perdre du poids. Medisite a sélectionné les meilleures astuces de l’expert.
Manger des pommes pour réduire le taux de cholestérol
"Il semble que manger une pomme par jour éloigne vraiment le médecin et garde également votre cœur, vos intestins, et même votre tour de taille en bonne forme", confie le docteur Mosley. Dans son podcast, il a invité une chercheuse ayant démontré qu’environ 75g de pommes séchées par jour sont capables de réduire leur "mauvais cholestérol".
Bien dormir pour perdre du poids rapidement
"Le fait de ne pas dormir suffisamment joue un rôle énorme dans vos envies de malbouffe et dans vos inhibitions, ce qui rend plus difficile de résister aux aliments mauvais pour la santé" a déclaré le docteur Mosley dans les colonnes du magazine britannique The Daily Express.
Consommer des lentilles d’eau Mankai pour se protéger des risques de démence
Dans l’un de ses articles, le médecin spécialiste en diététique fait référence à une étude ayant montré que boire 3 tasses de thé vert et un shake vert à base de lentilles d’eau Mankai (une plante d’Asie du Sud-Est) augmente le volume cérébral.
Faire des squats pour mincir
“L’une des formes d’exercice de résistance que je vous recommande d’essayer de faire régulièrement est le squat” a déclaré le docteur Mosley dans un podcast de la BBC. “Ces exercices sont un entraînement complet du corps, aident votre cœur et peuvent même stimuler votre cerveau.”
Supprimer les sodas pour perdre du poids
Les sodas sont les pires ennemis de votre ligne, mais aussi de votre santé. Qu’il s’agisse du Coca Cola, des jus de fruits, des eaux aromatisées ou des boissons light… Ces derniers doivent être évités selon le docteur Mosley.
Éviter les bananes pour maigrir
Il faut vous méfier du fructose, le sucre présent dans les fruits, rappelle le docteur Mosley dans The Daily Express. Il est transformé en triglycérides par le foie. En excès, sa consommation entraîne une augmentation de ces graisses sanguines. À court terme, il peut favoriser la prise de poids. Parmi les fruits qui en contiennent le plus, il y a la banane (90 calories pour 100 g).
Limiter le sucre pour perdre de la graisse abdominale
"Après un repas, votre sang se remplit de glucose et d’acides gras. Ce breuvage toxique crée une partie de la graisse du ventre" a déclaré le médecin dans The Daily Express. C’est pour cette raison que la graisse abdominale est plus fréquente chez les personnes plus âgées. Ainsi, il recommande de faire attention au sucre après 50 ans.
Ne pas se forcer à prendre de petit déjeuner
Sauter le petit-déjeuner n'est peut-être pas une mauvaise chose si vous voulez perdre du poids. Un repas équilibré peu de temps après votre réveil - comme du porridge, des œufs ou du muesli - est une bonne habitude, car cela favorise la satiété. Or, le Dr Mosley dénonce ce qu'il considère comme des mythes sur l'alimentation. De nombreuses personnes se forcent à prendre un petit-déjeuner, sois disant le repas le plus important de la journée.
Le médecin ne conseille pas de se forcer à manger le matin si vous n'en avez pas envie. "Pour tester cette idée, les chercheurs ont invité 300 volontaires en surpoids à prendre un petit-déjeuner (alors que ces personnes avaient l'habitude de sauter le petit-déjeuner). Ils ont aussi invité des personnes qui prenaient régulièrement le petit-déjeuner à le sauter. Ils ont pesé les volontaires au préalable et 16 semaines plus tard.
"Alors, que s'est-il réellement passé ? Eh bien, les personnes qui sautent le petit-déjeuner qui s'étaient forcées à prendre leur petit-déjeuner ont perdu en moyenne 0,76 kg. Alors que les adeptes de petit-déjeuner, qui avaient passé 16 semaines à sauter le petit-déjeuner, ont perdu un poids presque identique, une moyenne de 0,71 kg."
https://www.bbc.co.uk/programmes/p09by3yy
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.