Vomissements, fièvre, douleurs ou sang dans les urines : il s’agit peut-être de calculs rénaux. Ces derniers sont de petites pierres qui se forment dans les reins ou dans les voies urinaires. Elles s’expulsent d'elles-même par l’urètre, provoquant ces différents symptômes. Ce phénomène porte le nom de colique néphrétique.
A lire aussi :
7 mélanges alimentaires étranges qui boostent la santéSi les calculs rénaux sont bénins dans la majorité des cas, ils restent douloureux et peuvent provoquer certaines complications et ainsi nécessiter des traitements spécifiques. Il existe différents facteurs de risques, mais les principaux sont une production d’urine trop faible et une mauvaise alimentation.
Calcul rénaux : quelle alimentation les favorise ?
Comme pour beaucoup de problèmes de santé, une mauvaise alimentation augmente les risques. La docteure Isabelle Tostivint, co-autrice de Calculs rénaux : Les aliments à éviter... ou pas ! avec Paul Jungers (Ed. Alpen) détaille dans son livre le rôle majeur de l'alimentation dans la formation des calculs.
Comme l'explique l'autrice, ces petites pierres peuvent apparaître à la suite d'une consommation excessive de :
- viande ;
- poisson ;
- charcuterie ;
- volaille ;
- gibier ;
- et sel.
Une consommation trop élevée ou au contraire trop faible de produits laitiers peut également être en cause. Pourtant, il ne faut pas supprimer entièrement ces aliments car ils contiennent des nutriments importants pour la santé. La solution est de bien organiser ses repas afin qu’ils soient équilibrés.
Comment organiser son repas pour éviter les calculs rénaux ?
Pour bien équilibrer ses repas, Isabelle Toistivint précise que seuls les aliments sources de calcium et de protéines carnées doivent être consommés en quantité définie. Selon elle, l'idéal est de les répartir de manière à peu près égale entre les 3 principaux repas : petit déjeuner, déjeuner et dîner.
Ainsi, voici ce qu’elle recommande pour des repas équilibrés tout au long de la journée :
- Au petit déjeuner : un café ou un thé, un produit laitier (lait, yaourt), une part de céréales (pains, biscottes), du beurre, de la margarine ou de la confiture et un fruit.
- Au déjeuner : une entrée végétale, de la viande (100 à 150 g de poulet, poisson ou jambon) ou 2 oeufs, une portion de légumes ou féculents, une portion de fromage (correspondant à 150 mg de calcium), un fruit, un morceau de pain, de l’huile ou de la margarine.
- Au dîner : un potage ou bouillon de légumes, une petite part de viande, une portion de légumes, une portion de fromage (150 mg de calcium) et un dessert (fruit, compote…).
Pour équilibrer ses repas sans prise de tête, Isabelle Tostivint partage des recettes saines permettant de faire le plein des apports nécessaires. Medisite vous en présente 3 pour obtenir un repas équilibré.
Des flans de fromage au gingembre en entrée
Pour l’entrée, la docteure Isabelle Tostivint vous propose une recette de flans de fromage au gingembre.
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 100 g de dés de gingembre
- 250 g de fromage blanc à 15% de matière grasse
- 3 oeufs
- 4 feuilles de gélatine
- ½ verre de lait demi écrémé
- sel, poivre
La préparation :
Battre les jaunes d’oeufs et ajouter le fromage blanc. Monter les blancs en neige bien ferme et les incorporer au mélange précédent.
Faire chauffer le lait et incorporer les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l’eau froide et essorées. Ajouter ce liquide à la préparation, ainsi que des dés de gingembre et mélanger le tout délicatement.
Verser cette préparation dans un moule à charlotte et faire cuire au four à 220°C (thermostat 7) pendant 25 minutes. Servir tiède ou froid, accompagné d’une salade verte.
Le lapin niçois comme plat principal
En plat de résistance, la professionnelle de santé recommande un lapin niçois.
Les ingrédients pour 6 personnes :
- un lapin de 1,5kg
- 4 oignons
- 4 aubergines
- 2 poivrons verts
- 2 poivrons rouges
- 5 courgettes
- 6 tomates
- 10 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 bouquet garni
- 3 gousses d’ail
- sel, poivre
La préparation :
Couper le lapin en morceaux en suivant les articulations et le faire revenir à la poêle, à feu vif, dans 5 cuillères à soupe d’huile d’olive. Retirer les morceaux lorsqu’ils sont dorés et les conserver à part.
Émincer les oignons et les poivrons et les faire revenir dans une cocotte, à feu vif, avec le restant d’huile d’olive. Quand ils sont bien dorés, les retirer et les remplacer par les aubergines et les courgettes coupées en rondelles. Remettre les oignons et les poivrons, puis les morceaux de lapin.
Ébouillanter les tomates pendant 30 secondes, les peler, les épépiner et les couper en morceaux. Les ajouter dans la cocotte, ainsi que l’ail, le bouquet garni, le sel et le poivre.
Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant une heure. Ôter le bouquet garni et servir.
Le framboisier en dessert
Pour terminer ce repas sain avec une touche gourmande, Isabelle Tostivint propose une recette de framboisier.
Les ingrédients pour 4-5 personnes :
- 250g de framboises
- 4 jaunes d’oeufs
- ½ litre de lait demi-écrémé
- 2 cuillères à soupes de fructose
- 1 gousse de vanille
- 4 feuilles de gélatine
- 20 cl de crème fleurette
La préparation :
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue. Laisser tiédir 10 minutes. Battre les jaunes d’oeufs en versant doucement le lait tiède dessus. Fouetter rapidement.
Remettre à feu doux pour faire légèrement épaissir le mélange, tout en remuant avec le fouet comme pour une crème anglaise. Rajouter le fructose.
Faire tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide quelques minutes. Les essorer et les ajouter à la crème anglaise encore tiède. Les dissoudre au fouet. Faire refroidir le tout une heure à température ambiante.
Monter la crème fleurette en chantilly et l’incorporer à la préparation précédente avant qu’elle ne prenne. Verser dans les ramequins en y incorporant les framboises. Recouvrir d’un film alimentaire et mettre au réfrigérateur pendant au moins 5 à 6 heures.
Servir tel quel avec de la crème chantilly répartie sur le dessus du ramequin et saupoudrer de cacao.
Calculs rénaux : Les aliments à éviter... ou pas !, Dr. Isabelle Tostivint et Pr. Paul Jungers (Ed. Alpen).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.