On connaissait déjà la cannelle pour ses vertus anti-inflammatoires, antioxydantes et anticancéreuses, mais aussi pour sa capacité à booster le système immunitaire. Il se pourrait également, d’après une équipe de chercheurs de l’Université de sciences médicales de Birjand, en Iran, que la consommation de cette épice qu’on trouve en Himalaya, en Chine, en Inde et en Asie de l’Est soit également bonne pour la mémoire.
A lire aussi :
Cannelle : un aliment qui fait maigrirVertus de la cannelle : 2605 études passées au crible
Les scientifiques ont en effet passé en revue plusieurs études sur les effets de la cannelle sur les fonctions cognitives. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans la revue Nutritional Neuroscience le 18 janvier 2023. Selon eux, la cannelle pourrait réduire les pertes de mémoires et les difficultés d’apprentissage.
“Notre recherche a pour but d’analyser les études menées sur la relation entre la cannelle, ses composants clés et la mémoire ou l’apprentissage”, indiquent les chercheurs dans leur étude. Au total, 2605 études sur le sujet ont été passées en revue, et l’équipe de l’Université de sciences médicales de Birjand en a retenu 40.
Parmi ces 40 recherches, 33 ont été menées in vivo, à savoir sur des organismes vivants comme des humains ou des rongeurs, 5 in vitro, soit sur des cellules d’organismes vivants, et 2 sont des études cliniques (avec des patients). La plupart des études passées ainsi en revue suggèrent que la consommation de cannelle peut affecter positivement la mémoire et les fonctions cognitives.
Alzheimer : la cannelle pourrait réduire l’accumulation de protéines tau et d’amyloïde
“Les études in vivo ont montré que l’utilisation de la cannelle ou de ses composants, comme l’eugénol, la cinnamaldéhyde et l’acide cinnamique peuvent altérer positivement les fonctions cognitives. Les études in vitro, quant à elles, ont montré que l’introduction de cannelle ou de cinnamaldéhyde dans une culture cellulaire pouvait réduire l’accumulation de protéines tau et d’amyloïde et accroître la viabilité des cellules”, développent les chercheurs.
Pour rappel : dans la maladie d’Alzheimer, la protéine tau, qui stabilise la structure des neurones, est altérée. De plus, on constate des plaques d’amyloïde - un agrégat de protéines - dans le cerveau, autour de neurones morts ou en apoptose et autour de vaisseaux sanguins cérébraux.
La cannelle pour ralentir le déclin cognitif ?
“La plupart des études que nous avons analysées montrent que la cannelle peut être utile dans la prévention et la réduction de la détérioration des fonctions cognitives. Elle peut être utilisée en tant qu’adjuvant dans des traitements relatifs aux maladies concernées. Cependant, il est nécessaire de mener d’autres études sur le sujet”, affirment les chercheurs.
De manière plus générale, l’analyse conduite par l'équipe de l’Université de sciences médicales de Birjand suggère que la cannelle et certains de ses composants actifs pourraient avoir des effets positifs sur le fonctionnement du cerveau humain, en ce qu’ils pourraient booster la mémoire et les capacités d’apprentissage. À l’avenir, cette méta-analyse pourrait inspirer d’autres scientifiques à examiner plus en profondeur l’impact de la cannelle sur le cerveau pour éventuellement l’utiliser afin de préserver les fonctions cérébrales et ralentir le déclin cognitif.
"Cinnamon and cognitive function: a systematic review of preclinical and clinical studies", une étude parue dans Nutritional Neuroscience le 18 janvier 2023.
https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/1028415X.2023.2166436?journalCode=ynns20
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.