Ce haricot réduit le risque d’AVCAdobe Stock

Il est fréquent d’évoquer la pression artérielle lorsque l’on parle de régimes alimentaires. Mais connaissez-vous vraiment les mécanismes de celle-ci ? Le cœur fonctionne comme une pompe qui propulse le sang dans toutes les artères pour apporter énergie et oxygène à l’organisme. Ce sang, ainsi mis en circulation, exerce une pression sur la paroi des artères. Et c’est cette pression que l’on appelle la tension artérielle. Elle peut être mesurée et on l’exprime en millimètres de mercure (mmHg) ou en centimètres de mercure (cmHg).

C’est quoi, l’hypertension artérielle ?

On parle d’hypertension artérielle quand le cœur doit “travailler plus” que d’ordinaire pour faire circuler le sang dans le corps. Sur le long terme, cela augmente la pression sur des organes vitaux, d’où un risque élevé d’infarctus du myocarde et d’AVC. Pour se protéger de l’hypertension artérielle, il est essentiel d’adopter un mode de vie sain et une alimentation équilibrée. Selon les recommandations officielles, il faut limiter le sel, le sucre et les acides gras saturés, mais aussi privilégier les fruits et légumes.

Pourquoi le sel augmente-t-il la pression sanguine ? 1g de sel contient 400 mg de sodium et 600 mg de chlore. Ici, c’est le sodium qui est en cause : il retient l’eau dans les tissus et crée de la rétention d’eau. D’où une pression supplémentaire sur les parois des vaisseaux sanguins. Comment réduire son apport en sodium ? On doit bien sûr éviter certains aliments, comme la charcuterie, mais on peut également ajouter un autre minéral à son alimentation pour atténuer les effets du sodium : le potassium. En effet, celui-ci aide le corps à se débarrasser du sodium et aide à détendre les parois des vaisseaux sanguins.

100 grammes de haricots de Lima contiennent 508 milligrammes de potassium

Pour aiguiller les personnes atteintes d’hypertension artérielle, l’American Heart Association, un organisme à but non lucratif ayant pour objectif de réduire les invalidités et les décès causés par les maladies cardiovasculaires et les AVC, a mis en ligne des recommandations alimentaires. L’un des aliments qu’elle conseille est un haricot peu connu, mais très riche en potassium : le haricot de Lima, aussi appelé pois du Cap. 100 grammes de cette légumineuse contiennent en effet 508 milligrammes de potassium, soit plus que dans 100 grammes de bananes (358 milligrammes de potassium), le fruit le plus communément cité en termes d’apports de potassium.

Une méta-analyse parue dans le BMJ en 2013 confirme par ailleurs qu’un régime riche en potassium permet de faire baisser la pression artérielle. “Un apport plus élevé en potassium était associé à un risque réduit de 24% de faire un AVC”, indiquent les chercheurs, qui ont analysé 22 études sur le sujet, regroupant plus de 1 600 participants.

Comment cuisiner le haricot de Lima ? À la Réunion et sur l’île Maurice, on utilise traditionnellement le pois du Cap en accompagnement de plats en sauce, comme les plats au curry. Cette légumineuse est généralement servie avec du riz, une viande ou un poisson en sauce et le "rougail", une préparation à base de piment.

Sources

"Effect of increased potassium intake on cardiovascular risk factors and disease: systematic review and meta-analyses" une étude parue dans le BMJ en 2013.

https://www.bmj.com/content/346/bmj.f1378

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :