Connaissez-vous l’acide urique ? Cette substance est un “sous-produit de la décomposition des acides nucléiques (ARN et ADN) dans les cellules” indique le manuel MSD. Qui précise : “Il est présent en très petites quantités dans le sang, car l’organisme détruit de façon continue des cellules pour en fabriquer de nouvelles. De même, l’organisme transforme rapidement les substances présentes dans les aliments, appelées purines, en acide urique. Les purines sont des unités de construction de l’ARN et de l’ADN. L’acide urique est éliminé du sang principalement par les reins et le système gastro-intestinal.”
Goutte : un dépôt de cristaux d’acide urique s’accumule dans les articulations
Une accumulation d’acide urique dans l’organisme peut s’avérer dangereuse. En effet, elle peut entraîner des douleurs, mais aussi une inflammation grave des articulations et des tissus. Dans les cas les plus graves, un taux trop élevé d’acide urique dans le sang peut causer la goutte. “Un dépôt de cristaux d’acide urique s’accumule dans les articulations. L’accumulation de cristaux provoque des crises (poussées) inflammatoires douloureuses dans les articulations et autour d’elles”, explique le manuel MSD.
Afin d’éviter ces problèmes de santé, une alimentation saine est nécessaire. Il faut ainsi éviter, dans la mesure du possible :
- la bière, même sans alcool
- les spiritueux
- les aliments et boissons à base de sirop de maïs
D’autres facteurs de risque sont une faible consommation de produits laitiers, certains cancers et maladies du sang, certains traitements, l’obésité, le psoriasis, la chimiothérapie, le jeûne… Quels sont les aliments à éviter à tout prix pour ne pas avoir un niveau trop élevé d’acide urique dans le sang ? Medisite fait le point.
Les abats
Ils composent “l’ensemble des parties comestibles des animaux de boucherie, en dehors de la viande” d’après le Larousse. Par exemple : le foie, le cœur, la langue, la cervelle, la rate, les poumons et le ris. Les abats de bœuf, de porc, d’agneau et de volaille sont concernés.
Les crevettes
Les crevettes sont riches en purines, des substances à l'origine de l'acide urique. Leur consommation peut de ce fait contribuer à augmenter la concentration d'acide urique dans le sang. Elle doit être occasionnelle.
Les moules
Là encore, ce sont des aliments riches en purines, elles sont donc à consommer avec modération. Sont également concernées les huîtres et les palourdes.
Le crabe
Les crabes sont riches en purines, avec environ 175,4 milligrammes d'acide urique. Même si on en raffole, il vaut mieux éviter ces fruits de mer le plus possible.
Les poissons sauvages
On parle ici des anchois, du hareng, de la sardine, du lieu jaune ou noir, du saumon, du cabillaud, de la sole, mérou, de la limande, du merlan ou du thon blanc.
Le gibier
La viande de gibier (les animaux sauvages dont la viande est issue de la chasse) est généralement déconseillée chez les personnes concernées par la goutte en raison de sa forte teneur en purines.
Les viandes fumées
Elles sont elles aussi riches en purines. Limitez donc votre prise de viande à 150g par jour et préférez les viandes blanches (volailles).
Les champignons
En sauce, en salade ou séchés : les champignons sont riches en substances dégradées en acide urique par le corps.
Les asperges
L'asperge fournit de l'acide urique et de l'acide oxalique. Ce légume est donc déconseillé en cas d'hyperuricémie (goutte) ou de calculs rénaux.
Le chocolat
Le chocolat libère de l'acide urique lors de sa métabolisation dans l'organisme et est donc déconseillé aux personnes souffrant de goutte, de reflux gastrique ou d'insuffisance rénale.
"Causes de la goutte", une fiche du manuel MSD.
https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-osseux,-articulaires-et-musculaires/goutte-et-arthrite-%C3%A0-pyrophosphate-de-calcium/goutte
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.