Connaissez-vous le blé sauvage ? Il s’agit de l’une des plus anciennes céréales cultivées par l’humain : l’épeautre. Cette céréale appartient à la même famille que le blé, d’où son surnom. Elle se divise en deux variétés principales : le petit épeautre (ou engrain) et le grand épeautre (ou épeautre commun).
Cultivé principalement en Europe et au Moyen-Orient, l’épeautre a su se distinguer car il est resté nutritionnellement intact au fil du temps. Grâce à cela, il possède des qualités nutritionnelles intéressantes, surtout en comparaison avec d’autres céréales communes. Il est également plus pauvre en gluten que le blé.
Une alternative à cuisiner dans de nombreuses recettes
Le blé sauvage se consomme sous différentes formes : en grains, en farine, et en flocons. De plus en plus de commerces proposent de la farine d’épeautre ou des pâtes à base de cette céréale, mais cela reste encore peu commun.
Si vous cuisinez vous-mêmes vos pâtes, pain ou gâteaux, il est possible de remplacer la farine de blé par celle d’épeautre dans la plupart de vos recettes classiques. Vous pouvez également tester le couscous ou le risotto d’épeautre. Pour maximiser ses vertus, optez pour de l'épeautre complet.
Riche en fibres
L'épeautre contient une bonne quantité de fibres alimentaires. Celles-ci favorisent la digestion, aident à prévenir des troubles tels que la constipation, et peuvent contribuer à la sensation de satiété.
Source de protéines
L’épeautre contient une quantité de protéines légèrement plus élevée que celle du blé. Cela le rend particulièrement intéressant pour les personnes qui ne souhaitent pas consommer de protéines animales, qu’il s’agisse d’un régime végétarien ou limitant la graisse. En revanche, il faut consommer davantage d'épeautre que de viande pour obtenir la même quantité de protéines.
Teneur en vitamines et minéraux
L’épeautre est une bonne source de vitamines du groupe B (comme B1, B3 et B6), de magnésium, de phosphore, de fer, de zinc et de manganèse. Ces nutriments soutiennent l'énergie, le système immunitaire et la santé des os.
Contient des glucides complexes
Les glucides de l'épeautre sont absorbés lentement, offrant une énergie plus stable et évitant les pics de glycémie. Cela fait de cette céréale une bonne option pour les personnes qui cherchent à contrôler leur glycémie, mais également pour les sportifs.
Riche en antioxydant
L'épeautre contient également des antioxydants, comme les polyphénols. Ces derniers aident à lutter contre le stress oxydatif, ce qui contribue à la prévention de certaines maladies chroniques et au vieillissement de l’organisme.
Bon pour le système cardiovasculaire
Grâce à ses fibres, ses vitamines et minéraux, l’épeautre peut aider à maintenir un cœur en bonne santé. Des études ont montré que les régimes riches en céréales complètes, y compris l’épeautre, peuvent réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Moins allergène que le blé classique
L’épeautre contient bien un peu de gluten, ce qui le rend inadapté aux personnes souffrant d’intolérance (aussi appelée maladie cœliaque). En revanche, les personnes sensibles au gluten du blé moderne tolèrent en général mieux l’épeautre.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.