Comment conserver ses aliments plus longtemps ?

Bien conserver ses aliments est important, d’une part pour ne pas tomber malade, d’autre part, pour éviter de devoir les jeter à la poubelle avant leur date de péremption. Une façon d’éviter le gâchis, de faire des économies, mais aussi de ne pas sortir faire ses courses trop souvent - les déplacements devant être réduits au strict minimum en cette période de confinement.

Date limite de consommation et date de durabilité minimale : quelle différence ?

Avant de faire le point sur la meilleure façon de conserver chaque aliment, dans notre diaporama, il convient de rappeler la différence entre la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM), que vous pouvez trouver sur vos emballages.

La date limite de consommation : à ne pas dépasser !

“La DLC indique une limite impérative”, indique le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. “Elle s'applique à des denrées microbiologiquement très périssables”, et qui peuvent donc, après une courte période, “présenter un danger immédiat pour la santé humaine”.

Ces dates limites sont fixées sur des produits frais tels que la charcuterie, la viande ou le poisson et les produits traiteur du rayon frais. Ces aliments se conservent généralement au réfrigérateur. Mal les stocker ou dépasser leur date limite peut entraîner la prolifération de germes ou bactéries, et vous expose à un risque d’intoxication alimentaire. Il ne faut pas non plus congeler un produit dont la date limite de consommation est proche ou dépassée.

Si un produit porte la mention “à consommer jusqu’au…” ou "avant le...", il s’agit bien d’une date limite de consommation.

La date de durabilité minimale : un indicateur gustatif

Le terme “date de durabilité minimale” a remplacé celui de “date limite d’utilisation optimale” (DLUO) : les deux sigles signifient donc la même chose. Une fois cette date passée, les produits pourront continuer à être consommés sans danger. Ils peuvent toutefois avoir perdu une partie de leurs qualités gustatives et nutritionnelles ou avoir un aspect moins joli, mais ne vous rendront pas malade.

Si vous aviez l’habitude de jeter tous les produits à date, sachez que cela n’est absolument pas nécessaire pour ceux qui bénéficient d’une DDM - à moins que leur emballage ne soit altéré. Il s’agit généralement de produits d’épicerie sèche : café, biscuits secs, chocolat, petits pots…

Ces aliments sont facilement identifiables par la mention “à consommer de préférence avant le…”, suivi d’une date en :

  • jour et mois, pour les produits d'une durabilité inférieure à 3 mois ;
  • mois et année, pour les produits d'une durabilité comprise entre 3 et 18 mois ;
  • année, pour les produits d'une durabilité supérieure à 18 mois.

Viande et poisson : ne dépassez pas la DLC

1/7
Comment conserver ses aliments plus longtemps ?

La viande, la charcuterie et le poisson sont des denrées périssables, estampillées d’une date limite de consommation, qu’il ne faut pas dépasser. Au-delà de cette date, des bactéries peuvent s’y développer et vous rendre malade. 

Pour ces produits frais, il convient de respecter strictement les conseils de conservation indiqués sur l’emballage. Au réfrigérateur, la viande et le poisson se conservent généralement deux jours, et la charcuterie environ quatre jours après ouverture. 

Au congélateur, la viande hachée se conserve deux mois ; la viande de porc, six mois ; la volaille, dix mois et la viande de bœuf jusqu’à un an. Les poissons gras et fruits de mer peuvent être congelés pendant trois mois et les poissons maigres, six mois, selon l’association de consommateurs CLCV

Œufs : évitez les écarts de température

2/7
Comment conserver ses aliments plus longtemps ?

Pour une meilleure conservation, les œufs doivent être laissés dans leur contenant original, et non dans un bol ou dans la porte du réfrigérateur. Leur boîte les protège contre l’absorption des odeurs des autres aliments, à travers la coquille. En outre, les œufs sont positionnés d’une certaine manière emballage : la plus grosse extrémité vers le haut. Cela permet de maintenir le jaune bien au milieu. Enfin, garder leur boîte permet d’avoir toujours leur date de péremption à l'œil. 

Placez vos œufs sur la tablette centrale de votre réfrigérateur, pour les maintenir à une température fraîche et constante, et évitez absolument les écarts de température. Autrement dit, une fois que la boîte est au frigo, elle doit y rester. Les œufs entiers peuvent également être congelés, pendant quatre mois maximum, précise le site des Producteurs d’œufs du Canada. 

Selon la réglementation, les œufs possèdent une « date de consommation recommandée » (DCR) de 28 jours. Celle-ci peut toutefois être dépassée d’une ou deux semaines à condition que leur coquille ne soit pas fendue et qu’ils n’aient pas été lavés - car l’eau rend leur coquille poreuse. Pour savoir si un œuf est toujours bon, plongez-le dans un grand récipient d’eau froide. S’il reste au fond, il est frais. S’il remonte à la surface, mieux vaut ne pas le consommer.

Laitages : rangez-les vite au frais

3/7
Comment conserver ses aliments plus longtemps ?

En revenant du supermarché, commencez par ranger en priorité la viande, le poisson et les laitages au réfrigérateur (ainsi que vos surgelés) pour rétablir la chaîne du froid le plus rapidement possible. Le beurre ne doit pas être conservé à plus de 8 °C, le lait et la crème à 6 °C maximum tandis que le fromage et les yaourts se conservent à moins de 4 °C. Le fromage peut aussi se conserver six mois au congélateur. 

Les produits laitiers font aussi partie des aliments qui possèdent une date limite de consommation. Seule exception à la règle : les “yaourts” (et non les desserts lactés) peuvent être consommés plusieurs jours après cette date - fixée par les fabricants à 30 jours maximum de leur date de fabrication. Ces derniers contiennent, en effet, au moins 10 millions de bactéries lactiques par gramme, qui contribue à les préserver. Une étude menée par 60 millions de consommateurs en 2016 a montré que le PH et la qualité microbiologique des yaourts variait très peu au cours des trois semaines suivant leur DLC. 

Fruits et légumes : ne les entassez pas

4/7
Comment conserver ses aliments plus longtemps ?

Les fruits et légumes sont des organismes vivants, qui continuent à mûrir une fois cueillis, et peuvent se dégrader plus ou moins vite. Si vous pensez les consommer dans les deux jours, vous pouvez les laisser sans problème à température ambiante. Pour les garder plus longtemps, quelques règles de conservation s’imposent. 

Les tubercules comme les pommes de terre, doivent être conservés à l’abri de la chaleur et de la lumière, pour ne pas germer. C’est aussi le cas de l’ail, de l’oignon et des échalotes. D’autres supportent mal le froid, comme les fruits exotiques ou les tomates, par exemple. 

Pour être conservés plus longtemps, la plupart des fruits et légumes peuvent toutefois être stockés dans le bac à légumes du réfrigérateur. Mais certains d’entre eux produisent de l’éthylène, un gaz qui accélère la maturation de leurs voisins et peut les dégrader. C’est pourquoi ils ont tendance à pourrir plus vite si vous les entassez en vrac. Pour pallier ce problème, enfermez-les individuellement dans un sac en papier. 

Vous pouvez également les couper en morceaux et les congeler, juste après l’achat. 

Voir la suite du diaporama

Conserves : à l'abri de la chaleur et de la lumière

5/7
Comment conserver ses aliments plus longtemps ?

Les conserves achetées au supermarché bénéficient d’une date de durabilité minimale qui peut être dépassée sans risque de quelques années, sous réserve que la boîte ne soit pas ouverte ni endommagée (déformée, rouillée, gonflée…). Conservez-les dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière pour les bocaux en verre. 

Les bocaux faits maison doivent être correctement stérilisés, et consommés de préférence dans les 12 mois qui suivent leur fabrication. Conservez-les à l’abri de la lumière et à une température inférieure à 23 °C ; dans un placard ou à la cave, par exemple. Les confitures maisons, quant à elle, peuvent être conservées plus de deux ans.

Surgelés : ne brisez pas la chaîne du froid

6/7
Comment conserver ses aliments plus longtemps ?

Les aliments surgelés doivent être placés au congélateur, dont la température doit se situer entre - 18 °C et - 24 °C. Les conditions de stockage sont généralement indiquées sur leur emballage, de même que leur durée de conservation. Attention à ne jamais rompre la chaîne du froid : si votre produit à commencer à décongeler, consommez-le rapidement mais ne le replacez pas au congélateur. 

En outre, la quasi-totalité des aliments frais peuvent être congelés. En revanche, il ne faut jamais recongeler un produit qui a déjà été congelé : attention donc à certains produits traiteurs ou de boulangerie, ou encore aux viandes et poissons vendus au rayon frais. La mention “jamais congelé” doit figurer sur l’emballage. 

Ne congelez jamais un aliment dont la date de péremption est proche ou dépassée. De même, évitez de congeler des fruits et légumes trop mûrs, ou des aliments encore chauds - laissez-les d’abord refroidir. Enfin, emballez soigneusement vos aliments dans un tupperware ou un sac congélation, avant de les placer au congélateur, pour éviter la prolifération des bactéries. 

Produits d’épicerie sèche : protégez-les de l'humidité

7/7
Comment conserver ses aliments plus longtemps ?

Les produits d’épicerie sèche ont généralement une date de durabilité minimale. Celle-ci peut donc être dépassée sans problème de quelques semaines à plusieurs mois, à condition que ces aliments aient été stockés dans de bonnes conditions. 

Les aides à la pâtisserie comme la farine, le sucre ou la fécule doivent être conservés dans des récipients hermétiques, à l’abri de la chaleur et de l’humidité - notamment pour éviter le développement de larves. De même, les céréales comme les pâtes et le riz se conserveront plus longtemps au sec et dans un récipient hermétique. 

Placez vos bouteilles d’huile dans un placard, à l’abri de la lumière, pour éviter l’oxydation. Le chocolat, quant à lui, doit être placé à l’abri de la chaleur (pour ne pas qu’il fonde) et de la lumière, qui dégrade ses qualités organoleptiques. Enfin, rangez les biscuits secs dans votre placard, et consommez-les rapidement une fois le paquet entamé, si vous ne souhaitez pas qu’ils ramollissent. Petite astuce : les chips et biscuits resteront croustillants plus longtemps si vous refermez bien le paquet une fois entamé et… que vous les placez au réfrigérateur !

Sources

Date limite de consommation (DLC) et date de durabilité minimale (DDM) : ce que vous devez savoir, DGCCRF, 9 juillet 2019. 

Conservation, fraîcheur et salubrité des œufs, Producteurs d’œufs du Canada. 

Bien conserver ses aliments en période de confinement, CLCV. 

Peut-on consommer des produits périmés ?, 60 millions de consommateurs, 18 mars 2016. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.