Prêt à enfiler vos gants et à vous mettre aux fourneaux ? Confiture à la fraise, pâtes fraîches, beurre aromatisé, lait végétal aux amandes... (Ré)apprenez les classiques de la cuisine au travers nos délicieuses recettes, simples et gourmandes.
Lait, beurre, pâtes... Des ingrédients traditionnels faciles à réaliser
Vous pensiez que faire son propre beurre était impossible ? Ou encore qu'il fallait toute une journée devant soi pour réaliser des pâtes ? C'est faux. Il suffit juste de se munir des bons ingrédients et d'un peu de patience (faire sécher les pâtes prend plusieurs heures et non quelques minutes) afin de récolter le fruit de votre travail. Mais à la fin, vous serez comblé : qui n'a jamais apprécié une tartine de pain frais avec du bon beurre maison ou une confiture fruitée encore chaude qui embaume toute la maison ?
Retrouver le goût des aliments
Pour un bon plat maison, la première condition à remplir est le choix des ingrédients. Plus ils sont de qualité, plus le plat aura du goût. Il faut prendre le temps de bien choisir vos produits. Lait frais et entier, œufs biologiques, farine de qualité, fraises du producteur du coin... Vous pouvez aussi demander conseil aux spécialistes sur place, comme le boucher, le fromager ou encore le poissonnier. Ils sont les plus à même de vous conseiller et de vous donner les bonnes astuces pour les préparations ou cuissons.
Comment conserver ces produits frais ?
Nul besoin de ressortir votre machine à pâtes dès qu'une envie de gnocchis maison se fait sentir. Vous pouvez tout à fait préparer de grosses quantités de pâte que vous congelez directement. Ainsi, vous n'aurez plus qu'à ressortir une boule de pâte pour préparer des pasta al dente à la dernière minute.
Idem pour les confitures : avec leur taux de sucre, elles se conservent facilement durant des années. Préparez-les de préférence à la fin de l'été, pour que les fruits soient mûrs à souhait et gorgés de sucre naturel.
Du côté des assaisonnements, vous n'êtes pas non plus obligé de passer 5 minutes à couper quelques brins de ciboulette à chaque fois que vous cuisinez.
Pour cela, coupez une grande quantité des herbes aromatiques que vous avez l’habitude d’utiliser, rangez-les chacune dans un pot en verre et mettez-les au réfrigérateur ou au congélateur. Ainsi, au moment de cuisiner, vous n’avez qu’à prendre une pincée dans le pot.
Vous pouvez également le faire avec des oignons ou de l’ail ou même congeler votre persillade : écrasez de l’ail et coupez du persil et/ou de la ciboulette et incorporez-les à du beurre ou de la margarine. Congelez votre persillade et incorporez-la dans divers plats (poêlée de légumes, soupes, plats mijotés) pour leur donner rapidement du goût ou tartinez-la.
Cette méthode de congélation est valable aussi pour toutes les sauces maison, les légumes et fruits frais, le pain, le poisson, la viande, les compotes... etc.
Faire ses yaourts maison
L'atout santé de la recette : elle est riche en calcium !
Les ingrédients :
- 1 l de lait frais entier ;
- 1 yaourt nature.
La préparation :
Faites chauffer le lait entier frais jusqu'à ébullition.
Une fois le lait refroidi (il doit être tiède), versez-le dans un saladier et mélangez-le avec le yaourt nature.
Placez ce mélange dans des petits pots individuels, les fermer (avec un couvercle s'ils en ont, sinon avec du film étirable alimentaire, et si c'est possible avec un élastique pour que ce soit étanche).
Mettre les pots dans un récipient allant au four, à bords bien hauts, et le remplir d'eau chaude jusqu'au niveau du lait dans les pots.
Mettre au four à 45 °C pendant 15-20 mn. Éteignez le four et laissez vos yaourts au chaud pendant 4 à 6 heures (en fonction de la prise). Plus longtemps ils seront au chaud, plus ils seront acides et fermes.
C'est prêt !
Des pâtes fraîches DIY
L'atout santé de la recette : elle est riche en glucides dont la digestion lente favorise souvent le sommeil.
Les ingrédients :
- 300 g de farine ;
- 3 œufs ;
- sel.
La préparation :
Dans une jatte verser la farine, mélanger avec le sel puis creuser un puit au milieu de celle-ci.
Casser les œufs dans le puit et avec une fourchette commencez à les battre en y incorporant petit à petit la farine.
Former une boule et enveloppez-la de film alimentaire.
Laisser reposer au frais minimum 1h.
À la sortie du frigo, séparer votre pâte en plusieurs boules.
Prenez une boule et passez maintenant votre pâte dans le laminoir en commençant par le cran numéro 1.
Répéter l'opération au moins quatre ou cinq fois au cran 1 en la repliant plusieurs fois sur elle-même afin d'obtenir une pâte bien lisse et de bonne largeur.
Laisser les maintenant sécher quelques heures.
Couper ensuite vos pâtes. C'est prêt !
Comment faire son beurre soi-même ?
L'atout santé de la recette : le beurre est une bonne source de vitamine A. Cette vitamine est indispensable à l'organisme. Elle participe notamment à la bonne acuité visuelle et renforce le système immunitaire.
Les ingrédients :
- 1 l de crème entière à 35 % de matière grasse.
- En option : sel, ail, piment d'Espelette, échalotes afin d'assaisonner votre beurre.
La préparation :
Verser la crème dans le bol du batteur et fouettez pendant 15 mn à vitesse maximale.
Filtrer la préparation à l'aide d'un torchon propre ou d'un sac à lait végétal pour séparer le petit lait des grains de beurre. Puis rincer votre beurre à l'eau claire.
Mouler et conserver dans une boîte hermétique.
Le beurre se conserve une semaine au frigo.
Le pain à la poêle pour les apprentis boulangers
L'atout santé de la recette : le pain est une source de glucides complexes, de protéines végétales et de fibres, il participe également aux apports en vitamines du groupe B (B1 et B6) et en minéraux (magnésium, phosphore et potassium). Le meilleur pain pour la santé est celui complet, bien plus riche en fibres.
Les ingrédients :
- 400 g de farine ;
- 22 cl d'eau tiède ;
- 1/2 sachet de levure chimique ;
- 1 cuillère à café de sel ;
- huile d'olive.
La préparation :
Versez la farine et la levure dans un saladier, ajoutez le sel et mélangez bien.
Versez l'eau tiède, puis mélangez. La pâte doit être souple et homogène. Ajoutez si nécessaire un peu d'eau ou de farine. Partagez la pâte en plusieurs boules de la taille d'une mandarine puis aplatissez-les.
Faites cuire environ 3 minutes a la poêle dans un peu d'huile. Les retourner puis laissez-les cuire encore 3 minutes. Les pains doivent être dorés des deux côtés.
Et pour aller plus loin : apprenez à faire votre propre levure !
Pour cela, il vous faut :
- 50 g de farine blanche ;
- 50 g de farine de blé intégrale ;
- 1 petite tasse d'eau (environ 100 g).
La préparation :
Laissez le mélange eau-farine reposer pendant 2-3 jours dans un bocal propre, recouvert d'un linge. Cette mixture doit commencer à faire des bulles, preuve que le levain devient "vivant".
Puis, prenez votre mélange, et jetez-en 80 %. Rajoutez au 20 % restant le même mélange farine et eau initial (100g de farine + 1 petite tasse d'eau). Le but ? Nourrir le levain avec de la farine fraîche.
Répétez cette opération tous les jours pendant 6 jours.
Votre levain naturel est prêt ! Vous pouvez le conserver au réfrigérateur et en prélevez une cuillère à café pour réaliser du pain maison ou un gâteau.
À noter : pour garder longtemps votre levure, il vous suffira de la nourrir de temps en temps avec de la farine fraîche.
Faire son lait d'amandes
L'atout santé de la recette : les amandes sont riches en fibres : elles favorisent donc le transit intestinal. C'est aussi une graine riche en lipides et en oméga-6, élément essentiel au bon fonctionnement du cerveau.
La préparation :
- 250 g d'amandes ;
- 1 l d'eau ;
- 1 sac à lait végétal pour filtrer ou un torchon propre.
La préparation :
Faites tremper les amandes dans de l'eau tout une nuit (8 à 12h).
Égouttez-les, puis rincez-les et placez-les dans le bol d'un blender.
Ajoutez 1 litre d'eau, et mixez à haute vitesse pendant 2 minutes.
Filtrez le liquide à travers un sac à lait végétal ou un torchon propre.
Pressez bien avec vos mains pour extraire un maximum de lait d'amandes.
Réservez-le au frais, il se conserve 4 à 5 jours. S'il se sépare en 2 phases, remuez-le bien.
Notre conseil : utilisez la pulpe comme de la poudre d'amande pour faire un bon gâteau.
La confiture aux fraises
L'atout santé de la recette : la fraise est riche en vitamine C, minéraux et fibres.
Les ingrédients :
- 1 kg de fraises ;
- 700 g de sucre ;
- 1 jus de citron.
La préparation :
Presser le citron. Laver et essorer les fraises.
Mettre les fraises, le jus de citron et le sucre dans une casserole et la placer sur le feu en tournant de temps en temps pour répartir le sucre.
Dès que le mélange se met à bouillir, baisser le feu et laisser cuire 1 heure et demi à feu doux en tournant de temps en temps.
Une fois terminée, tourner la confiture pendant 1 à 2 minutes, puis mettre en pots.
La recette de la mayonnaise
L'atout santé de la recette : l'huile végétale contient des acides gras insaturés utiles à la protection du cœur et des vaisseaux. Le jaune d'œuf fournit une grande source de lipides. Attention toutefois à ne pas en abuser !
Les ingrédients :
- 1 jaune d'œuf ;
- 2 cuillères à café de moutarde de Dijon ;
- 12 cl d'huile neutre (Tournesol ou Colza) ;
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre ;
- Sel et poivre ;
- En option : jus de citron et ail.
La préparation :
Dans la cuve ou dans un bol, mettre le jaune d’œuf avec 1 cuillère à soupe d'huile et la moutarde.
Au fouet, mélanger en effectuant un mouvement de rotation afin de mêler la moutarde au jaune d’œuf. Tout en fouettant, ajouter au fur et à mesure l'huile en filet. Continuer jusqu'à que l'huile soit bien incorporée.
Dès que le mélange s'épaissit, assaisonner de sel et de poivre. Au dernier moment verser le vinaigre.
Bon à savoir : tous les ingrédients doivent être à température ambiante. Et pour une mayonnaise plus aérée, utiliser l’œuf entier.
Cuisine spéciale confinement, Marmiton.fr.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.