Ce fruit à coque à grignoter pour réduire l'anxiété !Istock

Et si je vous disais que certains encas pouvaient aider à atténuer l’anxiété ? Mais attention, tout dépend ce que l'on grignote et comment ! Se goinfrer de produits ultratransformés, trop gras, trop sucrés ou trop salés reste mauvais pour la tension, la santé cardiovasculaire et celle du cerveau, donc ne réduit pas le stress. Mais alors, que choisir pour son encas du matin ou de l’après–midi ?

La réponse se trouve être un petit fruit à coque, de couleur verte, parfois difficile à ouvrir : la pistache ! Cet oléagineux regorge de bons nutriments. Il est riche en vitamines en tous genres, mais aussi en fibres, en “bon gras”, en calcium, etc… Ses bienfaits sur la santé globale sont nombreux et reconnus.

Mais ce qui nous intéresse ici, c’est la teneur de ce fruit sec en oligo-éléments. En effet, la pistache contient du phosphore, du calcium, du potassium, mais surtout du magnésium. Or, plusieurs études ont révélé que la consommation de ce nutriment aiderait à faire passer un sentiment d'anxiété modérée.

Mais ce n'est pas tout : la pistache possède également de la mélatonine. Or, cette molécule, grâce à ses propriétés relaxantes, favorise le sommeil et s’avère bonne pour calmer l’anxiété. Même si la pistache n'en contient que peu, la présence de cette molécule est un atout.

Une étude de l'Université de l'Etat de Pensylvanie confirme un lien entre la consommation de pistache et la réduction des symptômes de l'anxiété. Il est important de préciser que les personnes souffrant de sérieux troubles d’anxiété ne pourront pas réduire leurs symptômes au silence uniquement par l’alimentation. Si c'est votre cas, consultez des spécialistes afin de trouver le traitement adéquat. On estime que l'anxiété touche 21% des adultes au cours de leur vie.

A grignoter ou à cuisiner

Un autre avantage de la pistache, c’est qu’elle peut être cuisinée de multiples manières. Très populaire dans les crèmes et les pâtisseries, on la retrouve aussi dans de nombreuses recettes salées, à l’apéro ou même en encas. Et malgré ce que l'on pourrait croire, manger des pistaches peu salées, même entre les repas, est bon pour la santé.

En effet, lorsque le grignotage est composé d’aliments sains, il est bénéfique, car il agit comme coupe-faim. D’ailleurs, la pistache apporte une bonne sensation de satiété.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :