Camembert : pas mauvais pour le cholestérol
Grand atout du camembert : "Il n'a pas d'effet significatif sur le taux de cholestérol" informe le Pr Lecerf, chef du service de nutrition de l'Institut Pasteur de Lille. Deux études ont montré que la consommation quotidienne de 60g de camembert par jour, soit 2 portions, ne modifiait pas le profil lipidique des personnes ayant un taux de cholestérol normal, une très légère hypercholestérolémie ou une hypercholestérolémie avérée.
A lire aussi :
Pénurie de lait : 5 alternatives végétales au lait de vacheDe plus en plus de données montrent que les acides gras saturés laitiers auraient un effet protecteur sur la santé cardio-vasculaire. Les prébiotiques et probiotiques contenus dans le camembert moduleraient les fonctions intestinales notamment le métabolisme du cholestérol. Ces effets bénéfiques pourraient aussi être liés à la fermentation ou au calcium.
Camembert : un fromage pas trop gras
Deuxième atout du camembert : il fait partie des fromages les moins gras. "Un camembert à 45% contient 22% de matières grasses, soit bien moins que les fromages à pâte dure, comme le comté, le gruyère ou le beaufort" souligne le Pr Lecerf. Le comté comprend ainsi 34% de MG, le gruyère contient 35% de graisses.
Explication : les fromages à pâte molle comme le camembert sont plus riches en eau donc moins riches en graisses. Le camembert permet de profiter des bienfaits du fromage sans trop d'apport de lipides. Bien sûr, il ne faut pas manger un demi-camembert tous les jours. "1/8 de camembert, soit une portion de 30g, c'est très bien" indique le Pr Lecerf. A manger avec une quantité raisonnable de pain !
Camembert : du calcium et des vitamines !
Le camembert a de nombreux atouts nutritionnels. Tout d'abord, il est une bonne source de calcium, même s'il en contient moins que les fromages à pâte dure. Une portion de camembert apporte 20% des Apports Journaliers Recommandés (AJR) en calcium. Le camembert apporte également des vitamines et minéraux : vitamines A, D, B6, B9, B12, zinc, sélénium, iode. "Une part de camembert apporte des protéines, du gras et du calcium, cela en fait un aliment intéressant" résume le Pr Lecerf.
Tout se mange dans le camembert
Un des avantages du camembert est que nous le mangeons en entier, avec sa croûte. Outre qu'il n'y a ainsi pas de gâchis, "vous bénéficiez de la flore de la croûte qui est différente de celle du reste du fromage" informe le Pr Lecerf.
"De plus en plus, on découvre que cette flore a des propriétés intéressantes" précise-t-il. Elle contient des probiotiques qui contribuent à l'équilibre de notre flore intestinale, essentiel pour notre système digestif mais aussi pour le bon fonctionnement de tout notre organisme.
Remerciements au Pr Jean-Michel Lecerf, chef du service de nutrition de l'Institut Pasteur de Lille
Son dernier ouvrage: La viande Un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout? Editions Buchet Chastel, septembre 2016
JL Schlienger, F Paillard, JM Lecerf et col (2014) Effect on blood lipids of two daily servings of Camembert cheese. An intervention trial in mildly hypercholesterolemic subjects; Int J Food Sci Nutr, Early Online:1-6 © Informa UK Ltd.DOI:10.3109/09637486.2014.945156
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.