Il fait chaud, après quelques brasses dans les vagues ou dans votre piscine, vous vous apprêtez à sécher tout en douceur sur votre serviette... Mauvaise idée, selon la gynécologue Alyssa Dweck, interrogée par le Huffington post. Garder sur soi un maillot de bain mouillé peut entraîner des infections génitales.
A lire aussi :
Morsure d'araignée : quand consulter ?La cause : l’environnement chaud et humide du maillot est parfait pour la prolifération de champignons et bactéries et leur introduction dans vos parties intimes. Les mauvaises bactéries récoltées dans les piscines ou les océans peuvent bousculer l’équilibre vaginal et être la cause d’irritations, de vaginites (inflammation du vagin), d’infections urinaire ou de mycoses vaginales.
Risque accru si vous êtes sensible à ce genre d’infections
Parmi les types de mycoses, l’"eczéma marginé" (démangeaisons, craquelures, plaques rouges qui peuvent suinter), issu du champignon dermatophyte, peut s’étendre sur vos parties génitales, l’intérieur des cuisses et même les fesses. Mieux vaut ne pas le croiser quand votre maillot est mouillé car lui aussi prospère dans les régions chaudes et humides, selon la spécialiste.
“Si vous êtes sensibles à ce genre d’infections, enfilez un maillot sec”, affirme Alyssa Dweck. La possibilité d’infections ou de mycoses dépend en effet surtout de l’état de santé général de la personne : diabétiques et immunodéprimés seraient ainsi plus susceptibles d’être victimes de cette mauvaise habitude.
Vidéo : L'infection urinaire - Cystite
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.