Signes d’autisme : les troubles du langage et de la communication
Les enfants autistes commencent à parler plus tard que les autres enfants, après l’âge de deux ans. Ils répètent généralement en écho ce qu’ils entendent. Ils ont en outre du mal à former des phrases structurées et prononcent des suites de mots. L’intonation de leur voix est neutre et leur visage inexpressif, comme s’ils ne comprenaient pas ce qu’ils disaient ou entendaient. Enfin, ils ne parviennent pas à établir de contact avec leur interlocuteur. Quand on leur montre un objet du doigt, ils regardent ailleurs.
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Les enfants autistes sont hyperactifs et répètent les mêmes mouvements de façon mécanique, par exemple frapper dans ses mains. Ils peuvent aussi passer des heures concentrés sur un même objet, en faisant abstraction de ce qui les entoure. Par ailleurs, ils sont très ou peu sensibles à la lumière. Autres symptômes : ils ne partagent pas leurs centres d’intérêt et, pendant leurs crises de colère qui surviennent parfois de façon inattendue, ils se montrent agressifs envers les autres ou envers eux-mêmes.
Signes d’autisme : les interactions sociales
Les enfants autistes ne sourient presque jamais et restent souvent sans réaction lorsqu’ils entendent leur prénom. Ils ont également des difficultés à exprimer leurs émotions et à lire celles d'autrui. Ainsi, ne comprenant pas les autres, ils préfèrent s’isoler et jouer seuls. Ils manquent enfin de créativité et n’aiment pas les jeux imaginatifs.
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