Le nom médical du coup de soleil est l’érythème actinique. Il s'agit d'une brûlure, due à l'exposition aux rayons ultra-violets B (UVB) du soleil. Ces derniers ont une longueur d’ondes de 315 à 280 nm et sont responsables de la majorité des cancers de la peau. En plus d’être douloureux, le coup de soleil gratte et fait peler la peau. Votre bronzage disparaît donc plus rapidement que prévu. Il est pourtant possible de limiter, voire d'éviter ce phénomène aussi peu confortable qu’esthétique.
Ne frottez pas votre coup de soleil
Tout d'abord, il est fortement déconseillé de frotter un coup de soleil avec un gant de toilette. Pourquoi ? Celui-ci aura tendance à gratter, irriter la couche inférieure de l’épiderme ou inciter la peau brûlée à peler encore plus. Que faire ? "Privilégiez des nettoyants doux à appliquer doucement à la main, plutôt qu’un gant de toilette pour lequel il faudra attendre la formation de la nouvelle peau", explique à Medisite la dermatologue Isabelle Rousseaux.
Il est ensuite recommandé d'appliquer de l'aloe vera sur son coup de soleil pour régénérer la peau. Cette plante (sous forme de lotion, de gel, ou "nature") est une vraie alliée en cas de coup de soleil. Pourquoi ? "L’aloe vera agit comme un baume cicatrisant qui peut accélérer la guérison", souligne la docteure Rousseau. Qui précise : "Des plantes sous forme de crème comme la "calendula" ou la "centella asiatica" sont très efficaces pour combattre la peau qui pèle en cicatrisant les brûlures."
N'utilisez pas de savon
Il est important que la peau reste constamment hydratée en cas de coup de soleil, afin qu’elle puisse correctement accomplir son processus de réparation et limiter la desquamation. Pour éviter cela, il faut limiter l'utilisation du savon. Pourquoi ? "Certains savons assèchent la peau et par conséquent l’incitent à peler", indique la spécialiste. "Mieux vaut privilégier des gels, des huiles nettoyantes ou des lingettes douces en cas de brûlure", conseille la dermatologue.
Il est de plus préconisé, en cas de coup de soleil, de manger des amandes. Pourquoi ? Aux propriétés hydratantes de l’amande s’ajoutent des vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires, conférées notamment par sa teneur en antioxydants. "L’amande est également gorgée de vitamines E et F qui favorisent l’élasticité et la cicatrisation cutanée", affirme la dermatologue. De manière générale, les oléagineux (noix, noisette, amandes) sont de bonnes sources de zinc, un minéral antioxydant qui aide à neutraliser les radicaux libres et booste le système immunitaire.
Ne vous grattez pas pour éviter les cicatrices
Les coups de soleil et la phase de desquamation (perte de la couche superficielle de l’épiderme) ont tendance à nous démanger. Mais "céder à la tentation du grattage serait une grave erreur", selon la dermatologue Isabelle Rousseaux. Pourquoi ? "On risque d’enlever la peau qui est en train de se former, de créer des cicatrices et d’étendre la zone qui pèle !"
Surtout, ne vous épilez pas et ne vous rasez pas sur un coup de soleil. "Il est très important de laisser les poils en place quand la peau est en phase de cicatrisation afin d’éviter de la faire peler à nouveau", soutient la dermatologue. Pourquoi ? Quand l’épiderme se reforme après une brûlure, il remonte en contournant les poils et reforme une peau neuve.
Ne vous exposez pas au soleil après une brûlure
Cela paraît logique, mais c’est le réflexe le plus important quand on a un coup de soleil. Il est conseillé de se mettre à l’ombre pour ne pas exposer à nouveau ses brûlures aux rayons UV. "L’épiderme étant déjà endommagé, les rayons du soleil pourront perforer la peau encore plus loin et accélérer la desquamation" alerte la docteure Rousseaux.
Pensez également à mettre de la crème solaire tous les jours sur la brûlure. La peau est couverte d’un film lipidique qui lui permet de garder l’eau emmagasinée, et de rester constamment humidifiée. Après une exposition au soleil, elle a tendance à se déshydrater. Il convient donc d’y remédier chaque soir avec une crème grasse. Pourquoi ? "Cela rend la peau plus résistante et freine la déshydratation due à la brûlure", précise la dermatologue. La peau aura donc moins tendance à peler.
Enfin, buvez beaucoup d'eau. L’hydratation doit également venir de l’alimentation en cas de coup de soleil. "Il faut penser à beaucoup s’hydrater de l’intérieur : 1,5 litre par jour sont de rigueur", assure la dermatologue. Pourquoi ? Pour participer à la cicatrisation de la peau et limiter la desquamation", explique Isabelle Rousseaux.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.