Pour Frédéric Vincent, porte-parole des sujets de consommation à la Commission européenne "il ne s’agit pas d’une question de qualité alimentaire, mais de santé animale" (Leparisien.fr).
A lire aussi :
Un virus dangereux détecté dans les élevages en FranceCertes... mais les deux sont quand même liés. Lorsque l'élevage se fait en batterie 'dans chaque cage, 15 à 60 poules doivent vivre ensemble dans un espace si restreint qu'il y est difficile d'étendre les ailes [...]. Le sol est grillagé et occasionne des lésions aux pattes', rappelle l'association de protection des animaux L214.
Comment croire alors que les oeufs produits sont de qualité suffisante à la consommation humaine? Surtout qu'à la base, 'les oeufs de poule de batterie sont nutritionnellement moins intéressants que ceux des poules qui ont un parcours herbeux', indique le Dr Guy-André Pelouze, chirurgien cardiovasculaire.
En ne respectant pas la nouvelle règlementation européenne, la France risque d’être traduit devant la Cour européenne de justice. 'Des actions sont en cours pour régulariser la situation des élevages non conformes, et la Direction générale de l’alimentation a mis en place des inspections dès le 1er janvier. La France a un plan d’action pour maîtriser les 93 élevages non conformes. Ils seront mis en demeure de fermer sous un mois ou de moderniser sous trois mois', assure le ministère de l'Agriculture.
Sur les 27 États membres de l’Union européenne, 14 ne seraient pas en conformité avec la nouvelle règlementation (ex: Pologne, Roumanie).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.